Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION > PROGRAMME FORE
PROGRAMME FORE
Commentaire :
Ce dispositif n'est plus en vigueur en 2018.
Synonyme(s)Formation ouverte et ressources éducatives P@t - Point d'accès à la téléformation |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Article : article de périodique
A quelles difficultés se heurte un dispositif territorialisé de FOAD ? Comment les surmonter, en s'appuyant sur les "bonnes pratiques" mises en oeuvre dans plusieurs régions ? Cet article expose les niveaux de conceptualisation auxquels sont par[...]Article : article de périodique
"Politiques de FOAD et innovation en formation professionnelle": c'est sur ce thème qu'un groupe de travail du Forum français de la formation ouverte et à distance (Fffod) s'est penché en 2006, au cours de trois séminaires. Cet article propose u[...]Article : article de périodique
Le rapport final de la recherche-action 3R (Recherche-action Ressources et Réseaux) qui visait à accompagner la mise en place des parcours de formation ouverte dans les points d'accès à la téléformation, est en ligne sur le site d'Algora.Article : article de périodique
SARAPP (Site Antenne Rurale Atelier de Pédagogie Personnalisée) est un réseau de 72 antennes rurales d'ateliers de pédagogie personnalisée, réparties sur l'ensemble des territoires ruraux de la région Midi-Pyrénées, qui vise à offrir une même qu[...]Article : article de périodique
Le Conseil régional de Bretagne a organisé le 21 janvier 2006 son quatrième Forum de la formation continue, pour faire la synthèse des travaux des trois précédents.Article : article de périodique
La Région Bretagne a été une des premières à développer à une échelle importante deux dispositifs de FOAD (ITR et Rappsodi, portés respectivement par la Région et par l'Etat) qui aujourd'hui, à l'heure de la décentralisation, n'en font plus qu'u[...]rapport
Frédéric Haeuw ; Emmanuel Journot ; Isabelle Cherqui-Houot ; Victorien Liberatore ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Université Nancy I Henri Poincaré ; INFFOLOR | Paris : Algora | 2006Le dispositif 3R (Recherche-action ressources et réseaux) s'est déroulé d'avril 2004 à juin 2005 dans trois régions françaises : Lorraine, Haute-Normandie et Limousin. Cette recherche-action a été initiée et animée par Algora, avec le concours d[...]Article : article de périodique
Le réseau des Points d'accès à la téléformation (Pat) organisait en décembre dernier une journée de rencontre et de bilan de ce dispositif entré progressivement en phase opérationnelle depuis 2002. En 2004, on comptait 220 Pat ouverts dans 16 ré[...]Article : article de périodique
Arnaud Coulon, Intervieweur ; Michel Zwaricz, Interviewé ; Carole Connan-Janssens, Interviewé |Le Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea) d'Aquitaine s'est fortement investi dans la recherche-action Fore TPE-PME et travaille activement au déploiement du dispositif Cap Maintenance. Un an[...]Article : article de périodique
La recherche-action, visant à concevoir de nouvelles modalités de formation appuyées sur les Tic au bénéfice des salariés et dirigeants de TPE et PME, s'est achevée fin 2003 et fait l'objet de deux rapports qui apportent matière à réflexion sur [...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]ouvrage
A partir d'une analyse transversale de 15 projets engagés dans le programme FORE/TPE, cette étude dégage les conditions de faisabilité de projets de FOAD dans le contexte de TPE/PME. Elle présente les enseignements à tirer des expériences condui[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]Article : article de périodique
Au début des années 80, les possibilités offertes en formation continue se résumaient en un panel de stages tous très calibrés, ne dérogeant pas à la règle d'unité d'action, de temps et de lieu. C'est en réponse aux besoins de nombreux jeunes, r[...]Article : article de périodique
L'Aquitaine renforce son portail régional avec la labellisation de 22 p@t (points d'accès à la téléformation), distribués sur cinq départements. Structuré en deux groupements partenariaux réunissant 26 structures de formation, ce dispositif doit[...]ouvrage
Ce bilan de la recherche-action FORE TPE-PME, initiée en 2001 par la DGEFP sous l'impulsion des partenaires sociaux présents au sein de la commission FORE, cherche à dégager les conditions de faisabilité de projets de formation ouverte et à dist[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]Article : article de périodique
La réunion annuelle des correspondants académiques FOAD du réseau des Greta organisée le 4 février a permis de relever les nombreuses expériences engagées par les Greta en matière de FOAD. Plus ou moins mises en valeur selon les académies, ces i[...]Article : article de périodique
Dans le cadre de l'appel d'offres FORE (Formations ouvertes et ressources éducatives) visant le développement des FOAD (Formations ouvertes et à distance) dans les très petites et moyennes entreprises, l'ADEPA s'est proposée d'étudier l'opportun[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité[...]Article : article de périodique
Philippe Morin, Intervieweur ; Catherine Barbaroux, Interviewé |Alors que vient d'être lancée la campagne gouvernementale "Internet déclaré d'intérêt publique", la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Catherine Barbaroux, explique que la mise en oeuvre des nouvelles technologies de[...]Article : article de périodique
Depuis juin 2001, le réseau ANACT assure, à partir d'une initiative de la DGEFP (programme FORE), le suivi et l'accompagnement de dispositifs de formation ouverts et à distance (FOAD), en collaboration avec ALGORA. Entre risques et opportunités,[...]ouvrage
Ce mémoire est réalisé dans le cadre du DESS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (Université François-Rabelais de Tours, Université de Nantes, Université de Rennes II).ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]Article : article de périodique
L'ANACT, en collaboration avec ALGORA,accompagne une dizaine d'actions collectives engagées dans l'expérimentation de dispositifs de formation ouverts et à distance (FOAD). Ces projets répartis sur le territoire français, sont financés dans le c[...]Article : article de périodique
En quoi la formation ouverte et à distance, conjuguant souplesse des réponses, usage des outils technologiques et gestion de la distance, permettant une flexibilité optentielle, pourrait-elle constituer un levier supplémentaire pour le développe[...]colloque/congrès
Jean-Luc Vinault ; Bernard Blandin ; Ministère de l'agriculture et de la pêche ; AFPA ; RANFOR ; Véronique Duveau-Patureau ; Patricia Bosselin ; Roger Jean ; APP Haute-Normandie | Rouen : RANFOR-Réseau d'accompagnement Haut-Normand pour la formation professionnelle et continue | 2003Ces actes reprennent les contributions de la journée organisé par le RANFOR (Réseau d'accompagnement haut normand pour la formation professionnelle continue). Les échanges ont portés notamment sur les perspectives et les stratégies de développem[...]ouvrage
La recherche-action confiée par la DRTEF du Limousin à la FCMB entre dans le cadre du programme FORELIM (Formations ouvertes et ressources éducatives en Limousin). Elle vise à étendre le réseau de formation de lutte contre l'illettrisme en util[...]