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CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 10/2022Cette étude examine le rôle des microcrédits dans le soutien à l'apprentissage pour l'emploi. L'étude a recueilli des informations au moyen d'une enquête en ligne auprès de prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), d'auto[...]Article : article de périodique
Afin de répondre à l’individualisation des besoins en matière de nouvelles compétences, la Finlande travaille à une réforme permettant à chacun de combler ses lacunes via le déploiement d’une multitude de formations courtes, voire très courtes. [...]site web/base de données
Dans un récent rapport de prospective « L’orientation professionnelle des jeunes en Europe », JobTeaser fait quelques arrêts dans différents pays européens afin d’observer leurs politiques et dispositifs en termes d’orientation et mettre en avan[...]ouvrage
Aujourd'hui, 58% des jeunes estiment que « comprendre leurs propres envies » est essentiel dans le chemin de l’orientation professionnelle. Et demain, comment les jeunes trouveront-ils leur place dans un futur incertain ? Ce rapport de prospect[...]ouvrage
Malgré des réussites locales, la politique nationale a été marquée par une multiplicité des réformes créant une confusion dans les objectifs visés. Cela s’est traduit, localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs e[...]ouvrage
La première partie de ce rapport dresse un bilan de l’orientation en France en rappelant brièvement l’évolution des politiques d’orientation qui progressivement ont différé les choix d’orientation et accordé davantage de place aux demandes des f[...]rapport
EESC - European Economic and Social Committee (Belgique) ; IME (Bulgarie) ; Adrian Nikolov ; Desislava Nikolova ; Peter Ganev ; Yavor Aleksiev | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 07/2018Ce rapport a été réalisé par l’Institute for Market Economics (IME) à la demande du CESE - Comité économique et social européen (EESC - European Economic and Social Committee). Il étudie l’inadéquation des compétences au sein de l’Union européen[...]site web/base de données
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EDUFI - Finnish National Agency for Education | Helsinki [Finlande] : EDUFI - Finnish National Agency for Education | 06/2018« L'Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI) est une agence nationale de développement. Elle est responsable du développement de l'éducation et de la formation, de l'éducation et de la protection de la petite enfance et de l'apprent[...]Article : article de périodique
La plus importante réforme depuis vingt ans : c’est ainsi que le gouvernement finlandais présente la nouvelle loi sur l’enseignement et la formation professionnelle, entrée en vigueur au 1er janvier 2018.rapport
Ce rapport formule plus de vingt propositions visant à réduire les abandons en élargissant l’accompagnement, à accélérer les recevabilités, à multiplier les jurys, à financer le "système" VAE, à inciter les entreprises à s’engager et à ouvrir un[...]rapport
European Commission ; Directorate General for Education and Culture | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Education and Training Monitor, ISSN 2466-9911 | 11/2017Ce rapport sur la Finlande est issu d'un volume plus complet qui rassemble les 28 rapports par pays du « Rapport de suivi de l’éducation et de la formation », publié en anglais sous le titre "Education and Training Monitor 2017 - Country analysi[...]rapport
ReferNet Finland (Finlande) ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; CEDEFOP ; EDUFI - Finnish National Agency for Education ; Aapo Koukku ; Paula Paronen ; Kristiina Volmari | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 05/2017Ce " Rapport sur l'EFP en Europe " offre aux lecteurs un aperçu général et concis de l'état du système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en Finlande. Il situe le système d'EFP finlandais dans un large cadre politique, social, é[...]ouvrage
IGAS ; IGAENR ; Xavier Chastel ; Isabelle Menant ; Patrick Le Pivert ; Philippe Santana ; Philippe Sultan | Paris : IGAS | 10/2016Ce rapport évalue la validation des acquis de l’expérience(VAE sous cinq angles : son efficacité ; l'efficience de ses dispositifs de gestion ; sa gouvernance ; l'équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel ; son adaptation aux bes[...]ouvrage
ReferNet Finland (Finlande) ; Finnish National Board of Education - FNBE (Finlande) ; CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 10/2016Cette brochure donne un aperçu concis du système finlandais d’enseignement et de formation professionnelle (EFP). Diagramme ; Caractéristiques spécifiques de l'EFP ; Défis et réponses politiques ; Éducation et formation en chiffres ; Liste de qu[...]rapport
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Ce rapport présente les différences entre systèmes nationaux de reconnaissance de compétences ainsi que les mesures prises par l’Union européenne pour aider les États à coopérer dans le but d’assurer une reconnaissance européenne des compétences[...]rapport
Philip Cordery, Rapporteur | Paris : Assemblée nationale | Rapport d'information Assemblée nationale | 03/2015Ce rapport propose un état des lieux sur : le chômage des jeunes en Europe, les politiques mises en œuvre à l’échelon de l’Union et les réponses de certains pays de l'Union dont Autriche, Allemagne, Finlande, pays scandinaves, France et il formu[...]ouvrage
The guiding principles are a contribution of the European Commission, CEDEFOP and the thematic working group (TWG) on professional development of trainers in VET to the objective set in the Bruges communiqué of collecting good practice and devel[...]colloque/congrès
Commission européenne ; Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; Roger Spear ; The Open University (Royaume-Uni) ; Roskilde University (Danemark) | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 31/03/2014Organisé à Zagreb (Croatie) les 29 et 30 octobre 2013 par le ministère croate du Travail et des systèmes de pension sous le titre « Entrepreneuriat social et autres modèles pour assurer l’emploi des plus défavorisés », le présent examen par les [...]ouvrage
Cette brochure en anglais propose une vue synthétique du système finlandais d'enseignement et de formation professionnels (EFP) : données de cadrage ; structure du système d'éducation et de formation (diagramme) ; grandes caractéristiques ; prin[...]ouvrage
ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet Finland (Finlande) ; CEDEFOP ; Aapo Koukku ; Matti Kyrö ; Petra Packalén ; Kristiina Volmari ; Finnish National Board of Education - FNBE (Finlande) | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | 10/2012This is an overview of the VET system in Finland. Information is presented according to the following themes : 1. External factors influencing VET : demographic development ; employment ; Gross Domestic Product ; industrial structure ; professio[...]Article : article de périodique
Les mutations rapides sur le marché du travail laissent trop de travailleurs exposés au risque de perdre leurs compétences. L’obsolescence des compétences renvoie à l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleu[...]ouvrage
Cette synthèse a été réalisée à la demande de la DEGESCO – Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale. Elle porte sur la formation initiale et continue des enseignants dans trois pays - Allemagne, Anglete[...]ouvrage
Cet ouvrage met en exergue le modèle que constitue la Finlande. Pays relégué à l'extrême nord du continent européen, marginalisée pendant des siècles, disposant de peu de ressources naturelles hormis le bois, confrontée au long hiver nordique...[...]ouvrage
Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion ; Commission européenne | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | L'Europe sociale, ISSN 1831-9769 | 01/01/2012Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) cofinance des mesures aidant les travailleurs victimes de licenciements collectifs dans une même entreprise, dans un même secteur ou dans une même ou deux régions contiguës, à retrouver du[...]Article : article de périodique
Ce mini-dossier est composé de deux articles se faisant l'écho de questions sur la formation des enseignants, débattues au Forum Retz - Sciences Humaines du 9 mars 2011 (cf. http://www.editions-retz.com/forum-2011.html ). Entamée en 2005, la réf[...]ouvrage
Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur l'enseignement et de formation à l’horizon de 15 ans. Cette monographie fait partie des nombreux documents réalisés. L'auteur, Reijo Lauk[...]rapport
La formation est un levier d'employabilité tout au long de la vie et le travail une activité possible à tout âge, selon ce rapport. Pour développer l'employabilité les auteurs prônent tout d'abord de généraliser l'enseignement par alternance à t[...]rapport
Pierre Martin ; Colette Mélot ; Sénat ; Françoise Cartron ; Claude Domeizel ; Lucienne Malovry | Paris : Sénat | 07/04/2010Ce rapport d'information fait suite à une mission de sénateurs français, effectuée en Finlande en septembre 2009. Le premier des six chapitres le composant porte sur les principales caractéristiques du système éducatif finlandais : des repères c[...]