Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1258)
![]()
ouvrage
Marc Poncin, Coordination ; Elodie Vivona, Coordination ; Olivier Gérard, Interviewé | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 09/2023Ce document dresse un état des lieux des expériences en cours ou passées, répertorie les bonnes pratiques et formule des préconisations sur l’introduction du digital dans les parcours de VAE.![]()
Article : article de périodique
Cette année, la part des formations en présentiel est passée en dessous de celle des formations hybrides, a indiqué le baromètre ISTF. Et, le métier de digital learning manager vient en deuxième place des métiers les plus recherchés après celui [...]![]()
Article : article de périodique
Quelles tendances de fond en matière de formation professionnelle ? Telle était la thématique du webinaire organisé par la société Unow, spécialiste en digital learning, dans le cadre de la 4ème édition de son Printemps de la formation, qui s’es[...]![]()
Article : article de périodique
La digitalisation des formations nécessite d’investir dans les compétences des équipes, ou d’attirer de nouveaux talents. L’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation) renouvelle cette année son enquête sur l’employabilité et les [...]![]()
Article : article de périodique
Serena Rosa ; DARES ; Marc-Antoine Estrade ; France compétences ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ |En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]![]()
Article : texte conventionnel
L’accord révise et complète les dispositions de l’accord du 11 mai 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’objectif étant de mettre le texte conventionnel en conformité avec les dernières évolutions légales et rég[...]![]()
Article : article de périodique
Le digital learning, c’est certain, coûte moins cher que la formation en présentiel. Mais lorsque les entreprises font réaliser sur-mesure des modules de formation, elles sont parfois décontenancées par les coûts de production…![]()
ouvrage
FFFOD ; Marie-Hélène Cauet ; Sabrina Dougados ; Myriam Henry ; Olivier Kirsch ; Cristina Nicolae ; Jean-Luc Peuvrier | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 03/2023Réalisée par différents acteurs de l’apprentissage réuni au sein d’un groupe de travail du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), cette publication répond aux nombreuses attentes exprimées, notamment le besoin de repères juridiques [...]![]()
Article : article de périodique
Rien de tel pour faire évoluer la culture d’une entreprise, renverser des croyances et clarifier certaines notions que le e-learning multi-joueurs. C’est ce qui a poussé Pierre-Olivier Mouton, co-fondateur de la start-up Work and Play, et Sophi[...]![]()
ouvrage
FFFOD ; Michel Baujard ; Sarah De La Morandière ; Françoise Gérard ; Myriam Henry | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 01/2023Ce livret est conçu comme une aide à la mise en application du référentiel national qualité Qualiopi. Son ambition est principalement d’outiller l’ensemble des professionnels du secteur sur la qualité de la formation multimodale. Il propose ains[...]![]()
rapport
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Ce document a pour ambition de définir la vision stratégique du numérique pour l’éducation en France, pour la période 2023-2027. Il reprend des propositions des acteurs, depuis les EGN - États généraux du numérique pour l’éducation - jusqu’à auj[...]![]()
Article : article de périodique
Les résultats d’une enquête menée en novembre 2020 sur la FOAD montrent que 83 % des demandeurs d’emploi bénéficiaires estiment que le mode à distance est approprié à la formation suivie. La motivation et l’autonomie demeurent des éléments essen[...]![]()
rapport
Alors que nous nous dirigeons vers un avenir radicalement différent, quel devrait être le rôle de l'éducation et à quoi pourrait-il ressembler ? Pour commencer à répondre à cette question, Google for Education a collaboré avec son partenaire de [...]![]()
Article : article de périodique
La gamification n’a pas toujours bonne presse. Beaucoup l’estiment trop coûteuse et jugent ses résultats incertains… En fait, elle gagne à être réservée à des contextes ou des publics spécifiques.![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ? Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et so[...]![]()
Article : article de périodique
Emmanuelle Chabbert, Coordination ; Frédéric Rey, Coordination ; Carole Tuchszirer, Coordination ; Bernard Gazier ; Marie-Christine Bureau ; Maÿlis Dupont ; Nicolas Farvaque ; Arthur Hacot ; Aurélie Gonnet ; Frédéric Aubreton ; Yves Monteillet ; Olivier Faron ; Thierry Teboul ; Olivier Gaudin ; Fabien Beltrame |Depuis une dizaine d’années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d’emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L[...]![]()
Article : article de périodique
Les enjeux de l’innovation dans la formation et la question du suivi des apprenants étaient au coeur des échanges lors de la 47e édition du colloque de la FCU (Formation continue à l’université), organisé du 22 au 24 juin 2022 dans les locaux d[...]![]()
Article : article de périodique
Ce printemps a vu le retour en force des salons en présentiel, pour constater que l’ère du distanciel et de la technologie s’était installée pour durer. Les initiatives ne manquent pas pour accompagner le mouvement et, souvent, le tirer en avant[...]![]()
Article : article de périodique
Des entreprises ont parfois besoin de proposer de nombreux parcours de formation e-learning de qualité. Elles s’orientent alors vers une industrialisation de leur production en interne ou, plus fréquemment, en externe. En se donnant des gabarits[...]![]()
Article : article de périodique
En cinq ans, la profession de digital learning manager a connu un essor important, grâce à l’hybridation de la formation. C’est ce que montre une étude conduite par Learn Assembly, spécialiste de l’entreprise apprenante.![]()
Article : article de périodique
Apparu voici une dizaine d’année, le microapprentissage permet aux collaborateurs de bénéficier, quasiment à la demande, de formations présentées sous la forme de courtes pastilles, notamment vidéo, disponibles sur mobile, qui agissent comme un [...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Marc Poncin, Interviewé |Selon la finalité de la formation, celle-ci ne peut pas se dérouler “comme on veut, quand on veut, où on veut”. C’est la question de l’accompagnement, de la “guidance”, qui apparaît comme essentielle dans l’évolution de la formation. Même si le [...]![]()
Article : article de périodique
Comment rendre les apprenants plus actifs dans le cadre de la formation asynchrone ? Chez les formateurs, la question est dans toutes les têtes. La vidéo interactive constitue une piste de solution sérieuse.![]()
Article : article de périodique
L’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation) publie les résultats de sa 8ème enquête annuelle auprès de 400 formateurs et responsables de formation (organismes privés ou publics, indépendants) : une cartographie des pratiques du [...]![]()
ouvrage
FFFOD, Direction ; Aurélia Bollé, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Florian André ; Tania Choppy ; Mohamed Cissoko ; Jean-Noël Favrot ; Béryl Guibourt ; Isabelle Hondermarck ; Noria Larose ; Valérie Legoupil ; Jean-Yves Loiget ; Gilles Macchia ; Michael Manalang ; Audrey Maniez ; Stéphanie Ortis ; Jacques Peyrondet ; Thibault Sehier ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 02/2022Cette nouvelle édition du guide LMS confirme la vitalité du marché, boosté par les confinements successifs et le passage à distance de nombreuses formations. Le nombre de plateformes propriétaires poursuit sa progression, passant de 16 à 24 alors [...]![]()
Article : article de périodique
C’est souvent pour des raisons budgétaires que les entreprises misent sur la formation à distance perçue comme moins coûteuse. Mais le livre blanc réalisé par ISTF Formation, “Les tarifs du digital learning”, montre que le seul critère financi[...]![]()
Article : article de périodique
Les podcasts learning ont le vent en poupe. Pour les apprenants, ils constituent une alternative intéressante au tout-écran de la formation à distance.![]()
Article : article de périodique
On savait que le digital learning permettait de renforcer le niveau des salariés en langues ou d’initier à des compétences précises. Mais il peut aussi former aux hard skills – les compétences métier – et il présente même de nombreux atouts.![]()
ouvrage
Ce glossaire constitue une actualisation du "Glossaire de la formation ouverte à distance "FOAD à la carte" (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR. Il a été réalisé par le Learning Lab-UO (service d'appui à la pédagogie de l'Université d'Orlé[...]