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Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > DISPOSITIF FORMATION
DISPOSITIF FORMATIONSynonyme(s)Dispositif de formation de l'EtatRelation(s)
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rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]rapport
L’article L.1621-3, dernier alinéa, du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « le bilan de la gestion du fonds fait l’objet d’une information annuelle au comité des finances locales ». Ce bilan fait état de l’exercice 2[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]rapport
Yannick L'Horty, Présidence ; Sandrino Graceffa ; Aude Kerivel ; Julie Le Gallo ; Léa Lima ; Francesca Petrella ; Clément Pin ; François-Charles Wolff ; DARES ; France stratégie | Paris : DARES | 10/2024Ce document constitue une note d'étape du comité scientifique, institué par le ministère du Travail en juin 2023, en charge de l’évaluation de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. (Le comité scientifique est présidé par Ya[...]Article : article de périodique
Ce document est focalisé sur l’activité des branches de l’industrie agroalimentaire (IAA), en tant que de productrice de normes relatives aux conditions d’emploi, de travail et de formation pour l’ensemble des entreprises de la filière. Il a été[...]rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Emmanuel Quenson, Interviewé |Différentes visions de la formation s’affrontent, pour venir se polariser autour d’un double enjeu : la formation doit- elle servir l’économie et l’emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs[...]Article : article de périodique
Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en Mission Locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en [...]ouvrage
La planification écologique pourrait concerner près de 8 millions d'emplois et être créatrice nette de 200 000 à 550 000 emplois d'ici à 2030 dans "les secteurs à enjeux" (bâtiment, industrie, énergie...). C'est ce qui ressort notamment de cette[...]Article : article de périodique
La reconversion professionnelle des salariés est devenue un enjeu majeur, suscitant une réflexion sur la nécessité de simplifier les financements des formations associées. Décryptage des caractéristiques des dispositifs existants en prévision d’[...]ouvrage
APEC ; France Travail | Paris : APEC | Trajectoires : parcours et inégalités, ISSN 2681-2819 | 06/2024Cette étude, publiée par l'Apec et France Travail, met en lumière la question essentielle de la formation pour le retour à l’emploi. Fin 2023, 89 300 cadres inscrits à France Travail étaient des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), soit[...]rapport
En application de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, Emmanuel Capus, rapporteur spécial et Ghislaine Senée, rapporteure spéciale de la commission des finances pour la mission « Travail et emploi », o[...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Antoine Dulin, Interviewé |Dans son deuxième bilan consacré au contrat d’engagement jeune (CEJ), remis à la ministre du Travail, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) dresse une série de recommandations pour faciliter l’entrée dans cet accompagnement, [...]Article : article de périodique
Romain Marié, Coordination ; Laure Camaji, Coordination ; Pascal Caillaud ; Pierre-Emmanuel Berthier ; Josepha Dirringer |Explorant le dispositif "Transitions collectives" dit encore "Transco", l'article interroge les transformations du droit social que suggère un tel dispositif. La pérennité de Transco est incertaine. Pourtant, il pourrait bien être annonciateur d[...]Article : article de périodique
1001 Parcours ? C’est la réponse de CCI France aux mutations du secteur de la formation. Lauréat de France 2030, le dispositif entend accompagner la transformation et la digitalisation des organismes de formation du réseau.ouvrage
Réseau Action Climat France ; Antoine Durand, Coordination | Montreuil : Réseau Action Climat France | 03/2024Les scénarios d’emploi dans la transition écologique mettent en lumière deux enjeux : l’accompagnement des restructurations dans les secteurs en reconversion, et la mobilisation pour créer les emplois et rendre disponibles les compétences au ser[...]rapport
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | Paris : COJ. Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | 02/2024Dans le cadre de ce second rapport d’étape du COJ, il est apparu fondamental de rappeler les enjeux et d’analyser les mesures prises pour faire face à ces enjeux, à savoir : faciliter l’entrée des jeunes ; Sécuriser et maintenir les jeunes dans [...]Article : article de périodique
Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv) a récemment donné la parole à plusieurs initiatives qui ont en commun de repérer les compétences cachées, de prendre conscience des atouts de chacun. La posture du formate[...]ouvrage
Fédération bancaire française ; Fédération Syntec ; France Assureurs | Paris : France Assureurs | 01/2024L’ambition de ce livre blanc est de poser un diagnostic sur les dispositifs de formation. L’objectif est d’en identifier les réussites comme les zones d’amélioration et d’apporter 10 propositions concrètes, responsables et chiffrées, dessinant u[...]ouvrage
Philippe Semenowicz, Responsable de l'équipe de recherche ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Ait-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2024Cette recherche consiste en une analyse qualitative de trois dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 pa[...]rapport
Ce rapport 2023 sur l’usage des fonds s’inscrit dans le cadre de la mission de veille, d’observation et de transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de formation professionnelle confiée à France compétences. Le RUF a pou[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Nora Amandidane ; Laure Desnoyers ; Mariam Diatiké ; Vincent Joseph ; Michel Jouini ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Valérie Hellouin ; Houda Soltani ; Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2023L’année 2024 sera à nouveau une année de transformations pour la formation. Plusieurs nouveautés sont annoncées : la mise en place progressive de France VAE, le déploiement du portail du service public de la VAE ; la création de l’opérateur et d[...]Article : article de périodique
Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales. 30 % de ces parcours in[...]Article : article de périodique
Michaël Segon, Coordination ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc ; CEREQ |Ce rapport présente les résultats de l'étude qualitative conduite par le Céreq pour la Dares et le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) du déploiement d’une politique portée par la région Normandie[...]Article : article de périodique
S’appuyant sur un matériau recueilli dans le cadre d’une étude commanditée par la DARES, cet article s'intéresse aux points communs et aux divergences entre l'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (TZC) et les dispositifs de l[...]rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2023Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2024, ce document est composé en 6 parties. 1ère partie : les orientations, crédits et lois de finances. 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprent[...]Article : article de périodique
Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; CEREQ |Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation [...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Marc-Olivier Jouan, Interviewé |Les conditions d’exercice du travail temporaire posent des enjeux de formation particuliers. La mobilité y prend tout son sens. Appelés à passer d’une mission à l’autre, de nombreux intérimaires changent aussi de métier, voire de secteur d’activ[...]Article : article de périodique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]ouvrage
Amnyos ; Thomas Capelier, Coordination ; Joyce Ardissone ; Grégoire Leclerc ; Alexis Marcet ; Julien Negre ; Isabelle Recotillet ; Bastien Garros ; Anne-Charlotte Jacob ; Landry Jargot ; DARES | Paris : DARES | Rapport d'études | 07/2023L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’a[...]