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Thesaurus formation 2019 > PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES > APPRENTI
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Documents disponibles dans cette catégorie (475)

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Article : article de périodique
Robin Antoine ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). Deu[...]![]()
rapport
Dans la région Grand Est, le nombre d’apprentis croît moins rapidement que dans les autres régions. Il existe une bonne collaboration entre les acteurs, la santé financière des établissements est préservée, mais le financement des investissement[...]![]()
rapport
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en matière d’alternance. Les acteurs et les compétences sont en évolution à la suite de la réforme de 2018. L'offre régionale de formations en alternance s’accroît, sans pilotage, mais le dispositif [...]![]()
Article : article de périodique
De nouvelles adhésions, un nombre d’apprentis qui fait plus que doubler d’une promotion à l’autre. Le CFA des Chefs a été fondé par cinq grandes entreprises pour former aux métiers de la restauration et offrir des opportunités d’emploi directes.[...]![]()
Article : article de périodique
Le Forum citoyen d’Erasmus+ a réuni fin 2021 quelque 70 apprentis, volontaires, professeurs et jeunes demandeurs d’emploi, dont la moitié ont bénéficié d’une mobilité Erasmus au cours de leur vie. Ensemble, ils se sont interrogés sur les freins[...]![]()
Article : article de périodique
En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi d[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2022Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
Article : article de périodique
Alors que les experts du patrimoine viennent de valider le projet de réaménagement intérieur de la cathédrale sinistrée, les apprentis du lycée des métiers du bâtiment de Felletin, dans la Creuse, sont engagés depuis des semaines en coulisses. L[...]![]()
ouvrage
Prisca Kergoat, Coordination ; Dominique Maillard, Coordination ; Sophie Denave ; Jean-Luc Deshayes ; Maël Dif-Pradalier ; Nicolas Hatzfeld ; Stéphane Lembré ; Laure Machu ; Gilles Moreau ; Cédric Perrin ; Arnaud Pierrel ; Emmanuel Quenson ; Fanny Renard ; Marc Suteau | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 02/2022Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendan[...]![]()
Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Laure Coudret-Laut, Interviewé |La mobilité internationale des apprentis a des vertus reconnues pour l’acquisition de compétences métiers et transverses. Mais les apprenants de de l’enseignement et la formation professionnels restent bien moins nombreux à bénéficier de mobilit[...]![]()
Article : article de périodique
Publiée par France compétences, une note relative à l’évaluation des compétences professionnelles précise le rôle du maître d’apprentissage par rapport à l’évaluation de l’apprenti. L’occasion aussi de rappeler la distinction entre évaluation fo[...]![]()
ouvrage
Véronique Estellon | Bordeaux : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde | 01/2022Ce guide pratique signale toutes les étapes du contrat d'apprentissage : repérer les opportunités et la faisabilité, définir les missions et les solutions d'accueil, pourvoir aux obligations administratives légales, recruter l'apprenti, signer l[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Fouzi Fethi ; Aurélie Nedjar ; Valérie Michelet ; Nathalie Blanpain | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 01/2022Renseigner le bilan pédagogique et financier (BPF) fait partie des obligations prévues par la réglementation de l'activité de dispensateur de formation. Ce formulaire Cerfa doit donc être renseigné tous les ans. Il est requis lors de l’audit ini[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, 38 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Cette proportion est en hausse de 4 points par rapport à la génération précéd[...]![]()
Article : article de périodique
Les ministres du Travail et de la Fonction publique, les représentants des collectivités territoriales et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont conclu en octobre 2021 un accord-cadre dont l’objectif est principaleme[...]![]()
colloque/congrès
Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui se sont tenues le 24 juin 2021. Ces Rencontres DGEFP-Céreq ont « pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des[...]![]()
Article : article de périodique
A l'heure de la rentrée de l'apprentissage, le président de la République s'est félicité des bons chiffres en France et a appelé à continuer de prendre exemple sur les bonnes pratiques en Europe. Il s’exprimait devant les États généraux de la mo[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2021Cette étude porte sur l’alternance dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et l’enseignement supérieur, avec un focus sur les apprentis de l’EFP, et sur les mobilités longues d’apprentis. Ces Notes de l’Observatoire Erasmus+ n° [...]![]()
ouvrage
Les 16 et 17 septembre 2021, au Conservatoire national des arts et métiers, EAM - Euro App Mobility a organisé les Etats généraux de la mobilité des apprentis. Cet événement a permis de réunir des personnalités politiques nationales et européenn[...]![]()
rapport
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Guillaume Tronchet ; Hervé Tilly ; François Laurent ; Christian Bigaut | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 09/2021La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d’interruptions, d’[...]![]()
ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2021Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volu[...]![]()
ouvrage
Fondation Innovations pour les apprentissages | Paris : FIPA. Fondation Innovations pour les apprentissages | 06/2021Ce guide, publié par la FIPA - Fondation Innovations Pour les Apprentissages, est dédié à l’organisation d’actions de mobilités internationales au bénéfice de personnes en formation par alternance - apprentis ou alternants en contrats de profess[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2021Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emp[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Jean Arthuis, Interviewé |Ancien ministre et député européen, Jean Arthuis a été nommé à la présidence de la structure française de l’association Euro App Mobility (EAM), avec l’ambition de développer, au niveau européen, la mobilité longue durée des apprentis.![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 01/2021À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ co[...]![]()
ouvrage
Centre Inffo ; Valérie Michelet ; Fouzi Fethi ; Aurélie Nedjar | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Les guides juridiques, ISSN 2492-7082 | 01/2021Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le calendrier de la réforme de 2018 de la formation professionnelle a été aménagé (Qualiopi, les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique, la collecte des contr[...]![]()
ouvrage
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion | Paris : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion | 07/12/2020Le ministère du travail a publié en juillet 2019 un "questions-réponses" sur la mise en œuvre de la réforme dans les CFA. Parmi les points soulignés, figurent les nouvelles missions des CFA, instituées par la loi Avenir professionnel du 5 septem[...]![]()
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 11/2020Un vaste travail réalisé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en collaboration avec Régions de France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SIES) et les 18 régions françaises, a abouti[...]![]()
rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Régions de France | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2020Ce rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Il s’articule en trois parties. La prem[...]