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Thesaurus formation 2019 > DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION > FEJ
FEJ
Commentaire :
Mis en place en 2009, le FEJ a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l'égalité des chances et à améliorer l'insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans.
Synonyme(s)Fonds d'expérimentation pour la jeunesse |
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rapport
Roxanne Bricet ; Samuel James ; Antoine Grevin ; INJEP | Paris : INJEP | Notes & rapports - Note thématique | 10/2023En 2018, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé un programme visant à mettre en place des actions pour prévenir et combattre les discriminations envers les jeunes. Il s'inscrit dans la continuité d’un précédent programme du FE[...]ouvrage
Aude Kerivel, Coordination ; Samuel James, Coordination ; INJEP ; Yann Algan ; Matthieu Bunel ; Valérie Capdevielle ; Bruno Crépon ; Laure Ferrand ; François Fierro ; Dylan Glover ; Stéphanie Goirand ; Julien Grenet ; Elise Huillery ; Prisca Kergoat ; Emmanuel Langlois ; Yannick L'Horty ; Souleymane Mbaye ; Jean-François Mignot ; Isabelle Nocus ; Amanda Pallais ; William Pariente ; Loïc Du Parquet ; Pascale Petit ; Marie Salaün ; Youssef Souidi ; Louis-André Vallet ; Paul-Armand Veillon | Paris : La Documentation française | 04/2019Cet ouvrage présente les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale. Sociologues, économistes,[...]Article : article de périodique
Comment prévenir l’emprise des choix sexués et sexistes en matière d’orientation scolaire et favoriser ainsi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la [...]Article : article de périodique
La construction des parcours d’orientation et de formation, accompagnement des jeunes et des professionnels, coopération entre acteurs et institutions, et éducation partagée sont au cœur de quatre expérimentations sociales évaluées par l’INJEP ([...]Article : article de périodique
Comment accompagner les jeunes en situation de décrochage universitaire et faciliter leur insertion professionnelle ? Les expérimentations menées dans le cadre du FEJ, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, éclairent trois dimensions d’une in[...]rapport
Jean Bérard, Direction ; Mathieu Valdenaire, Direction ; INJEP | Paris : La Documentation française | 01/07/2014Ce rapport présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.Article : article de périodique
L’accompagnement renforcé des apprentis ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage et ne réduit pas les ruptures de contrat. En revanche, il favorise l’expression de certaines ruptures en créant les conditions favorables à un changem[...]Article : article de périodique
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Une expérimentation a été menée dans trois académies (Nord-Pas de Calais, Picardie et Rhône-Alpe[...]Article : article de périodique
Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. réalisée par six lycées professionnels de trois régions. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaqu[...]Article : article de périodique
Le renforcement du partenariat entre l’Éducation nationale et les différentes institutions liées à la politique de la ville ont marqué une inflexion dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les Ateliers pédagogiques (AP) du centre médico-psy[...]Article : article de périodique
Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté d’insertion en sécurisant leur revenu et en les accompagnant : tel était l’objectif du RCA, revenu contractualisé d’autonomie, expérimenté en 2011 et 2012. Décliné pour les diplômés du supéri[...]Article : article de périodique
Véronique Simon ; Thierry Berthet, Coordination ; Laure Gayraud, Coordination |L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d’améliorer l’information sur les métiers, faiblesse récurrente de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'"a[...]Article : article de périodique
Comment renouveler l’attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de pa[...]Article : article de périodique
Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double : mettre en oeuvre de nouveaux services d’appui et d’information destinés aux p[...]Article : article de périodique
En France, environ 120 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif français sans diplôme. À partir de 2009, le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, FEJ, a financé diverses actions expérimentales visant à lutter contre le décrochag[...]rapport
Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, adopté lors du CILE, Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013, a prévu la création d'une Garantie Jeunes. Cette garantie, complétée par une allo[...]Article : article de périodique
Cette évaluation a été financée par le FEJ, Fonds d’expérimentations pour la jeunesse, dans le cadre d'un appel à projets lancé en avril 2009 par le ministère en charge de la Jeunesse. Le Fonds d’expérimentations est destiné à favoriser la réuss[...]Article : article de périodique
Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble ê[...]Article : article de périodique
Cet atelier fait partie de la publication consacrée au compte rendu des troisièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Inter Carif Oref qui se sont déroulées à Rouen le 22 septembre 2011. Cette manifestation, qui s’adressait à l’ensemble des [...]Article : article de périodique
L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes, entrant dans la catégorie des jeunes ayant moins d’opportunités, JAMO, un accès au dispositif d'aide à la mobilité internationale. C'est en effet successivement dan[...]Article : article de périodique
Cette évaluation traite de la sécurisation des parcours par l’accès au logement des jeunes ? Le Conseil régional d'Aquitaine est le maître d’ouvrage d’un dispositif expérimental visant la mise en place d’un réseau d'hébergement en chambres chez [...]Article : article de périodique
Apipaq, Accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés d’accès à la qualification, est un dispositif expérimenté à Marseille sur des plate-formes spécialement conçues pour prendre en charge les jeunes décrocheurs du système scolaire en p[...]Article : article de périodique
Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques doivent aujourd’hui se préoccuper de préparer leur insertion. Le projet Science Insert, retenu parmi les projets financés par le FEJ, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les outill[...]Article : article de périodique
Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a [...]Article : article de périodique
Alors que les pays de l’OCDE font face à des défis croissants pour mettre en oeuvre des politiques de l’emploi efficientes, les appels à projets ont un potentiel intéressant pour renouveler les modes d’action publique.Technique intermédiaire ent[...]Article : article de périodique
Marc Lacaille ; Philippe Sahuc, Coordination ; Audrey Auriault |Ce dossier, qui confirme l’orientation privilégiée de la revue vers les évolutions du monde rural, et son attachement à l’éducation populaire, regroupe des témoignages qui montrent tous combien la jeunesse est au cœur des préoccupations de nombr[...]Article : article de périodique
Cet article passe en revue les grands programmes et actions en faveur de l’initiative des jeunes. Tout d’abord le programme « Envie d’agir » du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives. Il vise à soutenir des initiatives des jeunes da[...]Article : article de périodique
Les JAMO, les « jeunes avec moins d’opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. C'est en effet successivement dans le cadre du Programme Jeunesse (2000-2006) puis le Programme Européen Jeunesse e[...]Article : article de périodique
Selon l'auteur, Claudine Romani, le Céreq est engagé dans 27 opérations réalisées pour le compte du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, parmi lesquelles : - 26 évaluations de dispositifs expérimentaux très variés et une étude, réalisée par[...]rapport
Haut commissaire à la jeunesse | Paris : Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat | 01/01/2011En janvier 2009, le comité interministériel pour la jeunesse a fixé l’objectif de fonder sur des bases nouvelles une politique transversale à l’égard de la jeunesse, avec l’accès à l’autonomie comme fil directeur. Sept piliers ont été définis : [...]