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Documents disponibles dans cette catégorie (315)

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ouvrage
Le Livre blanc (2023) s’inscrit dans la continuité de travaux précédents, des États généraux du travail social en 2013 jusqu’au Livre vert 2022. Il contribue à l’évolution du diagnostic général sur le travail social, avec des apports inédits, su[...]![]()
ouvrage
Le think tank Terra Nova a lancé des pistes pour améliorer l'accès aux formations, afin de lutter contre le décrochage des jeunes frappés par la crise du Covid. Les auteurs recommandent de miser sur le déploiement massif de l'apprentissage, sur [...]![]()
rapport
Marième Diagne, Rapporteur ; Vincent Donne, Rapporteur ; France stratégie ; Centre Inffo ; Sauléa conseil ; Sémaphores | Paris : France stratégie | 04/2021Le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par France Stratégie, présente dans ce rapport un socle de pratiques au service des enjeux stratégiques des entreprises favorisant l'émergence et le développement des compétences. Ces pratiques sont sou[...]![]()
rapport
Olivier Laboux ; François Maury ; Cédric Puydebois ; Stéphane Elshoud ; IGAS ; IGESR | Paris : IGAS | 03/2021La formation professionnelle continue dans la fonction publique hospitalière (FPH) concerne près de 1,1 million d’agents publics et représente 21 % des effectifs de la fonction publique. Les dépenses de la formation continue dans la FPH sont, pr[...]![]()
Article : article de périodique
France compétences a publié plusieurs recommandations quant au financement des projets de transition professionnelle engagés au titre du compte personnel de formation.![]()
rapport
CESER Grand Est ; Marie-Claude Briet-Clemont ; Véronique Klein, Rapporteur | Châlons-en-Champagne : CESER Grand Est | Les avis et rapports du CESE Grand Est | 01/2021Face aux enjeux de la crise sanitaire, identifiés dès juin 2020 dans une première contribution, le CESER Grand Est avance 100 propositions pour une refondation économique, sociale et environnementale du Grand Est. Il s’agit d’une vision stratégi[...]![]()
ouvrage
Cette synthèse présente les principales conclusions de l'édition 2018 de l'inventaire européen sur la validation de l'apprentissage non formel et informel, lequel constitue un aperçu régulièrement mis à jour des dispositifs de validation en Euro[...]![]()
rapport
L’Académie des technologies publie une série de recommandations pour résorber les tensions sur les emplois dans le secteur industriel : développer l’apprentissage, créer des parcours de formation sur-mesure et rapprocher l’offre de formation des[...]![]()
rapport
Au travers de ce rapport remis à la ministre du Travail comprenant 20 recommandations, l’ancien président du Copanef, Christian Janin (CFDT), et le directeur général d’Opcalia, Yves Hinnekint, encouragent notamment les pouvoirs publics à s’appu[...]![]()
ouvrage
Sous forme d’une conférence de consensus, FormaForm a traité la question de la professionnalisation des formateurs d’adultes. La conférence de consensus est une réunion de réflexion collective qui aide à éclairer les sujets complexes et/ou contr[...]![]()
Article : article de périodique
Organisée par l'Unesco à Visag (dans l’Etat indien d'Andra Pradesh), la seconde Conférence internationale Edtech a permis d'élaborer une liste de recommandations mondiales pour l'apprentissage numérique.![]()
rapport
André Gattolin ; Claude Kern ; Cyril Pellevat | Paris : Sénat | Les Rapports d'information du Sénat | 01/2019L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui au cœur de toutes les attentions. Il n'est pas un jour sans que ne paraisse un article ou une étude sur ses bienfaits et ses méfaits supposés. Fruit de nombreuses activités de recherche, elle prog[...]![]()
ouvrage
Le Plan d’investissement dans les compétences, 2è grand axe du grand plan d’investissement devra permettre de développer l’approche compétences dans les parcours des jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés et de transformer l’offre de format[...]![]()
Article : article de périodique
Individualisation des droits à la formation, gestion paritaire des fonds et de la collecte… Au gré de leurs réflexions, les laboratoires d’idées influencent le débat et les politiques de formation professionnelle. En période d’élection président[...]![]()
rapport
Mathieu Darnaud ; Pierre-Yves Collombat ; René Vandierendonck ; Michel Mercier | Paris : Sénat | Les Rapports d'information du Sénat | 29/03/2017Aux termes de quinze mois de déplacements sur le terrain à la rencontre des élus locaux et des services de l'État, la mission de contrôle et de suivi de la mise en oeuvre des dernières lois de réforme territoriale, créée en son sein par la commi[...]![]()
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En déclinaison de l’article 48 de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 pour développer la VAE, sur proposition du comité observatoires et certifications (COC), le Copanef a adopté le 2 février 2016 six recommandations. Les re[...]![]()
Article : article de périodique
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La commission Territoire du Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) livre des recommandations à destination des membres des Crefop (Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orient[...]![]()
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Cette étude a été produite dans l'objectif de permettre aux partenaires sociaux de contribuer à la réflexion sur l’évolution du dispositif de VAE, avant la publication de textes normatifs (réglementaires ou loi éventuelle) venant en modifier le [...]![]()
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Le CNI, Conseil national de l’industrie, a formulé, dans son Avis rendu public le 16 octobre 2015, plusieurs recommandations visant notamment une meilleure interaction entre la formation des jeunes et le monde de l’industrie. Il s'agirait, selon[...]![]()
rapport
Christiane Demontes | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 10/2015Ce rapport regroupe 40 propositions destinées à élever le niveau de formation et de qualification des jeunes, réduire les inégalités sociales et territoriales, et permettre aux entreprises d'anticiper leurs besoins en compétences. Parmi ces 40 p[...]![]()
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Jean Desessard ; Jérôme Durain ; Michel Forissier ; Françoise Gatel ; Philippe Mouiller ; Eric Jeansannetas | Paris : Sénat | Les Rapports d'information du Sénat | 09/2015Ce rapport des sénateurs sur l'apprentissage en France et en Allemagne cherche à capter les clefs du succès" allemand. La délégation de la commission des affaires sociales qui s'est rendue en Allemagne et en Autriche est consciente que le modèle[...]![]()
Article : article de périodique
Dans cette note, le club de réflexion France Stratégie estime à 50 millions d’euros supplémentaires par an les efforts nécessaires à la réduction par deux du taux d’illettrisme en France dans les dix ans à venir. Un objectif pour lequel les deux[...]![]()
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Marie-Cécile Naves ; Beligh Nabli ; Alice Karakachian | Paris : France stratégie | Rapport | 06/2015Quelle reconnaissance possible dans le champ de la formation et de l’emploi pour le bénévolat des jeunes ? C’est l’une des questions que soulève ce rapport de France Stratégie, remis le 22 juin 2015 à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la [...]![]()
rapport
Évelyne Liouville ; Philippe Christmann ; Béatrice Cormier ; Patrick Le Pivert ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2015Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les ESPE en 2014. Malgré une réelle mobilisation d[...]![]()
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Ce rapport réalisé par Bertrand Martinot, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, en partenariat avec l’Asmep-ETI, le syndicat des entreprises de taille intermédiaire, préconise de refondre entièrement le système fra[...]![]()
rapport
Annie Galicher ; Claude Coquart ; Laura Ortusi ; Alain Taupin ; IGAENR | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 05/2015Mis en œuvre en janvier 2013 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi avenir professeur s'adresse à des étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une premièr[...]![]()
ouvrage
Les auteurs proposent, à travers neuf témoignages et trois thématiques clés, les outils et la vision d’un apprentissage innovant et qualitatif permettant d’accéder à l’emploi durable. Ils plaident pour une revalorisation du modèle socio-économiq[...]![]()
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Jean-Marc Berthet ; Stéphane Kus ; Sylvie Martin-Dametto ; Bénédicte Six-Touchard ; Centre Alain Savary, Coordination | Lyon : IFE | 04/2015La politique de raccrochage et de prévention du décrochage est complexe dans la mesure où elle mobilise plusieurs acteurs et de nombreux dispositifs, explique cette étude, réalisée à la demande de la Région Rhône-Alpes. Les groupes de prévention[...]![]()
rapport
Jacky Richard, conseiller d’État, a été chargé par le Premier ministre d'une mission visant deux volets : d'une part, le lancement et la coordination d'un plan de développement de l'apprentissage dans l'ensemble de la Fonction publique ; d'autre[...]