10. CEC-Cadre européen des Certifications / CNC-Cadres nationaux des certifications
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc.
Dernière mise à jour le 2024-03-29 10:05:46
Dernières actualités
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.
Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ).
Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement...
29/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Microcredentials for labour market education and training : the added value for end users
Cette étude examine la valeur ajoutée des microcrédits pour les utilisateurs finaux. Les lacunes dans la connaissance actuelle de la valeur d'échange perçue des microcrédits sur le marché du travail soulèvent la question de savoir si les personnes qui les acquièrent leur font suffisamment confiance pour qu'ils deviennent des éléments constitutifs de l'apprentissage tout au long de la vie, de l'emploi, de l'amélioration du statut professionnel et de l'inclusion dans l'éducation et la formation.
Les résultats de l'étude montrent que la confiance, qui oriente l'engagement potentiel, est étayée par des facteurs socio-économiques et par la trajectoire professionnelle et d'apprentissage...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation : une sélection de termes clés
Ce glossaire multilingue définit une sélection de termes clés en matière de politique européenne d’enseignement et de formation. Il s’agit d’une édition revue et augmentée de la « Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation – Une sélection de 130 termes clés » (2014). Cette version totalement en ligne sur le site du CEDEFOP prend en compte les nouvelles priorités politiques de l’Union européenne (UE), principalement en matière de veille stratégique sur les besoins en compétences et d’emploi.
Les nouvelles définitions ont été élaborées en coopération avec les experts et expertes des unités « FEP - Formation et enseignement professionnels -...
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Microcredentials for labour market education and training : microcredentials and evolving qualifications systems
Cette étude examine la relation émergente entre les microcrédits et les systèmes de certification.
Les informations recueillies au moyen d'une enquête en ligne menée auprès d'organismes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) européens, d'autorités nationales et d'organisations de salariés et d'employeurs, ont été complétées par des études de cas nationales approfondies et des entretiens avec le réseau ReferNet du Cedefop.
Dans la plupart des pays, la question de savoir si et comment les microcrédits doivent être liés aux systèmes de certification établis n'en est qu'à ses débuts. L'accent est mis sur une meilleure définition et une normalisation de leur...
01/02/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Microcredentials for labour market education and training : first look at mapping microcredentials in European labour-market-related education, training and learning ; take-up, characteristics and functions
Cette étude examine le rôle des microcrédits dans le soutien à l'apprentissage pour l'emploi. L'étude a recueilli des informations au moyen d'une enquête en ligne auprès de prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), d'autorités nationales, d'organisations de salariés et d'employeurs, d'études de cas nationales approfondies et d'entretiens, ainsi qu'avec l'appui du réseau ReferNet du CEDEFOP.
Bien que le sujet ait gagné en importance dans le contexte de l'enseignement supérieur, le fait de se concentrer sur l'EFP rend justice à la complexité des microcrédits dans l'éducation, la formation et l'apprentissage pour le marché du travail européen. Les résultats montrent...
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
France - European inventory on NQF 2020
Ce document en anglais propose un état des lieux en 2020 du CNC - Cadre national des certifications (NQF – National Qualifications Framework) français.
01/12/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Review and renewal of qualifications : towards methodologies for analysing and comparing learning outcomes
Ce document de recherche s'inscrit dans le cadre du projet du Cedefop "Comparaison des certifications de l’enseignement et de la formation professionnels - EFP", qui vise à développer des méthodes ‘robustes et évolutives’ pour analyser et comparer le contenu et le profil des certifications.
En se concentrant sur le dialogue entre les parties prenantes de l'EFP et du marché du travail, le document analyse les méthodologies existantes dans ce domaine et esquisse comment les développer davantage.
Le projet part de l'utilisation croissante des résultats/des acquis de l'apprentissage dans les pays d'Europe et du monde. L'utilisation des acquis de l'apprentissage pour...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Spotlight on VET - 2020 compilation : Vocational Education and Training systems in Europe
Le CEDEFOP propose dans ce document une compilation des éléments de la série "Spotlight on VET" : "instantanés concis, clairs et complets" des systèmes d'Enseignement et de Formation Professionnels (EFP) dans l'UE, en Islande et en Norvège.
S'appuyant sur les "Spotlights" publiés pour chaque pays, cette publication fournit une vue d'ensemble des systèmes d'EFP (VET - Vocational Education and Training en anglais) avec leurs qualités distinctives, telles que les principales voies d'accès et de progression des apprenants, les types et niveaux de certifications auxquels elles mènent, les types de programmes, les modes de prestation/délivrance de la formation, le ratio d'apprentissage...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2019 : Volume I - thematic chapters
Cette publication en 2 volumes fait le point sur les progrès réalisés dans l'établissement et la mise en œuvre des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks) ainsi que des CRC - Cadres Régionaux de Certification (RQF - Regional Qualifications Frameworks) dans le monde depuis 2017.
Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux, les défis et les facteurs de succès, ainsi que sur certains thèmes transversaux et/ou spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour...
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
L’impact au niveau national des cadres européens de compétences : réunion thématique du 27 mai 2019 : compte-rendu
Depuis une quinzaine d’années, la Commission européenne a élaboré une diversité d’actions et de cadres relatifs aux compétences pour servir de points de référence aux pays et inspirer les politiques publiques nationales dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
La réunion thématique du réseau emplois Compétences (REC) qui s’est tenue à Bordeaux le 27 mai 2019 à l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation a interrogé les enjeux et les impacts nationaux des différents cadres européens de compétences.
Le nouvel Europass, le Cadre Européen des Certifications (CEC) et la taxonomie ESCO (European...
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
RECTEC - reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications : guide pratique, projet européen 2016/19
RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg.
Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation-certification et orientation de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement et adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC). Cette nécessité s’inscrit dans des principes de sécurisation des parcours professionnels, où un système gradué favorise...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Cadres des certifications en Europe : tirer parti des acquis d’apprentissage, promouvoir la confiance mutuelle
En s’appuyant sur la dynamique insufflée par sa recommandation de 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), le Conseil a adopté une recommandation révisée en 2017. L’objectif était de renforcer la mise en œuvre du CEC dans les pays, les systèmes et les institutions, en vue d’améliorer « l’employabilité, (…) la mobilité et l’accès à la formation continue ». La Commission européenne, tous les États membres de l’UE, un certain nombre de pays tiers, les partenaires sociaux et de nombreuses autres parties prenantes collaborent pour permettre une mise en correspondance...
31/05/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Including non-formal sector qualifications in National Qualification Frameworks : a challenging process
Une analyse comparative de sept cadres nationaux des certifications européens (France, Ecosse, Irlande, Pologne, Hongrie, Croatie, République Tchèque) révèle différents modèles d'inclusion des certifications du secteur non formel délivrées en dehors du contexte éducatif traditionnel. Cependant, tous les pays ont en commun la recherche d'un bon compromis entre la fourniture d'incitations à l'inclusion et le maintien de la cohérence du cadre global.
Cet article s'appuie sur les résultats du projet Erasmus+ intitulé NQF-IN "Developing organisational and financial models for inclusion of non-formal sector qualifications in National Qualifications Frameworks (NQFs)" - Développer des modèles organisationnels et financiers pour l'inclusion des certifications...
02/05/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
France - European inventory on NQF 2018
Ce document en anglais propose un état des lieux en 2018 du CNC - Cadre national des certifications (NQF – National Qualifications Framework) français.
01/04/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF