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Thesaurus formation 2019 > CERTIFICATIONS/DIPLOMES/TITRES > DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE > DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > DIPLOME UNIVERSITAIRE
DIPLOME UNIVERSITAIRE
Commentaire :
Diplôme national délivré par les universités au nom du ministre chargé de l'enseignement supérieur (Source : Glossaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) http://www.cncp.gouv.fr/glossaire, [2018]).
Synonyme(s)DHEPS - Diplôme des hautes études de pratique sociale Dufa - Diplôme d'université de formation de formateurs d'adultes |
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Article : article de périodique
Eric Bidet, Direction ; Nadine Richez-Battesti, Direction ; Laëtitia Lethielleux ; Collectif Riuess ; Jean-François Draperi ; Laurent Pujol ; Hugo Gaillard ; Olivier Boned ; Lydie Grudé ; Elisa Braley ; Catherine Da Costa ; Yann Van Acker ; Olivier Palluault ; Laura Douchet ; Julien Maisonnasse ; Mathilde Renault Tinacci ; Danièle Demoustier ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes |Les formations dans le champ de l’économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles. Les mouvements de l’économie so[...]Article : texte conventionnel
Cet accord définit pour les assistants techniciens et techniciens des cabinets de géomètres et experts fonciers les modalités d’accès au diplôme de l’Université de Strasbourg des métiers de l’immobilier. Il fixe les publics prioritaires, les con[...]Article : article de périodique
L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés d[...]Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Direction ; Davide Lago, Direction ; Christophe Vandernotte, Direction ; Henri Desroche ; André Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-Léger ; André Morin ; Gérard Pigault ; Daniel Wilk ; Agnès Veilhan ; Tomas Diaz Gonzalez |Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoile[...]Article : article de périodique
En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses stratégies éducatives, peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ?Article : article de périodique
L’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept de recherche-action et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner a[...]Article : article de périodique
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que l[...]Article : article de périodique
Le Choix Funéraire (réseau français d’entrepreneurs de pompes funèbres) et l’Université de Paris-Dauphine viennent de lancer un diplôme universitaire (DU) de business management.Article : article de périodique
En 2010, les établissements supérieurs publics (universités, écoles, CNAM - Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 387 millions d’euros au titre de la formation continue pour un public composé de 447 000[...]Article : article de périodique
En 2009, les établissements supérieurs publics (universités, écoles, CNAM - Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros au titre de la formation continue pour un public composé de 448 000[...]Article : article de périodique
La professionnalisation à l’université recouvre aujourd’hui deux dimensions : l’acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’études en vue de leur future insertion sur le m[...]Article : article de périodique
Les établissements supérieurs publics (y compris le CNAM - Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros au titre de la formation continue, pour un public de 466 000 stagiaires, don[...]Article : article de périodique
Les technologies de l'information et de la communication n'en finissent plus de renouveler la formation. Avec les réseaux sociaux, il s'agit cette fois d'enrichir les apprentissages par les bienfaits du partage et de la collaboration. D'un côté,[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Rémi Lévy, Interviewé |Cette interview retrace l'itinéraire d'un titulaire du Cafel (diplôme universitaire "chef de projet apprentissage et formation en ligne"), délivré par l'Université Paris-X en partenariat avec le Préau, la cellule e-learning de la Chambre de comm[...]rapport
L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. [...]Article : article de périodique
rapport
L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. [...]Article : article de périodique
Piloté par le groupement d'intérêt public Handicaps et Compétences et financé par le FSE dans le cadre du programme Equal 2004-2008, le projet national "Les temps pour vivre ensemble" visait à mieux concilier les temps de travail, de loisirs et[...]Article : article de périodique
Les groupements de créateurs d'activités (GC) professent un accompagnement "autonomisant", responsabilisant, qui passe par "l'analyse des écueils". L'ANGC (Association nationale des créateurs d'activités) est née d'une expérimentation locale, in[...]Article : article de périodique
La Région poursuit son travail de dynamisation de la création d'entreprises. Elle mettra en place, dès la rentrée prochaine, une formation diplômante de création d'entreprise à destination des jeunes de niveau bac ou équivalent.Article : article de périodique
La réforme "LMD" (licence, master, doctorat) a entraîné des bouleversements considérables dans l'enseignement supérieur et pose encore un grand nombre de problèmes organisationnels et de questions non résolues. Véronique Leclercq apporte le témo[...]Article : article de périodique
Filiale d'un groupe suédois (Autoliv), cette entreprise bretonne a mené trois salariés dans une démarche de validation des acquis de l'expérience qui a abouti à un diplôme universitaire d'encadrement de proximité de l'Université de Bretagne Sud [...]colloque/congrès
Selon les auteurs, les récentes orientations universitaires mettant l'accent sur la professionnalisation des cursus, conduisent de nombreux acteurs à s'interroger sur les implications et les exigences des formations en alternance. Les questions [...]colloque/congrès
Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Guy Berger ; Roland Colin ; Jacques Ardoino ; René Barbier ; Lorenza Mondada ; Michel Bataille ; Rozenn Guibert ; Oscar Ortsman ; Michel Liu ; Christian Hermelin ; Patrick Brun ; Marie-Lise Semblat ; Marie-Anne Hugon ; Anne-Marie Bériot ; Christine Mias ; Marc Maudinet ; Patrick Renaud | Paris : L'Harmattan | Recherche - actions en pratique | 01/01/2003Cet ouvrage trouve son origine dans le colloque "L'actualité des recherches-actions. Accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations" organisé dans le cadre de la formation au DHEPS (diplôme des hautes étud[...]Article : article de périodique
Depuis décembre 1998, une formation sanctionnée par un DUCM (diplôme d'université de communicateur multimédia) est disponible en ligne, à l'attention des étudiants africains. Elle est fruit de la collaboration éducative de l'Université du Mans, [...]Article : article de périodique
S'appuyant sur une expérience de formation d'enseignants et de formateurs à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), menée au sein de l'Université Paris-IX Dauphine, l'auteur souligne les[...]Article : article de périodique
En plus de leur mission d'assistance et d'éducation, les travailleurs sociaux doivent désormais éviter l'exclusion à des populations touchées par le chômage. A côté des professions traditionnelles (assistants sociaux, éducateurs, animateurs, con[...]Article : article de périodique
Chantal D'Halluin, Coordination ; Anne Biolluz ; Grégory Bourguin ; Frédéric Hoogstoël ; Michel Loonis ; Stéphane Réthoré ; Bruno Vanhille ; Claude Viéville |Ce cahier est une monographie des expériences et résultats de recherches menées par des membres des équipes NOCE (Nouveaux outils pour la communication en Education) et OPEN (Ingénierie des formation ouvertes) du Laboratoire Trigone depuis 1990 [...]ouvrage
Dominique Fablet, Coordination ; Anne-Marie Bériot ; Christine Capelani ; Philippe Carré ; Françoise Gérard ; Jacques Hédoux ; Mohamed Hrimech ; Jean-Marc Huguet ; Françoise F. Laot ; Christine Marzolf ; Eliane Leplay ; Yves Palazzeschi ; Nicole Tremblay | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001Cet ouvrage, qui a réuni une quinzaine de chercheurs et praticiens de la formation, fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions sont regroupées en trois parties. La première dresse un état des lieux [...]ouvrage
IPA Poitou-Charentes ; DRTEFP Poitou-Charentes | La Rochelle : CARIF Poitou-Charentes | Repères | 1997Le DUFALT, diplôme de l'université de Poitiers de formation de formateurs à l'alternance, a été pensé et organisé dans le cadre de l'alternance éducative. L'un des outils développé par le DUFALT, dans ce cadre, est le Projet professionnel de for[...]