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RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE
Commentaire :
Etat issu de la partition de l'Allemagne entre 1949 et 1990.
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Article : article de périodique
Philippe Zarifian ; Louis Mallet ; Myriam Campinos-Dubernet ; Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Jeroen Onstenk ; Gisela Dybowski ; Georg Spöttl ; John Berkeley ; Ulrich Teichler ; CEDEFOP |La construction des compétences doit être vue non seulement comme un résultat des actions de formation mais aussi comme un fait d'organisation et comme un résultat de la coopération entre individus. Ce numéro rassemble quatre contributions donna[...]![]()
ouvrage
Jens Bjornavold ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP reference document | 2001Ce rapport offre une vue d'ensemble et une interprétation de l'évolution dans le domaine de l'identification, de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis non formels en Europe. Il met en évidence les défis auxquels sont confrontés ceux qu[...]![]()
ouvrage
Peut-on parler d'une "nouvelle économie apprenante" ? Les régions et les villes jouent-elles un nouveau rôle, en termes de gouvernance et d'intervention, pour stimuler l'apprentissage, l'innovation, la productivité et les performances économique[...]![]()
Article : article de périodique
A un moment où la coordination des politiques de l'emploi est un thème de plus en plus discuté en Europe, ce numéro s'intéresse aux comparaisons internationales des marchés du travail. Dans chaque article, l'objet n'est pas seulement d'ordonner [...]![]()
Article : article de périodique
Cet article fait suite à celui des mêmes auteurs dans le n°406 de Personnel (janvier 2000), intitulé "Tendances actuelles et pour les années 2000)". A partir d'analyses approfondies menées dans différents pays et dans de nombreux secteurs, Fran[...]![]()
Article : article de périodique
CRESCENDO regroupe des organismes et institutions de formation et d'insertion professionnelle et sociale, françaises, italiennes, allemandes et belges. Le champ d'action du réseau est : l'orientation, l'insertion, la formation et la qualificatio[...]![]()
Article : article de périodique
The improvement of labour-force mobility within the European Union depends on the prior mutual recognition of the diplomas issued in each of the Members States. At european level, there have been genuine advances in this area concerning qualific[...]![]()
Article : article de périodique
Economie sociale et solidaire, tiers secteur sont des notions qui tentent de rendre compte des nouvelles formes d'activité aptes à répondre à des besoins de la société, nouveaux ou redécouverts, que ni l'économie de marché ni les services public[...]![]()
colloque/congrès
Des experts de la formation professionnelle des régions de l'espace du Rhin supérieur se sont réunis le 25 octobre 1999 chez BAG/BSW Anlagenbau à Kehl pour débattre sur le thème de la formation des tuteurs dans le Rhin supérieur. La comparaison [...]![]()
colloque/congrès
Brigitte Lestrade, Coordination ; Sophie Boutillier | Paris : L'Harmattan | Economie et innovation | 2000Les 18 et 19 mars 1999, à Dunkerque et à Boulogne-sur-Mer, s'est tenu un colloque réunissant des chercheurs de dix pays d'Europe et de toutes les disciplines - économistes, gestionnaires, historiens, sociologues, juristes, etc. - qui se penchent[...]![]()
ouvrage
Apprendre tout au long de la vie est l'un des principes centraux de la politique de l'Union européenne qui s'est engagée à renforcer la coopération européenne en la matière. Cette notion a été rapidement tenue pour acquise et célébrée comme tell[...]![]()
ouvrage
Depuis le XVIIème siècle, les intellectuels pensent que l'individu se forme sur des acquis. C'est la raison pour laquelle, ils ont érigé une sorte de dogme: donnons les mêmes acquis à tous les enfants, et ils deviendront identiques. C'est pour l[...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; DG Education et culture ; Eurydice ; EUROSTAT | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000Cette nouvelle édition du rapport "Les chiffres clés de l'éducation en Europe" conserve son originalité première, à savoir la combinaison de données statistiques et d'informations descriptives sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes[...]![]()
ouvrage
Jacques Freyssinet ; Michel Husson ; Annie Jolivet ; Carole Tuchszirer ; IRES | Paris : Découverte (La) | Repères | 2000Existe-t-il une spécificité des marchés du travail européens qui expliquerait leurs mauvaises performances en matière d'emploi relativement aux Etats-Unis (thèse de l'eurosclérose) ? Ou, peut-on identifier au sein de l'Union européenne des modes[...]![]()
ouvrage
Les transformations du travail comme celles de la famille ont ébranlé notre système de protection sociale. Comment mieux adapter la protection des personnes en situation de chômage ou de précarité ? Quels enseignements peut-on tirer de la littér[...]![]()
ouvrage
Le réseau européen RE.FORM.E (Réseau de formation en Europe) constitué en 1986 regroupe des organismes professionnels de formation aux métiers de la construction. Six pays européens y sont représentés : l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allem[...]![]()
ouvrage
Synthèse de l'étude internationale réalisée à l'initiative de l'ANDCP et de MANPOWER auprès de 2 800 DRH interrogés par l'Odis du 24 janvier au 3 avril 2000 dans sept pays différents (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon[...]![]()
ouvrage
Anne De Blignières-Legeraud ; Françoise Gérard ; Reinhard Selka ; Heinz-Dieter Voskamp ; Mathias Laermanns ; CEDEFOP | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000Ce dossier met l'accent sur une catégorie particulière d'acteurs de la formation : les tuteurs en entreprise. Le tuteur est ici défini comme un agent de l'entreprise désigné par l'employeur pour être responsable d'une personne en formation, dans[...]![]()
Article : article de périodique
Tuteur, maître d'apprentissage, formateur, "ausbilder", difficile de comparer les pratiques en matière de professionnalisation des jeunes dans l'entreprise, tant la diversité des termes employés en France, en Allemagne et en Autriche traduit l'h[...]![]()
Article : article de périodique
Yannick Fondeur ; Florence Lefresne ; Lorenzo Cachon ; Yves Bourdet ; Inga Persson ; Nigel Meager ; Klaus Schomann ; Christoph Hilbert ; IRES, Coordination |Ce document fait suite à une première recherche comparative, menée par l'IRES, sur les dispositifs européens d'insertion des jeunes et sur leur évaluation. Les résultats avaient en effet montré la nécessité de replacer les dispositifs d'insertio[...]![]()
Article : article de périodique
Françoise Gérard, Coordination ; Centre Inffo |Consacré à la formation initiale et continue et à la professionnalisation des enseignants et formateurs de la formation professionnelle, ce dossier porte la marque de travaux européens menés à l'initiative du Centre Européen pour le Développemen[...]![]()
Article : article de périodique
En Allemagne, la formation des tuteurs-formateurs en entreprise a été réformée depuis novembre 1998. Cet article décrit les données structurelles du secteur de la formation professionnelle et le cursus pour devenir formateur-tuteur. Il expose en[...]![]()
Article : article de périodique
L'utilisation plus vaste de signaux tels que les diplômes pourrait conduire soit vers un marché de l'emploi plus informé, soit au contraire, vers un marché de l'emploi désinformé et constituant un facteur de division sociale. La certification de[...]![]()
Article : article de périodique
Voisines, économiquement très liées l'une à l'autre, confrontées à des problèmes technologiques de même nature, la France et l'Allemagne n'abordent pas le tutorat de la même façon. Au système allemand, très structuré, s'oppose un système françai[...]![]()
Article : article de périodique
Roxane Silberman ; Irène Fournier ; Mahamet Timera ; Richard D. Alba ; Johann Handl ; Walter Müller ; Pierre Roche ; Gérard Noiriel |Ce dossier traite des questions de scolarisation et d'insertion professionnelles des enfants d'immigrés, des différences que l'on peut observer entre eux et les enfants de parents non immigrés comme de celles qui existent entre enfants d'immigré[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article présente les principales conclusions de travaux d'enquêtes et d'analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs[...]![]()
colloque/congrès
Centré sur l'insertion des jeunes, ce document rassemble de nombreuses contributions, regroupées à partir de plusieurs thèmes, par exemple : spécificité et efficacité de la politique d'insertion des jeunes en France, approche européenne de l'ins[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 1999Ce dossier documentaire constitue un document d'accompagnement d'une journée d'étude, réalisée par le Centre INFFO, sur le thème de l'insertion et de la qualification des jeunes en Allemagne. On y trouvera une sélection d'articles et une bibliog[...]![]()
ouvrage
Brigitte Mouret ; Centre de ressources et d'initiatives pour l'international ; Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 1999Agir contre les exclusions sociales et professionnelles est un projet européen qui s'inscrit dans le programme d'initiative communautaire Emploi. Cofinancé par le Fonds social européen, ce projet s'est inscrit sur une durée de trois ans (1995-19[...]![]()
ouvrage
Commission européenne ; CEDEFOP ; EUROSTAT | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 1999Ce document est une édition spéciale des chiffres clés sur l'enseignement et la formation professionnels (FEP) des jeunes. Il est uniquement disponible au format électronique pdf. Elle regroupe des informations de type statistique et des informa[...]