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Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 08/01/2024L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Ce référentiel prend notamment en compte les spécificités des publics accuei[...]ouvrage
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 23/11/2023L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Ce référentiel prend notamment en compte les spécificités des publics accuei[...]ouvrage
Séverine Landrier, Coordination ; France Duquesnoy ; Guillaume Folléa ; Réseau des CARIF-OREF | Paris : Réseau des CARIFOREF | 10/2023La notion de compétence étant devenue centrale dans l’analyse de la relation emploi-formation, l’observation et les systèmes d’information doivent s’adapter pour aborder cette notion fondamentale. Cette étude propose une approche du concept et d[...]ouvrage
Evelyne Charlier, Coordination ; Jean-François Roussel, Coordination ; Marcelo Giglio, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination | Bienne [Suisse] : HEP-Bejune | 01/2022Cet ouvrage propose des contributions d'auteurs de différents pays francophones pour une meilleure compréhension des liens entre trois pôles : l'évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; l[...]ouvrage
Ce référentiel a été réalisé par des conseillers relevant des Points relais conseils (Prc) VAE de Bourgogne-Franche-Comté. Le but est de pouvoir donner un cadre plus précis à l’exercice de l’activité des conseillers. Le souhait des auteurs est q[...]ouvrage
L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du C[...]dossier documentaire/bibliographie
La loi Avenir professionnel impose, à partir du 1er janvier 2021, à tous les prestataires souhaitant bénéficier de fonds publics d’être certifiés au titre de la qualité. A l’heure où les textes d’application de la certification unique sont publi[...]ouvrage
Destiné aux professionnels des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) chargés de l’orientation professionnelle et, plus largement, à l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de l’insertion professionnelle des person[...]Article : texte conventionnel
Rénovation du CQP « Technicien(ne)-vendeur (se) produits sports »Article : article de périodique
Soufyane Frimousse ; Jean-Marie Peretti ; Patrick Bouvard ; Serge Casasus ; Jérémy Lamri ; Olivier Lajous ; Hubert Landier ; Sylvie Brunet ; Pierre Lamblin ; Elisabeth Provost Vanhecke ; Olivier Du Roy ; Sylvie Merran-Ifrah ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Jean-François Foucard ; Jean-Luc Molins ; Alain Tedaldi ; Laëtitia Niaudeau ; Jean-Marc Fauvel ; Franck Aimé ; Laure Demain-Martinet ; Franck Thibault ; An Rycek ; Jeremy Mussilier ; Sophie Jallabert ; Laurent Crief ; François Carmeille ; Fanta Berete ; Guy Jayne ; Franck La Pinta ; Makram Chemangui ; Anne Ambrosini ; Renaud Champion ; Sabrina Letartre ; Christophe Yver ; Cyril Parlant ; Olivier Gauvin ; Marc Poncin ; Michel Barabel ; Vincent Lebunetel ; Olivier Rohou ; Adrien Ledoux ; Emilie Gobin Mignot ; Bertrand Wolff ; Evgenia Sopochkina ; Jean-Christophe Roche ; Pierre-Antoine Roy ; Nicolas Morel ; Jean-Philippe Couturier ; Carole Menguy ; Loïc Michel |« Le numéro précédent du Mag traitait de la formation…un véritable 360° de la Formation. Dans la droite ligne de ce dossier, la notion de compétence est traitée dans ce nouveau numéro. La loi elle-même n’a-telle pas transformé la notion de plan [...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Stéphane Rémy, Interviewé |3 questions à Stéphane Rémy, adjoint au sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la Délégation générale à la formation professionnelleouvrage
Direction générale des entreprises ; Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Economiques | Paris : Direction générale des entreprises | 12/2017Le présent référentiel pédagogique est destiné à aider les organismes de formation à élaborer des stages en cybersécurité au profit des TPE/PME qui souhaitent former des « référents cybersécurité » dans leur structure. Ce référentiel décrit l[...]ouvrage
OFAJ ; OFQJ ; UWE - Union wallonne des entreprises ; INSUP - Institut supérieur de formation permanente ; Anne Larramendy ; Alexandra Sanchis ; Miguel Angel Garcia Lopez ; BIJ - Bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles ; LOJIQ - Offices jeunesse internationaux du Québec | Bordeaux : INSUP | 07/2017Au sommaire : - Introduction ; - Le projet AKI en quelques mots ; - La grille des cinq compétences AKI ; - Le jeu de cartes AKI ; - Réflexions sur les liens éventuels entre les outils européens, Youthpass et Europass Mobilité, et les o[...]ouvrage
OFAJ ; OFQJ ; UWE - Union wallonne des entreprises ; INSUP - Institut supérieur de formation permanente ; BIJ - Bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles ; LOJIQ - Offices jeunesse internationaux du Québec | Bordeaux : INSUP | 06/2017Ce guide-référentiel est consacré à cinq compétences transversales développées en mobilité internationale : l’ouverture d’esprit ; l’adaptation au changement ; le sens des relations interpersonnelles ; le sens des responsabilités ; la confiance[...]Article : article de périodique
Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». [...]rapport
L’IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d’une mission relative à l’évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation profess[...]rapport
L’IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d’une mission relative à l’évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation profess[...]ouvrage
Ce document propose une articulation entre les 4 degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l'ANLCI et chacun des sous-domaines du référentiel de la certification CléA - socle de connaissances et de compétences pr[...]ouvrage
L'auteur présente une méthode d’accompagnement à la VAE tant pour la partie recevabilité (livret 1) que pour la partie validation (livret 2). Sa pratique de l'accompagnement l'a conduite à réfléchir à un référentiel d'activités professionnelles [...]ouvrage
En France, les démarches qualité dans le secteur de la formation professionnelle sont nées dans les années 1980. Aucune d’elles n’est obligatoire à ce jour. D’application volontaire, elles ont pour but essentiel d’engager la confiance, d’optimis[...]ouvrage
Ce référentiel est le produit des travaux d’un groupe de professionnels issus de différents réseaux d'accueil-information-orientation. Il présente ce qu’il faut connaître de la fonction d’accueil-information tout public, le descriptif détaillé d[...]ouvrage
Bernard Prot, Coordination ; Stéphane Balas ; Vincent Boccara ; Sandrine Cortessis ; Patricia Delhomme ; Joanna Fernandes ; Mickaël Huchette ; Marianne Lacomblez ; Fabienne Maillard ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Janine Rogalski ; Marta Santos ; Pascal Simonet ; Pascal Ughetto ; Christine Vidal-Gomel | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 06/2014Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie, et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de [...]Article : article de périodique
L'auteur de cet article commente la contribution de Paul Olry "Le lien travail et formation, un moyen pour apprendre. Selon quel référentiel ?"Article : article de périodique
Cet article propose une approche des référentiels à partir de la didactique professionnelle et de la place fondatrice que celle-ci accorde aux situations de travail. En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce [...]ouvrage
Le protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 8 mars 2013 par l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales, prévoit la mise en place d’actions de[...]Article : article de périodique
La réforme des diplômes du travail social conduite entre 2004 et 2009 visait, à l'origine, à renforcer la visibilité et la lisibilité des métiers, peu formalisés. Néanmoins, en s'appuyant sur des "référentiels" destinés à expliciter les activité[...]ouvrage
Constitué de 23 fiches pratiques, ce guide est un outil pour les conseillers du réseau Cap Emploi. Il a pour objectif, d'aider ces professionnels à repérer l'illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés un accompagnement emploi-formation [...]Article : article de périodique
Cet article résulte d'une étude réalisée en 2011 par le Céreq et le cabinet Dictys Conseils, pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il s'agissait de préciser la place et le rôle des professionnels dans le processus de co[...]ouvrage
Les CIBC se sont engagés dans une démarche qualité nationale afin d’harmoniser leurs pratiques, leur organisation et leur fonctionnement. La totalité de ces repères est déclinée dans ce référentiel national qui concerne l’ensemble des CIBC.rapport
Alexandra Palt ; Equitylab ; AFMD ; Sylviane Balustre-d'Erneville ; Nicole Notat, Préface | Paris : AFMD | 02/2011Destiné aux entreprises de plus de 300 salariés, ce document regroupe l'ensemble des principaux champs mesurables de la diversité (genre, âge, handicap, origine) pour permettre aux entreprises d'élaborer leur propre rapport annuel des Diversités[...]