Mots-clés
Thésaurus formation > EMPLOI > RELATION EMPLOI-FORMATION
RELATION EMPLOI-FORMATIONSynonyme(s)Emploi-formation |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Eléments pour un diagnostic sur l'école : document général préparatoire au grand débat sur l'école - 2003-2004 / Hardouin, Jean-Claude (102003)
Titre : Eléments pour un diagnostic sur l'école : document général préparatoire au grand débat sur l'école - 2003-2004 Type de document : rapport Auteurs : Jean-Claude Hardouin ; André Hussenet ; Haut conseil de l'évaluation de l'école ; Georges Septours ; Norberto Bottani Editeur : Paris : HCEE Date de publication : 102003 Pagination : 148 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; RAPPORT ; EVALUATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANTRésumé : Ce rapport, élaboré dans le cadre du débat national sur l'avenir de l'école, dresse un état des lieux du système scolaire en France. Sont notamment abordés : le système éducatif et l'emploi, l'égalité des chances, les questions de société à l'école (santé, absentéisme, violence...), le coût du système éducatif... Des chapitres sont également consacrés à l'école, au collège, au lycée, à l'entrée dans l'enseignement supérieur et au métier d'enseignant. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9610 Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans dévolution des salaires en début de vie active / Dupray, Arnaud in Céreq bref, n°372 (février 2019)
![]()
[article]
Contenu dans 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions / Couppié, Thomas (04/2018)![]()
Titre : Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans dévolution des salaires en début de vie active Type de document : article de périodique Auteurs : Arnaud Dupray ; Christophe Barret Date de publication : 2019 Pagination : 4 p. Note générale : Cette publication est issue de l'ouvrage "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanence et évolutions" Mots-clés : Thésaurus formation
SALAIRE ; RELATION EMPLOI-FORMATIONRésumé : La poursuite détudes supérieures garantit toujours laccès à des salaires plus élevés. Ainsi, comme pouvait le laisser espérer lessor global du niveau détudes depuis les années 1990, les salaires en début de carrière ont dans leur ensemble progressé en deux décennies. Pour autant, les plus diplômés ne profitent pas de cette amélioration. En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Que-gagne-t-on-a-se-former-Zoom-sur- [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69604
in Céreq bref > n°372 (février 2019) . - 4 p.[article]La formation professionnelle en France : encore une réforme ! Pour quelle ambition ? / Santelmann, Paul in Futuribles, n°429 (mars-avril 2019)
![]()
[article]
Titre : La formation professionnelle en France : encore une réforme ! Pour quelle ambition ? Type de document : article de périodique Auteurs : Paul Santelmann Date de publication : 2019 Pagination : pp. 63-76 Mots-clés : Thésaurus formation
REFORME FORMATION # ; APPRENTISSAGE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; COMPETENCE NUMERIQUE # ; UNION EUROPEENNE ; FORMATION INITIALERésumé : Paul Santelmann, directeur de la veille "emploi et qualifications" à l'Afpa, propose un éclairage sur les évolutions du système français de formation continue, dont il estime qu'il ne répond pas aux besoins de formation des jeunes et des actifs les moins qualifiés. Il suggère divers éléments de comparaison avec d'autres pays européens et souligne le caractère encore insuffisant des mesures adoptées fin 2018. Malgré certaines avancées, notamment en matière d'apprentissage et de responsabilisation des acteurs (entreprises, actifs...), cette réforme risque de ne pas suffire pour rééquilibrer le poids de la formation professionnelle par rapport à la formation initiale, et pour entretenir l'employabilité des actifs les moins qualifiés ou les plus éloignés de l'emploi. En ligne : https://www.futuribles.com/fr/revue/ Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69653
in Futuribles > n°429 (mars-avril 2019) . - pp. 63-76[article]La formation professionnelle réinventée pour coller aux besoins des territoires / Foin, Michèle in La gazette des communes, des départements, des régions, n°12 /2458 (25-31 mars 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle réinventée pour coller aux besoins des territoires Type de document : article de périodique Auteurs : Michèle Foin Date de publication : 2019 Pagination : pp. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
REGION ; BASSIN EMPLOI ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; BESOIN COMPETENCES # ; DEMANDEUR EMPLOI ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE # ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : L'enjeu de la formation professionnelle est un vrai enjeu pour les régions. Un grand plan d'investissement dans les compétences vise à transformer le système actuel en rééquilibrant l'accès à la formation aux besoins des entreprises. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69804
in La gazette des communes, des départements, des régions > n°12 /2458 (25-31 mars 2019) . - pp. 41-42[article]Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier / Santelmann, Paul in Education permanente, n°218 (mars 2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier Type de document : article de périodique Auteurs : Paul Santelmann, Coordination ; Sébastien Bauvet ; Caroline Letor ; Marlène Manach ; Catherine Archieri ; Jérôme Guérin ; Jean Frayssinhes ; Marc Guyon ; Sophie Kennel ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Corinne Baujard ; Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard ; Sophie Morlaix ; Nesha Nohu ; Christophe Moineau ; Eric Tortochot ; Mélanie Souhait ; Lucie Hernandez ; Sébastien Chevalier ; Samira Bezzari ; Elzbieta Sanojca ; Jérôme Eneau ; Marie-Josée Lorrain ; Anne Martin ; Cécile Nicolas ; Tassadit Zerdani ; Bénédicte Gendron ; Hervé Breton ; Camila Aloisio Alves ; Martine Poulin Date de publication : 2019 Pagination : pp. 2-198 Note générale : Résumés des articles sur le site de l'éditeur : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756 . Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ALTERNANCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE # ; COMPETENCE TRANSFERABLE # ; QUALIFICATION SOCIALE ; SAVOIR-FAIRE ; JEUNE DIPLOME ; ETUDIANT ; EMPLOYABILITE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; EMBALLAGE CONDITIONNEMENT ; AMEUBLEMENTNote de contenu : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales (Sébastien Bauvet).
- Evaluer les compétences transversales dans lenseignement supérieur (Caroline Letor).
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence (Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin).
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire (Jean Frayssinhes).
- Lécoute, une compétence sociale (Marc Guyon).
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire (Sophie Kennel).
- Quelle université pour lapproche par compétences ? (Emeric Vidal, Sabrina Labbé).
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance (Corinne Baujard).
- Diplômés de master et décoles : quand les compétences semmêlent (Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard).
- Compétences transversales et employabilité : de luniversité au marché du travail (Sophie Morlaix, Nesha Nohu).
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? (Christophe Moineau, Eric Tortochot).
- Développer et mesurer les compétences sociales (Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier).
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation dadultes (Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau).
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? (Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani).
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques (Bénédicte Gendron).
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé (Hervé Breton, Camila Aloisio Alves).
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? (Martine Poulin).Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69875
in Education permanente > n°218 (mars 2019) . - pp. 2-198[article] PermalinkFormations à l'initiative de l'employeur / Ahumada, Carmen in RPDS revue pratique de droit social, n°892-893 (août-septembre 2019)
PermalinkHandicap : le secteur du travail protégé et adapté mise sur la formation / Pienne, Raphaëlle in Inffo formation, n°945 (1er-14 juin 2018)
PermalinkLe renforcement de l'obligation de formation à la charge de l'employeur / Luttringer, Jean-Marie in Droit social, n°12 (décembre 2018)
PermalinkFormation professionnelle continue : florilège de questions - dossier / Pagnerre, Yannick in Les cahiers sociaux, n°293 (février 2017)
PermalinkLibres propos sur les rapports entre la formation et l'objet du contrat de travail / Baugard, Dirk in Les cahiers sociaux, n°293 (février 2017)
PermalinkBanque : les besoins en formation dun secteur en mutation / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°917 (1er-14 mars 2017)
PermalinkCOPANEF et FPSPP : lancement du portail PARITARISME EMPLOI¬FORMATION / Gerlach, Aurélie in Inffo formation, n°916 (15-28 février 2017)
PermalinkUn lexique emplois-formations-compétences en 26 langues : la classification ESCO / Joseph, Vincent in Inffo formation, n°928 (15-30 septembre 2017)
PermalinkPratiques régionales de contractualisation emploi-formation, quelles configurations ? / Lamotte, Bruno (2016)
PermalinkNomenclatures Formations et Emplois : outils pratiques et stratégiques / Dalbin, Sylvie in I2D, n°3 (septembre 2016)
PermalinkXXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie / Baslé, Maurice in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
PermalinkApprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l'adaptation des attentes d'apprentis du supérieur / Léné, Alexandre in Céreq échanges, n° 1 (décembre 2016)
PermalinkNégocier, réguler, accompagner : la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles - 4è Biennale formation-emploi, Cité internationale universitaire, Paris, 7 octobre 2015 / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
PermalinkProfessions en Europe : déficit ou excédent de compétences ? : Quelles professions sont en forte demande et pourquoi : éclairages du CEDEFOP / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 11 (novembre 2016)
PermalinkAccord du 7 mars 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2016/0017 (14 mai 2016)
![]()
PermalinkArticuler approches quantitatives et approches qualitatives pour observer l'emploi et la formation dans les régions : l'exemple de l'Observatoire régional des métiers / Dumortier, Anne-Sophie in RELIEF, n°52 (décembre 2015)
PermalinkComplémentarité et articulation entre approches qualitatives et quantitative : une réflexion en lien avec la relation formation-emploi et l'observation sociale / Diederichs-Diop, Laurence in RELIEF, n°52 (décembre 2015)
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recomposition ? / Barbier, Jean-Marie in Revue française de pédagogie, n°190 (janvier-mars 2015)
PermalinkLes transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l'organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Champy-Remoussenard, Patricia in Revue française de pédagogie, n°190 (janvier-mars 2015)
PermalinkAccord du 19 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (à l'exception des intermittents qui bénéficient d'un accord spécifique) in Bulletin officiel des conventions collectives, n°2015/0008 (14 mars 2015)
![]()
PermalinkAvenant n° 2014-05 du 27 novembre 2014 relatif à la formation professionnelle continue in Bulletin officiel des conventions collectives, n°2015/0011 (4 avril 2015)
![]()
PermalinkAccord du 8 juillet 2015 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n°2015/0046 (5 décembre 2015)
![]()
PermalinkFormation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain / Bidet-Mayer, Thibault in Education permanente, hors-série 2014 (mars 2014)
PermalinkAu carrefour de lapprentissage et de lemployabilité : réalisations du Cedefop en 2013 et activités prévues en 2014 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°1 (janvier 2014)
Permalink