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Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT SOCIAL > SOCIALISATION > INSERTION SOCIALE
INSERTION SOCIALE
Commentaire :
Processus permettant à une personne de trouver sa place dans la société (Source : Dictionnaire de la santé et de l'action sociale. - Paris : Foucher, 2005).
Synonyme(s)Intégration socialeVoir aussi |
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Article : article de périodique
Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus p[...]![]()
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Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
Article : article de périodique
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Observatoire national du réseau des Missions Locales ; UNML ; Institut Bertrand Schwartz | Paris : UNML - Union nationale des Missions locales | 09/2024Ce rapport annuel est le premier établi par l’Observatoire national du réseau des Missions Locales. Trois parties sont distinguées : 1 - Approche globale de l’accompagnement : données et chiffres clés. 2 – Cartographie des expérimentations :[...]![]()
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Ce document constitue le deuxième rapport d'impact des projets innovants de la GEN - Grande Ecole du Numérique. « Il en lumière les 32 projets finalisés en 2024, en évaluant leur impact et en offrant une source d'inspiration précieuse pour les a[...]![]()
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Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ; Nicolas Duvoux, Direction ; Michèle Lelièvre, Direction ; Maël Ginsburger ; Claire Auzuret, Collaboration technique ; CNRS - INSHS ; Cresppa-LabTop ; Ademe. Agence de la transition écologique | Paris : CNLE - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale | 06/2024Ce rapport du CNLE - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été réalisé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le soutien du Centre national [...]![]()
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France terre d'asile ; Ysé El Bouhali Bouchet, Coordination ; Andréa Fernandes ; Nathalie Devisme ; Perrine Montagne ; Aélis Malherbe, Collaboration technique | Paris : France terre d'asile | L’essentiel | 05/2024La formation en apprentissage a de nombreux avantages pour les mineurs isolés étrangers : rémunération favorisant une certaine autonomie financière, appréhension des codes socioculturels de l'entreprise, développement de savoir-faire valorisable[...]![]()
rapport
Pierre Van de Weghe ; Morgane Le Bras-Caraboeuf ; Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 04/2024Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ 2021-2027 a vu son budget augmenter de plus de 80 % par rapport à la période précédente. Ses object[...]![]()
Article : article de périodique
En 2022, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a permis d’octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue. Ces aides reculent depuis une dizaine d’années, en partie par un effet[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional - d[...]![]()
ouvrage
Philippe Semenowicz, Responsable de l'équipe de recherche ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Ait-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2024Cette recherche consiste en une analyse qualitative de trois dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 pa[...]![]()
rapport
IGAS ; Hayet Zeggar ; IGESR ; Frédérique Weixler ; Cécile Bruyère ; Erick Roser | Paris : IGAS | 10/2023Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il[...]![]()
rapport
Le Labo de l’ESS ; Pascal Brice ; Florian Laboulais ; Elisa Lemaire | Paris : Le Labo de l’ESS | 03/2023Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS publie son étude « Réussir une transition écologique juste ». Son objectif : analyser les façons dont l’économie sociale et solidaire (ESS) contribue dès aujourd’hui à une tran[...]![]()
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Thomas Venet ; Samuel James ; INJEP ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud ; Pluricité | Paris : INJEP | Rapport d'étude | 02/2023Ce rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU - Service national universel en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’es[...]![]()
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Thomas Couppié, Coordination ; Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ |L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]![]()
rapport
Cette évaluation a été réalisée pour la DARES dans le cadre de l’évaluation scientifique du PIC, étude cofinancée par le ministère de l’Intérieur. Question centrale : comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises [...]![]()
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Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; DGEFP ; Mohamed Ali Fofana ; Ingrid Sizaret ; Estelle Soulabaille | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 08/2022Un des leviers de la mise en œuvre du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences consiste en des appels à projets d’innovation lancés à échéances régulières pour faire prospérer des expérimentations et de nouvelles approches notamment les [...]![]()
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Le comité scientifique de l’évaluation du PIC (plan d’investissement dans les compétences), avec le Ministère de l’Intérieur, a souhaité lancer une étude sur la mise en œuvre des politiques en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés[...]![]()
rapport
Ce rapport du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) préconise que Le Service public de l’insertion doit pouvoir assurer une offre d’accompagnement et d’insertion lisible pour les jeunes, de meilleure qualité, un bon suivi ainsi [...]![]()
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Ministère du Travail ; Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ; Ministère de l’Économie et des Finances | Paris : Premier Ministre | 11/2019Le 29 novembre, le Gouvernement a publié son rapport sur le Tour de France des solutions. Cette mobilisation territoriale pour l’emploi et la transition écologique avait débuté en octobre dernier. L’objectif était de recueillir des projets qui f[...]![]()
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Outre la réalisation d'études sur les profils pénaux et sociaux, la situation de santé, les parcours de réinsertion des personnes placées sous-main de justice, le Cese préconise notamment de faire de la formation et du travail des leviers de la [...]![]()
Article : article de périodique
Joris Thievenaz, Coordination ; David Abonneau ; Luc Albarello ; Thierry Ardouin ; Lucie Aussel ; René Bagorski ; Maryvette Balcou-Debussche ; Jean-Marie Barbier ; Catherine Beauvois ; Jean-Marie Bergère ; Elsa Bonal ; Dominique Broussal ; Mireille Cifali ; Philippe Debruyne ; Laurent Duclos ; Jérôme Eneau ; Daniel Faulx ; Laurent Filliettaz ; Olivier Foschia ; Cédric Frétigné ; Cyrille Gaudin ; Jérôme Guérin ; Patrice Guézou ; Barry J. Hake ; Jean-François Marcel ; Bernard Masingue ; Daisy Moreira Cunha ; Lucie Mottier Lopez ; Thierry Piot ; Luc Ria ; Arnaud Salmon ; Paul Santelmann ; Yves Schwartz ; Sandrine Vincent ; Luc Ria ; Cyrille Gaudin ; Jean-François Marcel ; Lucie Aussel ; Dominique Broussal ; Maryvette Balcou-Debussche ; Daisy Moreira Cunha ; Barry J. Hake ; Kurt Lewin ; Joris Thievenaz |Que sera demain la formation des adultes ? A l’occasion du 50ème anniversaire de la revue Education permanente et des Journées d’échanges et de réflexion des 26 et 27 septembre organisées par le Cnam, ce numéro spécial invite praticiens et cherc[...]![]()
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Aude Kerivel, Coordination ; Samuel James, Coordination ; INJEP ; Yann Algan ; Matthieu Bunel ; Valérie Capdevielle ; Bruno Crépon ; Laure Ferrand ; François Fierro ; Dylan Glover ; Stéphanie Goirand ; Julien Grenet ; Elise Huillery ; Prisca Kergoat ; Emmanuel Langlois ; Yannick L'Horty ; Souleymane Mbaye ; Jean-François Mignot ; Isabelle Nocus ; Amanda Pallais ; William Pariente ; Loïc Du Parquet ; Pascale Petit ; Marie Salaün ; Youssef Souidi ; Louis-André Vallet ; Paul-Armand Veillon | Paris : La Documentation française | 04/2019Cet ouvrage présente les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale. Sociologues, économistes,[...]![]()
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Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 03/2019Cette étude se penche sur l’ouverture du programme Erasmus + aux différents publics, et sa dimension inclusive, avec un focus sur la participation des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP). Elle s’appuie sur une e[...]![]()
colloque/congrès
Laure Coudret-Laut ; Dominique Denis ; Eric Mangez ; Francine Esther Kouablan ; Samia Ghozlane ; Michèle Minne ; Raymond Ceccotto ; Jean Vanderspelden ; Alexia Samuel ; Maude Sire ; Babsy Poos ; Jacqueline Pacaud ; Géraldine Marquet ; Patrick Mayen ; Thierry Ardouin ; Isabelle Houot ; Frank Savann ; Chantal Fandel ; Camille Poiraud | 08/01/2019Cette conférence était organisée par EPALE (ePlateforme for Adult Learning in Europe) et EAAL (European Agenda for Adult Learning). Deux tables rondes se sont tenues : "Des dispositifs de formation inclusifs en Belgique, au Luxembourg et en Fr[...]![]()
rapport
Pôle Emploi et les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ont engagé un partenariat contractualisé depuis 2006, qui vise à assurer la complémentarité entre les deux institutions auprès des jeunes. L’IGAS a été so[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Les compétences de base constituent un enjeu majeur pour notre société. Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution profess[...]![]()
rapport
Dans un monde où l'interface numérique devient de plus en plus fréquente pour les opérations les plus simples de la vie courante, l'absence de maîtrise de ce moyen de communication peut entraîner un risque d'exclusion pour les populations concer[...]![]()
rapport
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; ReferNet France ; Centre Inffo | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series | 07/2018De nombreux pays de l'Union européenne (UE) connaissent des niveaux élevés de chômage et d'inactifs adultes. Ces phénomènes sont souvent associés à un faible niveau de qualification et à des compétences de base insuffisantes. Elles peuvent égale[...]