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Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION
FILIERE FORMATIONSynonyme(s)CursusVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6463)
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Article : article de périodique
En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplô[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Thierry Berthet, Responsable de l'équipe de recherche |En France, la formation professionnelle a été fondée voici près de cinquante-cinq ans sur une ambition de promotion sociale. Dès lors, de nombreuses politiques publiques l’ont faite évoluer. Que reste-t-il de ces fondations ? Éclairage avec Thie[...]![]()
rapport
France compétences esquisse le bilan de la mise en œuvre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP) pour l’année 2024. Signée avec l’État en 2020 et prolongée jusqu’en 2024, cette convention a permis de donner un cadre stratégique à l’[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus p[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord exprime la volonté des partenaires sociaux de valoriser et d’accompagner les représentants du personnel et ou syndicaux pendant toute leur activité professionnelle.![]()
Article : texte conventionnel
Par cet accord, les partenaires sociaux décident de reconduire la contribution conventionnelle pour une durée d'un an afin de mettre en place la politique de formation dans la branche.![]()
Article : texte conventionnel
Par cet avenant, les partenaires sociaux décident de maintenir une contribution conventionnelle supra légale pour une durée d'un an dans la branche des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire. L'article 2.3 détermine les o[...]![]()
Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Nelly Fesseau, Interviewé |Depuis dix ans, l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) vise à assurer une meilleure formation aux adultes peu qualifiés. Initié par la Commission européenne et coordonné par l’agence Erasmus+ en France, l’AEFA, en [...]![]()
Article : article de périodique
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ouvrage
Depuis une dizaine d’années, les inscriptions dans l’enseignement supérieur privé ont augmenté de 72 %, principalement dans des établissements à but lucratif. Cette croissance bénéficie à de grands groupes, dont certains sont devenus de puissant[...]![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2024. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
rapport
The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
ouvrage
En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé lors d'un webinaire le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi. Réalisé du 3 au 11 février 2024 auprès de 1 621 actifs, il est un indi[...]![]()
ouvrage
Jérôme Domens, Coordination ; Flora Vuillier-Devillers, Coordination ; INSEE ; DEPP ; SIES ; DARES ; CEREQ | Montrouge : INSEE | INSEE- Références | 02/2025Cette nouvelle édition de Formations et emploi présente un ensemble d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation tout au long de la vie. Quatre dossiers abordent successivement les f[...]![]()
ouvrage
Consacrée aux "Universités populaires en France", qui constituent une des principales modalités de l’éducation permanente, cette contribution clôt le cycle consacré à l’éducation permanente. Après avoir posé les principales caractéristiques du c[...]![]()
Article : article de périodique
Gaston Pineau ; Françoise Laroye-Carré ; Olivier Las Vergnas, Préface |Ce numéro propose une note de synthèse qui se démarque de celles publiées habituellement car elle s’intéresse à un courant de pensée qui reste un néologisme : l’écoformation. Ce terme interroge la relation formatrice entre l’individu et son envi[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord portant sur l'accès à la formation professionnelle des salariés au sein de la branche de la manutention ferroviaire et travaux connexes se substitue à toutes les autres dispositions conventionnelles préexistantes relatives au même objet.![]()
Article : article de périodique
Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard. En licence, un étudiant sur cinq inscrits juste après le baccalauréat redoub[...]![]()
Article : article de périodique
Le groupe HelloWork (ex-RégionsJob), acteur du recrutement mais aussi de la formation, avec Diplomeo et MaFormation (1,3 million d’utilisateurs/mois, 400 000 offres disponibles), a regroupé ses sites en une seule plateforme : Hellowork.com. C’e[...]![]()
Article : article de périodique
En 2022, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 118 800, un niveau proche de celui de 2021 (-1 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2022 atteint 97 900, en baisse par rapport à l’année précédente (-5 %). Les entr[...]![]()
Article : article de périodique
En 2023, les entrées en contrat de professionnalisation s’élèvent à 115400, en baisse par rapport à 2022 (-3 %). Le nombre de contrats en cours au 31 décembre 2023 atteint 91000, en diminution par rapport à l’année précédente (-7 %). Les entré[...]![]()
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]![]()
rapport
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
En 2021, dans le secteur privé, 17 % des employeurs recrutent au moins un alternant. Ce recours est plus fort dans les grandes entreprises que dans les petites et varie sensiblement selon le secteur d’activité. La plupart des entreprises sont sa[...]![]()
Article : article de périodique
Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP ; Emeline Jounin ; Noémie Grandperrin ; DARES |Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS, inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne [...]![]()
Article : article de périodique
Noémie Grandperrin ; Emeline Jounin ; DARES ; Elodie Lemaire ; Chloé Loiseau ; DEPP |Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord fixe les objectifs de la formation professionnelle dans la branche du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles. Il met en place les actions de formation afin de sécuriser l'emploi des salariés mais aussi leur évolu[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]