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rapport
Natacha Valla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Durré, Rapporteur ; Conseil national de productivité | Paris : CNP. Conseil national de productivité | Note | 04/2025Même si la faiblesse de la productivité du travail par tête depuis 2019 reflète avant tout un marché du travail dynamique et une croissance économique plus riche en emploi (ce qui est positif pour le pouvoir d’achat des travailleurs), ces créati[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 04/2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le cadre du PIC. Le Plan d'Investis[...]![]()
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Violaine Girard, Responsable de l'équipe de recherche ; Université de Rouen Normandie, Coordination ; DySoLab – Laboratoire des dynamiques sociales ; INED ; Sophie Bernard ; Eleonora Elguezabal ; François Féliu ; Elie Guéraut ; Gilles Laferté ; Lilian Lahieyte ; Gaspard Lion ; Frédéric Nicolas | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 03/2025Le programme « Engagés pour la Mobilité par l’Insertion et l’Emploi » (EMILE) accompagne les personnes en situation de mal-logement et de précarité professionnelle en Île-de-France. Initié en 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans le[...]![]()
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The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 03/2025La formation professionnelle continue (FPC) est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et [...]![]()
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La Cour des comptes analyse 16 politiques publiques à destination des jeunes : - accès à l'éducation et à la formation et à l'emploi : orientation au collège et au lycée, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, prévention de l’échec [...]![]()
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Les actions de l'Association paritaire nationale d'innovation et d'information (Apni) financées par les contributions légales à la formation professionnelle reposent sur un accord-cadre conclu au terme d'une procédure formellement régulière. Cet[...]![]()
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Marie Degrand-Guillaud ; Fanny Barbier ; Suzanne Gorge ; Camille Guézennec ; Hélène Jonquoy ; Iona Lefebvre ; Marc-Olivier Padis ; Thierry Pech ; Martin Richer ; David Soubielle ; Sébastien Ramirez | Paris : Terra nova | 02/2025L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier pré[...]![]()
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Pierre-Jean Messe ; Coline Louis ; François-Charles Wolff ; Nantes Université ; Ahmed Tritah ; Université Poitiers ; Solenne Tanguy ; Le Mans Université | Paris : DARES | Rapport d'études | 02/2025Le programme « PRÉPA Rebond - Dispositif intégré » a été mis en place en septembre 2020 par la région Pays de la Loire pour faciliter l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes en rupture avec la formation. Il prop[...]![]()
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L'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) s'appuie sur plus de 1 100 collaborateurs. Les 53 branches qui relèvent de sa compétence représentaient en 2022 434 600 entreprises et 2,4 millions de salariés. 99% des entreprise[...]![]()
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L’opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d’œuvre (Opco Akto) a été agréé le 29 mars 2019. Les 27 branches adhérentes de l’Opco Akto représentent 364 000 entreprises et environ six millions de salariés [...]![]()
Article : article de périodique
La France a connu une désindustrialisation plus massive que ses voisins européens. Un rapport de la Cour des comptes analyse les effets de la stratégie de soutien à l’industrie. Il pointe la baisse du niveau en mathématiques et sa répercussion e[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; INJEP ; Roxanne Bricet | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 01/2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
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Marie Renée Andreescu ; Ghazala Azmat ; Luc Behaghel ; Yagan Hazard ; Roland Rathelot ; Joyce Sultan Parraud | Paris : DARES | Rapport d'études | 01/2025Ce rapport d’études s’intéresse à la question : quelle est l’efficacité des formations pour faciliter les reconversions professionnelles dans les métiers en tension ? Face aux difficultés de recrutement des entreprises, les politiques de forma[...]![]()
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En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]![]()
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Avec un taux d’activité faible, un taux de chômage de 12 %, contre 7 % en population générale, et un moindre niveau de qualification, la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap sur le marché du travail reste défavorable. Le [...]![]()
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Cette troisième édition du rapport annuel sur l’usage des fonds (RUF) de France compétences veut offrir « un panorama toujours plus complet et exhaustif des différents dispositifs en confrontant les coûts à la qualité de l’offre de formation ou [...]![]()
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Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
L’apprentissage est à nouveau sous le feu des projecteurs. Après avoir passé en revue les dépenses consacrées à cette modalité de formation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a livré, dans un rapport daté du 20 novembre 2024, qu[...]![]()
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Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]![]()
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Pour mieux comprendre les transformations induites par l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications sur la productivité et la compétitivité en France, l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec McKinsey &[...]![]()
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Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024La formation professionnelle contribue-t-elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? En utilisant une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers construite grâce à l’application d’un algorithme de traite[...]![]()
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La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]![]()
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Géraldine Rieucau, Coordination ; CEET ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet ; Carole Brunet ; Philippe Légé ; Sylvain Celle ; Thibault Guyon ; Stéphane Longuet ; Viet-Ha Tran ; Guillemette De Larquier | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684 | 11/2024La recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) a bénéficié d’un financement de l’ADEME de l’appel à projet de recherche (APR) TEES (Transition écologique, économique et sociale). Elle s’est dé[...]![]()
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The Shift Project ; Damien Amichaud ; Cécile De Calan ; Vinciane Martin | Paris : The Shift Project | 11/2024Ce travail est porté par la conviction que les acteurs de la formation continue ont un rôle majeur à jouer pour la transition écologique. Les précédents travaux du Shift Project permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se [...]![]()
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IGESR ; Yannick Alméras, Direction ; Christine Gaubert-Macon, Direction ; Jean-Marie Chesneaux ; Zaïr Kedadouche ; Vincent Montreuil | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2024Ce rapport analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle. Les constats s[...]![]()
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L’article L.1621-3, dernier alinéa, du Code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « le bilan de la gestion du fonds fait l’objet d’une information annuelle au comité des finances locales ». Ce bilan fait état de l’exercice 2[...]![]()
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Alexandre Sabatou ; Patrick Chaize ; Corinne Narassiguin ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Sénat ; Assemblée nationale | Paris : Sénat | 11/2024Dans ce rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dresse un bilan des technologies d'intelligence artificielle (IA) et tente d'anticiper les tendances qui se dégagent, dans le cadre des nouve[...]![]()
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Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]![]()
Article : article de périodique
À travers des “Revues de dépenses”, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGF (Inspection générale des finances) proposent des scénarios de baisse de la dépense publique. Sont concernés notamment l’apprentissage et le CPF.