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Thesaurus formation 2019 > UNION EUROPEENNE > DIMENSION EUROPEENNE
DIMENSION EUROPEENNE
Commentaire :
Introduction aux réalités européennes afin de générer une conscience européenne chez les citoyens européens. (Source : Thésaurus européen de la formation professionnelle, Cedefop www.cedefop.europa.eu/files/3049_fr.pdf, 2008).
Synonyme(s)Citoyenneté européenne |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)

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Cette étude témoigne de l’incroyable richesse des outils mobilisés au bénéfice de la coopération transfrontalière. Prudemment commencée au début des années 1980 sous les auspices du Conseil de l’Europe, la marche vers la coopération transfrontal[...]![]()
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Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 11/2023La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement acti[...]![]()
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Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 09/2022Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Cette bibliographie a été réalisée à l’occasion à la fois de l’année européenne de la jeunesse en 2022 et de la journée de l’Europe, le 9 mai. Les références bibliographiques citées sont extraites de la base documentaire « Télémaque » (https://t[...]![]()
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La mobilité en Europe et à l’international : guide à l’usage des enseignants et personnels éducatifs
Réseau Euroguidance France ; Graziana Boscato ; Yvan Couallier ; Isabelle Dekeister ; Dorothée Gabanou ; Manon Dangel-Klein | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 09/2021Ce guide sur la mobilité en Europe et à l’international, destiné aux enseignants et personnels éducatifs, a été réalisé et actualisé par le réseau Euroguidance France, réseau composé de professionnels de l’orientation. Renforcer l’ouverture du [...]![]()
rapport
Le 31 décembre 2017 le président Macron adressait ses vœux à la jeunesse sur une thématique : la relance de la construction européenne. Mais qu’attend cette jeunesse des institutions européennes ? À travers toute l’Europe et pendant 18 mois un p[...]![]()
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« Investir dans la jeunesse à travers des programmes de mobilité comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité peut contribuer à une Europe plus sociale. La mobilité donne aux jeunes les compétences nécessaires au marché du travail actuel et[...]![]()
rapport
Francine Labadie ; INJEP ; Observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 11/2017Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les pro[...]![]()
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Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 05/2017Le programme Erasmus + concourt à un double objectif : renforcer l'employabilité des jeunes et favoriser la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Europe grâce, notamment, à la mobilité des personnes appartenant à l'un des 33 pays[...]![]()
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La mobilité en Europe et à l’international : guide à l’usage des enseignants et personnels éducatifs
Des objectifs ambitieux ont été fixés par l’Europe dans le cadre de sa stratégie 2020 en projetant une mobilité d’études ou de formation pour 20 % des étudiants. De même, en France, l’éducation nationale affiche l’ambition à horizon 2017 de fair[...]![]()
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CREDOC ; Nelly Guisse ; Sandra Hoibian | 06/2015Afin d’alimenter la réflexion sur la mobilité internationale des jeunes, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a confié au CRÉDOC la réalisa[...]![]()
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Annick Bonnet ; Alain Carlo ; Commission européenne ; Thérèse Claise ; Catherine Clément ; Sébastien Georges ; Michèle Sellier ; Olivier Steffen | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2012Commanditée par la Commission européenne et coordonnée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), cette étude analyse l’impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants. Elle porte sur les changements[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Annick Bonnet ; CIEP ; Marion Latour | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France | 01/01/2012Cette bibliographie (arrêtée au 31/01/2012) a été réalisée dans le cadre d'une étude commanditée par l'Agence Europe Education Formation France (A2e2F) intitulée « Etudes d'impact ERASMUS », dans la perspective de la célébration des 25 ans de ce[...]![]()
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Cette brochure illustre la contribution du programme « Erasmus » à la vision européenne originelle, à savoir rapprocher les nations en plaçant les peuples au cœur de la construction d’une Europe unie. Les périodes de mobilité passées à l’étrange[...]![]()
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Nicolas Bouchaud ; AFPEJA | Paris : Agence française du programme européen jeunesse en action | 01/01/2011Bien qu’il soit ouvert à tous les jeunes sans condition de diplôme ni de qualification, le SVE - Service Volontaire Européen est principalement investi par un public diplômé et au niveau socio-économique relativement élevé. Les jeunes peu qualif[...]![]()
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Elaine Bardot ; AFPEJA | Paris : Agence française du programme européen jeunesse en action | 01/01/2011Cette étude vise à rendre compte de la place qu’entretient le SVE - Service Volontaire Européen dans le parcours d’insertion des jeunes et des manières dont ils s’appuient sur cette expérience pour un engagement professionnel et personnel plus d[...]![]()
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Régis Roussel ; Stéphane Héroult ; Romain Pigeaud ; Centre Inffo ; ReferNet France ; Hélène Jourdan ; Martine Paty | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 03/2010This report is one of a set of European country reports on VET policy development prepared within Cedefop’s ReferNet network. It has been produced by ReferNet France, as a contribution to Cedefop’s fourth policy report which reviews progress in [...]![]()
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Régis Roussel ; Stéphane Héroult ; Romain Pigeaud ; Centre Inffo ; ReferNet France ; Hélène Jourdan ; Martine Paty | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 03/2010Ce rapport est l’un des éléments d’un ensemble de rapports européens sur le développement des politiques de formation et d’éducation professionnelles (FEP) élaborés dans le cadre du réseau ReferNet géré par le Cedefop. Il a été réalisé par les m[...]![]()
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Au début des années 1990, l'Iface avait créé un "programme européen de formation de formateurs et de consultants en formation". Parallèlement, le département Éducation permanente de Dauphine lançait son dispositif d'"expert européen en formation[...]![]()
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Yves Bertoncini ; CAS - Centre d'analyse stratégique ; Yves Chassard ; Mohamed Harfi ; Amélie Barbier-Gauchard ; Killian Lemoine ; Thierry Chopin ; Marie-Cécile Milliat | Paris : La Documentation française | Rapports et documents | 01/07/2008Etude réalisée à la demande d'Eric Besson, de Jean-Pierre Jouyet et de Valérie Pécresse dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Afin d'encourager la mobilité des jeunes en Europe, les préconisations du CAS - Ce[...]![]()
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Commission européenne ; DG Education et culture | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 06/2007Le programme Jean Monnet a pour objectif de stimuler l'excellence dans l'enseignement et la recherche, et la réflexion, dans les études sur l'intégration européenne menées dans les établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Cett[...]![]()
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Vincent Berthet, Coordination |Ce dossier regroupe près d'une tentaine de contributions. Chercheurs, spécialistes de la jeunesse, responsables associatifs, journalistes ou responsables locaux proposent des pistes de réflexion sur la place des jeunes dans la société. Les quest[...]![]()
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Le système de financement de la formation professionnelle continue repose sur une sédimentation de dispositifs et une multiplicité de contributeurs, souffre de processus d'allocation des ressources inefficients et d'un contrôle financier imparfa[...]![]()
colloque/congrès
Guy Braibant ; Jean-Louis Quermonne ; Jean-Claude Casanova ; Françoise Crouigneau ; Mireille Delmas-Marty ; Jean Gandois ; Henri Lachmann ; Philippe Lemaitre ; Jean Nestor ; Evelyne Pichot | Paris : DARES | Coll. des rapports officiels | 11/2001Au Conseil européen de Nice, en décembre 2000, les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze Etats membres de l'Union européenne (UE) ont lancé un large débat sur l'avenir de l'Europe afin de préparer les grandes réformes institutionnelles dont[...]![]()
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Le télétravail en Europe fait l'objet chaque année d'un rapport publié par la Commission européenne. L'auteur analyse l'édition 2000 qui révèle que le télétravail tend à se développer dans les pays de l'Union à un rythme très inégal suivant les [...]![]()
colloque/congrès
Ce document constitue les actes d'un séminaire qui s'est tenu en mars 2001 au CIEP-Centre International d'Etudes Pédagogiques, sur les sections européennes. Il rassemblait des enseignants, des chefs d'établissement, des conseillers principaux d'[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-François Chosson, Coordination ; Maurice Gueneau ; Odile Plan ; Patrick Senault ; GREP |Ce numéro est la contribution du GREP à la célébration nationale du centenaire de la loi du 1er juillet 1901 sur le droit d'association. Cet anniversaire invite à revisiter l'histoire où s'enracinent les engagements associatifs d'aujourd'hui. Or[...]![]()
Article : article de périodique
La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, accueillie favorablement par le Conseil européen informel de Biarritz des 13-14 octobre 2000, a été solennellement proclamée, conjointement par le Parlement européen, la Commission et le C[...]![]()
Article : article de périodique
Jean-Claude Boual ; Jean-Pierre Dubois ; Pervenche Berès ; Daniel Retureau ; Dominique Taddei ; Corinne Zimmer ; AFEM |La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne a été proclamée au Sommet de Nice le 7 décembre 2000. Cette Charte, malgré ses ambiguïtés (caractère juridique ou non) et ses insuffisances (notamment sur les droits sociaux ou les droits d[...]![]()
colloque/congrès
Outre un propos introductif, ces actes sont organisés autour de sept parties correspondant à des grandes thématiques, par exemple : sur les liens entre l'éducation permanente et l'éducation populaire, les spécificités des pratiques pédagogiques [...]