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Thesaurus formation 2019 > PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES > APPRENTI
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Documents disponibles dans cette catégorie (499)

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Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Sébastien Thierry, Interviewé |L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ Franc[...]![]()
Article : article de périodique
Pour l’ensemble des apprentis sortant de CAP, Bac Pro, BP et BTS, le taux d’emploi des diplômés est de 75 % contre 63 % pour les non diplômés. En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de nivea[...]![]()
Article : article de périodique
En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Cette hausse est plus ma[...]![]()
ouvrage
Les Baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) du CCCA-BTP constituent pour les établissements de formation aux métiers du BTP par l’apprentissage un outil de pilotage stratégique. Ces enquêtes permettent d’évaluer sur le long terme l[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, quatre sur dix étaient encore en formation l’année suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Quant aux au[...]![]()
Article : article de périodique
Qu’il s’agisse de la cuisine, de la maroquinerie, de la couture, de la vigne, de la joaillerie ou encore du parfum, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moët Hennessy) transfère ses savoirs. Depuis la création de l’Institut des métiers d’excellence, p[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
Article : article de périodique
Les jeunes sortant de formations professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très variés au cours des deux ans suivant leur sortie, qu’ils aient été sous voie scolaire ou en apprentissage. Ainsi, si un peu moins d’un apprenti sur deux[...]![]()
ouvrage
Quelques observations et questionnements juridiques à propos de la réforme des lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels soulève de multiples questions aussi bien « sociétales » que juridiques telles que la concurrence et/ou la complémentarité avec l'apprentissage, la responsabilité de l'entreprise dans l'alternance sous statut[...]![]()
Article : article de périodique
L’administration peut prendre des sanctions à l’encontre d’un employeur en cas de risque sérieux d’atteinte à la santé ou à l’intégrité physique ou morale d’un apprenti. Comment et dans quels cas ? Revue de jurisprudence.![]()
rapport
A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions pour l’augmenter[...]![]()
Article : article de périodique
Au 31 décembre 2020, les effectifs d’apprentis dans la fonction publique territoriale (FPT) s’élèvent à 12 100. Logiquement, les apprentis sont plus jeunes que les autres agents des collectivités. Parallèlement, ce sont moins souvent des femmes,[...]![]()
Article : article de périodique
L’association Euro App Mobility lance, avec un financement France 2030, le projet Mona. Une expérimentation de quatre ans pour promouvoir durablement la mobilité européenne des apprenants. L’objectif : permettre à plus de 10 000 apprentis supplé[...]![]()
Article : article de périodique
Une formation professionnelle par l’apprentissage, relativement à la voie scolaire, augmente la probabilité d’occuper un emploi, des diplômés du second cycle jusqu’à la trentaine, mais a peu d’impact, voire un léger effet défavorable, sur celle [...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2022Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
Article : article de périodique
Au 31 décembre 2021, les centres de formation d’apprentis accueillent 834 100 apprentis, soit une augmentation de 32,5 % par rapport à 2020, après 31,5 % l’année d’avant, une hausse historique depuis le début des années 2000. 7,2 % des 16-29 ans[...]![]()
Article : article de périodique
En 2021, 19 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique, soit une hausse de 31 % par rapport à 2020. Cette augmentation des recrutements d’apprentis concerne tous les versants de la fonction publique. La foncti[...]![]()
Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). Deu[...]![]()
Article : article de périodique
Anaïs Coulon, Intervieweur ; Yann Bouvier, Interviewé ; Jean-Baptiste Vallée, Interviewé |Comment développer la mobilité internationale de ses apprentis ? Décryptage des obligations et possibilités en la matière au moyen de deux interviews. Avec Yann Bouvier, chargé de mission à la Fondation Innovations pour les apprentissages (FIPA)[...]![]()
Article : article de périodique
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine co[...]![]()
rapport
Dans la région Grand Est, le nombre d’apprentis croît moins rapidement que dans les autres régions. Il existe une bonne collaboration entre les acteurs, la santé financière des établissements est préservée, mais le financement des investissement[...]![]()
rapport
En Normandie, on assiste à une forte dynamique des formations en alternance à la suite de la réforme, mais un passage de relais difficile entre la région et les nouveaux acteurs. L'organisation de l’offre de formation et une coordination des act[...]![]()
rapport
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en matière d’alternance. Les acteurs et les compétences sont en évolution à la suite de la réforme de 2018. L'offre régionale de formations en alternance s’accroît, sans pilotage, mais le dispositif [...]![]()
rapport
La région est investie dans l’apprentissage et bénéficie d’un contexte plutôt favorable. Les compétences en matière de financement et d’animation sont désormais exercées par des acteurs différents. L'offre de formation est en croissance forte qu[...]![]()
rapport
Si la région a connu un essor marqué de l’apprentissage avec la mise en œuvre de la réforme, les taux d’insertion professionnelle des apprentis y sont inférieurs à la moyenne nationale. La prise en main des nouvelles compétences est contrastée, [...]![]()
Article : article de périodique
De nouvelles adhésions, un nombre d’apprentis qui fait plus que doubler d’une promotion à l’autre. Le CFA des Chefs a été fondé par cinq grandes entreprises pour former aux métiers de la restauration et offrir des opportunités d’emploi directes.[...]![]()
Article : article de périodique
Le Forum citoyen d’Erasmus+ a réuni fin 2021 quelque 70 apprentis, volontaires, professeurs et jeunes demandeurs d’emploi, dont la moitié ont bénéficié d’une mobilité Erasmus au cours de leur vie. Ensemble, ils se sont interrogés sur les freins[...]![]()
Article : article de périodique
En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi d[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2022Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que les experts du patrimoine viennent de valider le projet de réaménagement intérieur de la cathédrale sinistrée, les apprentis du lycée des métiers du bâtiment de Felletin, dans la Creuse, sont engagés depuis des semaines en coulisses. L[...]