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Thesaurus formation 2019 > INSTANCES/INSTITUTIONS > MINISTERE AGRICULTURE
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Article : article de périodique
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un plan d’accompagnement sur trois ans pour aider les établissements publics d’enseignement agricole à passer le cap de la réforme. Ce dispositif a été présenté aux directeurs d’établissem[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Nathalie Blanpain | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 11/2008Comment les jurys VAE évaluent-ils l'expérience du candidat à la validation des acquis de l'expérience ; quels outils sont-ils mis à leur disposition et comment sont ils utilisés ? Comment sont ils formés ? Des éléments de réponse sont apportés[...]![]()
Article : article de périodique
François Boltz, Coordination ; Graziana Boscato ; Régis Roussel |Ce supplément d'Inffo-Flash présente les actions menées par le Centre Inffo et l'Onisep dans le cadre de l'Année européenne de la mobilité des travailleurs et destinées à promouvoir et encourager la mobilité des apprentis français. Des expérienc[...]![]()
Article : article de périodique
Synthèse des statistiques fournies par les différents ministères valideurs : emploi, éducation nationale (enseignement technique et enseignement supérieur), jeunesse et sports, affaires sociales, agriculture. Globalement, une progression de dema[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, le CFPPA de Carmejane mène différents types d'interventions pour aider des pays en voie de développement à accroître les compétences et les qualifications des acteurs du milieu rural.![]()
Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak ; Fred Séchaud ; Christine Morin ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Elsa Personnaz |Résultats de l'enquête menée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le parcours des candidats à la VAE depuis l'information jusqu'à la délivrance du titre ou diplôme. Il en ressort que les logiques d'accès à cette démarche diffèrent selon les candid[...]![]()
Article : article de périodique
Synthèse d'une enquête à paraître, illustrant les difficultés rencontrées par les candidats à une démarche de validation des acquis de l'expérience : informations incomplètes, mauvaise prise en charge pour les demandeurs d'emploi, manque de suiv[...]![]()
ouvrage
Françoise Leplâtre, Coordination ; Carole Alexandre ; Christine Julien ; Jean-Marc Lauret ; Tuan N'Guyen ; Christine Lemeux ; Bertrand Poiret ; Christine Rigodanzo ; Laurent Willeman ; Elisabeth Serfaty ; Gilles Schildknecht ; Jean-Michel Hotyat ; Yolande Fermon ; Christian Daoulas ; Marie-Ange Coudray ; Bruno Cotrebil ; Anne-Marie Charraud ; Sylvie Boursier ; Laurence Beauvisage ; Guy Boudet ; Michel Aribaud | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 09/2005Deux parties composent ce guide ; le dispositif est détaillé dans ses principes généraux et ses implications concrètes : quelles sont les certifications concernées, avec un chapitre sur les diplômes de l'enseignement supérieur, quel est le rôle[...]![]()
Article : article de périodique
Patricia Andriot ; Hubert Debonneville ; Françoise Héraut ; Yannick Meneux ; Laurence Perrot-Minot ; Christèle Roux ; Stéphanie Torrent |TutoFop est un dispositif de formation de formateurs piloté par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, proposant des parcours de formation individualisés et à distance aux personn[...]![]()
rapport
Albert-Claude Benhamou ; Patrick Begue ; Bertrand Poiret ; Michel Le Reste ; Michel Feutrie ; Michel Aribaud ; Anne-Marie Charraud ; Jacques Perrin ; Gilles Schildknecht ; Christian Petitcolas ; Jean-Marie Filloque ; Bernard Decomps ; Jean-Claude Tricoche ; Jean-Paul Géhin ; Sylvie Boursier | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 30/06/2005Les auditions des experts de la VAE ont porté sur la mise en oeuvre du dispositif au sein des différents ministères, au sein des universités et des établissements de l'enseignement supérieur, avec les implications du schéma LMD, des certificatio[...]![]()
rapport
Albert-Claude Benhamou | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 30/06/2005Présentation du diaporama illustrant les auditions des experts de divers secteurs d'activité ou d'acteurs de la VAE de l'enseignement supérieur, d'institutions françaises et européennes.![]()
Article : article de périodique
Le Conseil régional a mis en place un dispositif de soutient à la VAE en permettant aux plus démunis demandeurs d'emploi et salariés, candidats à des diplômes de niveaux V et IV, d'être accompagnés pendant 10 heures, à 55 euros de l'heure. C'est[...]![]()
ouvrage
Ce guide pratique et méthodologique a été conçu pour les professionnels de l'orientation, de l'emploi, de la formation, et de la gestion des ressources humaines.Il propose d'apporter des outils concrets pour faciliter les entretiens et un sché[...]![]()
Article : article de périodique
Fabienne Maillard ; Louis Esquiva ; Jean Michelin ; Bernard Coillot ; Marie-Claude Broué ; Stéphanie Lagalle-Baranès ; Paul Santelmann ; Joelle Guyot ; Anne Dambeza-Mannevy ; Régis Regnault ; Jean-Claude Tricoche |Ce dossier fait un état des lieux des CQP à travers les plumes de différents représentants de secteurs professionnels. Ils présentent les diplômes et certifications existants dans leur secteur et donnent leur point de vue quant aux possibilités [...]![]()
ouvrage
Ce rapport est centré sur une analyse de l'alternance dans les formations qualifiantes et diplômantes, sous statut scolaire et sous statut salarié, dans la région Centre. Selon les auteurs, il a pour objectif d'apporter aux décideurs des pistes [...]![]()
Article : article de périodique
Le Ranfor, lieu ressources formateurs de Haute-Normandie, a organisé le 18 novembre 2003 une journée d'échanges sur le thème "FOAD : ré-interroger nos pratiques". Cet article présente des échos de cette rencontre organisés en trois parties : asp[...]![]()
ouvrage
Le Haut Comité éducation-économie-emploi fait le point sur la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience en collaboration avec les partenaires sociaux et les administrations. Il présente les problèmes soulevés et donne des élémen[...]![]()
colloque/congrès
Jean-Luc Vinault ; Bernard Blandin ; Ministère de l'agriculture et de la pêche ; AFPA ; RANFOR ; Véronique Duveau-Patureau ; Patricia Bosselin ; Roger Jean ; APP Haute-Normandie | Rouen : RANFOR-Réseau d'accompagnement Haut-Normand pour la formation professionnelle et continue | 2003Ces actes reprennent les contributions de la journée organisé par le RANFOR (Réseau d'accompagnement haut normand pour la formation professionnelle continue). Les échanges ont portés notamment sur les perspectives et les stratégies de développem[...]![]()
Article : article de périodique
Pour accompagner la professionnalisation de l'enseignement public agricole en matière de formation ouverte et à distance, des dispositifs sont progressivement mis en place. L'auteur en présente trois : Tutac, qui vise à insérer et former les nou[...]![]()
Article : article de périodique
Analyse du volet VAE de la loi de modernisation sociale, notamment les différentes logiques d'évaluation de l'expérience du candidat et les étapes pour l'accompagner dans cette démarche. Enfin sont posées les questions de la mobilisation de moye[...]![]()
ouvrage
A travers la pratique du secteur de l'enseignement agricole public, ce livre expose le travail des délégués régionaux d'ingénierie de formation (DRIF) en partant d'une typologie de prestations et les réponses apportées. Ainsi études à caractère [...]![]()
ouvrage
RANFOR | Rouen : RANFOR-Réseau d'accompagnement Haut-Normand pour la formation professionnelle et continue | 27/03/2001La validation des acquis professionnels et son évolution avait été le thème des rencontres du Crefor (CARIF Haute normandie) au moment où était lancée la réforme de ce dispositif. Elles ont donné lieu à de nombreux témoignages vivants de personn[...]![]()
Article : article de périodique
On estime à environ un million le nombre d'adultes handicapés en mesure d'occuper un emploi. Ce dossier propose un état des lieux de l'intégration des personnes handicapées dans : les ministères de l'agriculture, de l'Equipement et de la Justice[...]![]()
ouvrage
Depuis 1995, le Comité national d'évaluation a décidé de mener ses évaluations en procédant à des regroupements par site géographique, par type d'établissement, par thème disciplinaire, et en développant des méthodologies adaptées. On trouve ain[...]![]()
Article : article de périodique
Dans un objectif de modernisation, le 5 juillet 1990, le ministère de l'agriculture et quatre organisations syndicales signaient un accord sur la formation continue du personnel. Parmi les objectifs et les publics jugés prioritaires, cet accord [...]![]()
Article : article de périodique
Cible, opération multimédia, lancée en 1991 par la Ministère de l'Agriculture et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, a pour objet la conception et la réalisation d'un dispositif multimédia pour l'acquisition [...]![]()
ouvrage
Cette étude ausculte ce que l'on désigne globalement sous le nom de reconnaissance et validation des acquis. Une analyse linguistique d'un corpus (textes, articles, manuels...) complétée par une série d'entretiens après des responsables concerné[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage élaboré dans le cadre d'un DESS a pour objet l'étude de l'accord interministériel sur la formation professionnelle continue des agents de l'Etat et des douze accords ministériels en découlant. L'auteur analyse le déroulement des négo[...]![]()
Article : article de périodique
Dans EAO (n°97, 07-08/91)Le bureau des Ressources Educatives et des Technologies Avancées(RETA) a la charge de coordonner les actions concernant les nouvelles technologies au sein de l'enseignement agricole. Il travaille sur 4 grands axes d'intervention: assurer la prom[...]![]()
ouvrage
Rapport sur la possibilité de créer un pôle d'enseignement supérieur et de recherche dans l'agro-alimentaire en réunissant 5 grandes écoles. Etude du contexte, des avantages, des enseignements (incluant la formation continue) et du plan d'action[...]