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Thesaurus formation 2019 > RELATIONS INTERNATIONALES
RELATIONS INTERNATIONALESSynonyme(s)Relations est-ouest Relations nord-sud |
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Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]ouvrage
AFDAS ; Akto ; Opco 2I ; Opco EP ; Opco mobilités ; Atlas ; Opco santé ; Ocapiat ; Constructys ; Uniformation ; Opcommerce ; DGEFP | Paris : DGEFP | 02/2024Réalisé par les 11 Opérateurs de Compétences en concertation avec les têtes de Réseau des Centres de Formation pour apprentis (CFA) et la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle (DGEFP), ce guide précise les modalités de gestion a[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 11/2023La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement acti[...]rapport
Les compétences sont essentielles pour bâtir une économie et une société résilientes. En aidant les individus à acquérir un large éventail de compétences et en leur donnant les moyens de les mettre efficacement en pratique, les politiques relati[...]rapport
France Éducation international (FEI) évolue de plus en plus dans un contexte international instable sur le plan géopolitique et économique, marqué par de nombreux conflits. Ce rapport d’activité couvre la dernière année du COP - Contrat d’object[...]Article : article de périodique
Après avoir été l’un des acteurs majeurs de la continuité éducative pendant la crise sanitaire, le CNED - Centre National d’Enseignement à Distance, opérateur public, se projette dans le développement d’offres de formation innovantes dans l’univ[...]Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Sébastien Thierry, Interviewé |L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ Franc[...]Article : article de périodique
En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) [...]rapport
L’intelligence artificielle (IA), qui ambitionne de reproduire l’intelligence humaine par l’utilisation de l’informatique et des mathématiques, a émergé dès les années 1950, sous l’influence notamment des travaux d’Alan Turing. Selon l’OCDE, les[...]ouvrage
Après son lancement réussi en 2022, l’action Renforcement des capacités (RC) EFP se poursuit en 2023 pour soutenir des initiatives conjointes qui favorisent la coopération entre différentes régions du monde, visant à soutenir la pertinence, l’ac[...]ouvrage
CEDEFOP ; European Training Foundation ; OCDE ; OIT ; UNESCO ; Commission européenne | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2022Quelles sont les compétences nécessaires pour soutenir la transition verte ? L'apprentissage par le travail (ou l'apprentissage en situation de travail : WBL - work-based learning) peut-il contribuer à la réalisation de cet objectif ? La brochu[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Claire Challande-Osuna, Interviewé |Si Erasmus+ demeure dans l’esprit du grand public, trente-cinq ans après sa création, le programme phare de mobilité européenne étudiante, son horizon s’est considérablement élargi. Ouvert depuis 2004 au reste du monde, “l’intuition la plus géni[...]colloque/congrès
CEDEFOP ; OCDE | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 05/2022Cette publication s'appuie sur des pratiques et des recherches et donne un aperçu de la manière dont les formations par apprentissage peuvent promouvoir une économie et une société vertes et y réagir, depuis l'adaptation modulaire à petite échel[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 05/2022Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]rapport
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ; Federico Berera ; Denis Rolland | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 02/2022Implantés en Asie, en Océanie, en Afrique et en Amérique latine, souple et performant, les centres d’excellence de formation technique à l’étranger (CEFTE) accompagnent des entreprises françaises à l’étranger en mettant à disposition un expert p[...]ouvrage
UNESCO ; COL - Commonwealth of Learning ; Venkataraman Balaji, Coordination ; Fengchun Miao, Coordination ; Alex Grech | Paris : UNESCO | 2022Blockchain is a verification infrastructure that offers a solution to the problem of how to verify digital identity. It is a shared, decentralized and secure ledger technology to record and store digital transactions of almost any digital assets[...]Article : article de périodique
Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]rapport
Xavier Quernin ; Mélanie De Sousa ; CGE - Conférence des grandes écoles ; UniLaSalle | Paris : CGE - Conférence des grandes écoles | 07/2021Plusieurs ministères ont sollicité la Conférence des grandes écoles et UniLaSalle en leur demandant de réaliser une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés supplém[...]ouvrage
Fondation Innovations pour les apprentissages | Paris : FIPA. Fondation Innovations pour les apprentissages | 06/2021Ce guide, publié par la FIPA - Fondation Innovations Pour les Apprentissages, est dédié à l’organisation d’actions de mobilités internationales au bénéfice de personnes en formation par alternance - apprentis ou alternants en contrats de profess[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 04/2021Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]ouvrage
L’importance des compétences : résultats supplémentaires de l'évaluation des compétences des adultes
La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du tr[...]Article : article de périodique
Sophie Massieu ; Bertrand Commelin, Interviewé |Le Conservatoire national des arts et métiers (France) déploie avec l’École nationale supérieure des mines de Rabat (Maroc) quatre de ses diplômes – pour contribuer au développement des compétences requises par le développement industriel du pays.ouvrage
Philipp Grollman ; BIBB (Allemagne) ; Jörg Markowitsch ; 3S (Autriche) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2019Cette présentation effectuée lors du séminaire conjoint CEDEFOP-OCDE ‘The next steps for apprenticeship’ qui s'est déroulé à l'OCDE à Paris le 7 octobre 2019, décline les travaux de Philipp Grollmann, de l’Institut fédéral pour la formation prof[...]ouvrage
Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, « Regards sur l’éducation : les indicateurs de l'OCDE » fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des 35 pays de l'OCDE [...]rapport
En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 06/2019Dans le domaine de l’enseignement supérieur, e programme Erasmus + soutient des projets de mobilité et de partenariat entre les 34 pays européens membres du programme et les 168 autres pays partenaires du reste du monde. L’objectif est de renfor[...]ouvrage
Cette note propose une synthèse sur la situation de la formation professionnelle en France, liste quelques réformes mises en place, et évoque d'autres actions qui seraient à mener. Pour faciliter les comparaisons internationales quant à la cap[...]ouvrage
Cette note propose un focus sur les systèmes de formation professionnelle dans les pays de l'OCDE, leurs enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés. Il comporte quelques données clés et des chiffres sur la participation des adultes, et sou[...]Article : article de périodique
Cette publication s'intéresse aux résultats sur le marché du travail des adultes migrants en fonction de leur niveau de qualification, et en comparaison de leurs pairs nés dans le pays, dans les pays de l'OCDE.ouvrage