Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS > OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUESynonyme(s)Contrat pédagogique Progression pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)

![]()
ouvrage
Cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, présente une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de concept[...]![]()
ouvrage
Fiches pratiques détaillant étape par étape comment définir le public et le besoin, formuler les objectifs, élaborer puis évaluer le module de formation.![]()
ouvrage
Pascal Julie, Editeur ; Jean-Yves Arrivé ; Bruno Barjou ; Lionel Bellenger ; Dominique Chalvin ; Corinne Chauvin ; Brigitte Clément ; Marie-Josée Couchaere ; Rebiha Couillet ; Sophie Courau ; Denis Cristol ; Mariette Delain-Strub ; Marc Dennery ; Viviane Dubos ; Patrick Duhoux ; Jean Favry ; Philippe Gabilliet ; Florence Hunot ; Francis Karolewicz ; Daniel Latrobe ; Michelle Lemaire ; Sophie Pagès ; Christophe Parmentier ; Philippe Pigallet ; Ghuyslaine Roy-Lemarchand ; Sandrine Weisz ; Salem Yahi | Montrouge : Editions législatives | 03/2015Ce guide professionnel donne les outils pour mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés. Il s'adresse au formateurs ou responsables formation et propose des réflexions sur les concepts et outils pratiques (tableaux synthétiques, boîtes[...]![]()
ouvrage
Présentation de la définition des objectifs dans l'enseignement et des méthodes permettant de vérifier s'ils ont été atteints. Un systèmes de questions/réponses permet aux lecteurs de progresser dans la lecture et de s'auto-évaluer.![]()
ouvrage
Cette étude relative au baromètre européen du e-learning a été menée par CrossKnowledge, Féfaur et Ipsos. Elle présente un panorama détaillé des pratiques comparées du e-learning sur les principaux marchés européens. Trois grands enseignements s[...]![]()
Article : article de périodique
La FOAD met l'accent sur la pédagogie et le e-learning sur l'outil d'apprentissage. Le risque n'est-il pas de privilégier l'outil sur la pédagogie ?![]()
ouvrage
Dominique Beau ; Bernard Pasquier, Préface | Paris : Editions d'Organisation | Livres outils | 01/01/20086ème édition de cet ouvrage de référence pour les professionnels de la formation, publié depuis 1976 et régulièrement actualisé. Il propose 100 fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de f[...]![]()
ouvrage
Une première partie présent les fondamentaux de la pédagogie et les quatres modes de formation (présentiel, formation à distance, e-formation, accompagnement), la seconde permet d'approfondir la connaissance du sujet. Un lexique, quatre "documen[...]![]()
ouvrage
Daniel Hameline ; Bertrand Schwartz | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2005Ce livre propose un entrainement pratique à la formulation d'objectifs en présentant des exercices commentés. L'auteur conduit parallèlement une réflexion sur cette pédagogie en montrant ses avantages et ses difficultés. Il évoque ce que cette p[...]![]()
ouvrage
Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes did[...]![]()
ouvrage
Destiné aux formateurs, ce manuel d'autoformation a pour objectif de leur apprendre à formuler correctement un objectif pédagogique. Après avoir étudié les caractéristiques d'un objectif pédagogique opérationnel, une série d'exercices propose de[...]![]()
ouvrage
Isolde Feuillette-Cunningham ; Dominique Chalvin, Préface | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 2000Cet ouvrage apporte aux formateurs des techniques et outils pédagogiques faciles à mettre en oeuvre pour les guider dans leurs préparations et animations. Il développe les aspects suivants : les adultes et l'apprentissage, la progression pédagog[...]![]()
ouvrage
Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes did[...]![]()
ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés : la préparation d'une formation, la définition des objectifs pédagogiques, l'évaluation de la form[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage analyse la procédure d'entrée dans la formation par les objectifs pédagogiques et leurs modalités de détermination. Il décrit ainsi les premières étapes de la démarche mise en oeuvre lors de la construction d'un curriculum (ou ensemb[...]![]()
ouvrage
Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes did[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et méthodologiques nécessaires pour la conception, la réalisation et l'évaluation des actions de formation. Les deux premiers chapitres proposent au formateur de faire le point sur son parcours professi[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article est une retranscription, en partie résumée, d'une intervention que l'auteur avait effectuée devant les personnes de l'Institut National de Formation de l'Infirmier et du Personnel Psychiatrique (INFIPP). Les remarques portent sur que[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage présente d'une façon pratique un ensemble de notions essentielles relevant de l'analyse des compétences et de l'ingénierie de la formation. Conçu comme un manuel de formation, il est constitué de deux parties s'articulant en exercice[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage destiné aux formateurs propose de répondre aux questions qu'ils se posent dans le cadre de la pratique de leur métier: comment définir les objectifs pédagogiques ? Quelles sont les méthodes à mettre en oeuvre pour les atteindre ? Que[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage se donne pour objectif de fournir des repères et des réflexions sur la formation en entreprise, attentif à la résolution de problèmes concrets comme à resituer la formation dans des pratiques et des approches moins conventionnelles. [...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter une méthode simple d'évaluation de la formation (méthode OPIOM) avec des outils statistiques utilisables par tous, permettre de passer de la théorie à la pratique de cette évaluation à travers des cas concr[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article prend appui sur une expérience d'ingénierie pédagogique et de formation en économie générale. Depuis 1987, le CUEEP travaille à l'élaboration d'un outil collectif de formation déposé sous la marque d'EcoBase. Cela l'a conduit à ident[...]![]()
ouvrage
Cette quatrième édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés: la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement,[...]![]()
ouvrage
Afin de sortir de -l'impasse techniciste- et d'intégrer la formation informatique dans le management et la stratégie de l'entreprise, cet ouvrage propose de former par objectifs opérationnels. Après un rappel de quelques principes, critères péda[...]![]()
ouvrage
Christiane Strauven | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 1992Cet ouvrage analyse la procédure d'entrée dans la formation par les objectifs pédagogiques. Structuré en quatre parties il aborde les contenus suivants: un aperçu général de la problématique; les problèmes liés à la détermination des objectifs p[...]![]()
ouvrage
Linda Allal | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 1991L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative. La méthode se compose de 4 modules, accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnée[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro propose à travers différents articles une réflexion sur le rôle de l'école comme "instrument fondamental de formation, de qualification et d'intégration ".![]()
ouvrage
Ce recueil de 75 fiches-outils est un manuel à l'usage de l'encadrement et des professionnels des ressources humaines et de la formation. Les thèmes principaux en sont la démarche d'ingénierie, les problèmes de compétences des entreprises, les e[...]![]()
ouvrage
Ce livre propose un entrainement pratique à la formulation d'objectifs en présentant des exercices commentés. L'auteur conduit parallèlement une réflexion sur cette pédagogie en montrant ses avantages et ses difficultés. Il évoque ce que cette p[...]