9. Mobilité européenne et internationale

Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2023-12-01 19:05:51
Dernières actualités
National policies for quality in initial VET mobility : little progress made, a new impulse needed
La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation accorde une grande importance au fait de permettre aux apprenants de se familiariser avec la mobilité internationale. L'acquisition d'une telle expérience pendant les études est considérée comme cruciale pour améliorer la mobilité professionnelle par la suite.
Cela permet aux économies de l'Union européenne (UE) de remédier aux déséquilibres spatiaux en matière de disponibilité de la main-d'œuvre et aux besoins des entreprises transnationales en matière de personnel mobile. Une série d'initiatives politiques en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l'UE afin de soutenir la mobilité...
01/08/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Guyane : l'agence Erasmus + France promeut la mobilité des apprenants
Pour promouvoir le programme Erasmus+ en Guyane, plusieurs représentants de l'agence se sont rendus à Cayenne du 30 mai au 2 juin. Mardi 30 mai, une centaine de représentants de la communauté éducative se sont retrouvés à l'université de Guyane, pour une rencontre organisée par l'agence Erasmus+ France, le rectorat, la collectivité territoriale de Guyane et l'association Perspective Femmes et Avenir, qui fait également office de bureau territorial Erasmus.
16/06/2023 01:48:35 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des apprentis : Euro App Mobility fait bouger les lignes
En 2020, Jean Arthuis, ancien ministre et député européen créait Euro App Mobility (EAM) pour favoriser la mobilité longue des apprentis. Trois ans après, l'association tenait son assemblée générale annuelle mercredi 14 juin et renouvelait pour trois ans la convention qui la lie avec le ministère du Travail.
15/06/2023 04:58:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Un « passe » ferroviaire France-Allemagne pour la mobilité des apprentis
La France et l'Allemagne ont lancé un « passe » permettant de circuler gratuitement en train dans les deux pays, lundi 12 juin. La moitié des 30 000 passes français est réservée aux étudiants boursiers, aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle.
14/06/2023 04:29:23 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La proposition de loi sur la mobilité internationale des apprentis votée
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à faciliter la mobilité internationale des apprentis, pour un « Erasmus de l'apprentissage », par 65 voix pour, et 7 contre, jeudi 11 mai.
12/05/2023 06:45:05 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Une proposition de loi facilite la mobilité internationale des apprentis
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné la proposition de loi « visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage », mercredi 3 mai.
04/05/2023 06:15:00 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La mobilité européenne et internationale des jeunes : analyse de l’enquête Génération 2017 (Céreq)
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 21 » proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation initiale en 2017 et à leur parcours sur les 3 années suivantes. Les auteurs ont fait le choix de mettre l’accent sur le profil des personnes parties en mobilité pendant leur formation initiale, pour chercher à savoir si des profils « mobilitaires » pouvaient être identifiés, puis sur les caractéristiques des mobilités réalisées et enfin sur les spécificités en termes de trajectoires d’emploi.
Cet...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rencontre avec les porteurs de projets Erasmus+ - Un atout pour monter en compétences
L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ France Éducation Formation, le 17 mars 2023. “Plus les métiers évoluent, plus la capacité de se reconvertir, de prendre en charge différents publics, d’agir pour l’inclusion, est fondamentale.” Le programme européen finance toujours plus de mobilités et offre des possibilités de formation à l’étranger pour tout type de public. Mais rentrer dans le programme nécessite de répondre à certaines exigences pas toujours simples à remplir,...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Un projet de loi concrétise l'apprentissage transfrontalier
Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion Olivier Dussopt a présenté en conseil des ministres mercredi 8 mars un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 22 décembre 2022 relative à l'apprentissage transfrontalier.
10/03/2023 00:14:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Le développement de la mobilité européenne des apprentis : rapport de l'IGAS
Le rapport intitulé « Le développement de la mobilité européenne des apprentis » de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) analyse les freins au développement des projets de mobilité européenne des apprentis et expose des propositions. Pour réaliser ce rapport, les inspecteurs se sont déplacés dans cinq régions françaises (Pays de la Loire, Grand Est, Provence-Alpes Côte […]
22/02/2023 15:16:55 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+ : 85 millions d'euros pour l'appel à projets mobilités
L'exécutif communautaire a consacré 2023 « année européenne des compétences », avec l'objectif de créer un espace européen de l'éducation. Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France Éducation Formation, a mis en perspective la contribution du programme Erasmus+ aux mobilités, en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est tenue du 25 au 27 janvier à Cannes.
07/02/2023 00:01:12 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Apprentissage transfrontalier : vers une convention France-Allemagne
Le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu, le 22 janvier 2023, à l'occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande, prolongé par le traité d’Aix-la-Chapelle sur l’intégration et la coopération franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019. A cette occasion, les ministres […]
24/01/2023 12:21:44 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Programme Erasmus+ 2023, de nouveaux horizons pour les coachs sportifs
Erasmus+ Sport est un programme de l'Union européenne, découlant du programme Erasmus+, qui a pour objectif de soutenir le développement des activités sportives à travers l'Europe. De nouvelles opportunités sont ouvertes.
11/01/2023 11:36:16 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité des apprentis : des évolutions réglementaires à venir
A l'occasion de la journée d'études et de réflexions sur l'apprentissage organisée le 1er décembre par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), des projets réglementaires visant à simplifier et développer la mobilité internationale des alternants ont été présentés.
06/12/2022 06:45:32 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
L’Europe de l’éducation en chiffres 2022 - 4ème édition
À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins.
Comme dans les éditions précédentes, les grands thèmes suivants sont abordés : l’organisation de la scolarité, les principaux acteurs de l’éducation (élèves, parents, enseignants), les résultats des systèmes éducatifs et les retombées sociales et économiques de l’éducation. De nouvelles analyses viennent enrichir ces thématiques, en particulier celles portant sur l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire et sur...
01/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le développement de la mobilité européenne des apprentis
A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions pour l’augmenter significativement. En effet, seuls 2% environ des jeunes effectuent leur apprentissage en Europe ; la mobilité européenne des apprentis se heurte également au régime actuel des aides financières qui est trop faible, disparate et les difficultés académiques de reconnaissance des compétences acquises lors des mobilités constituent un obstacle important à la mobilité des apprentis.
Pour lever ces difficultés, le rapport développe un panel...
01/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus + 2023 : lancement de l'appel à propositions de la Commission Européenne
La Commission européenne a lancé, le 23 novembre 2023, un appel à propositions dans le cadre du programme Erasmus+ pour 2023 : 4,2 milliards d’euros pour soutenir la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Selon le communiqué de la Commission européenne « Le soutien d’Erasmus+ […]
24/11/2022 12:11:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+, un facteur d'attractivité pour les régions impliquées
Comment le programme Erasmus+ peut-il être un levier d'attractivité, d'innovation et de développement dans les territoires ? s'interrogeaient les participants de la première table ronde organisée à l'occasion de la conférence annuelle de l'agence Erasmus+ France mardi 22 novembre à Bordeaux.
24/11/2022 05:57:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Quand la mobilité internationale enrichit le parcours professionnel
Après l'Europass Mobilité, présentation par l'Agence Erasmus+ France Éducation Formation et le réseau des experts Erasmus+ de l'enseignement et de la formation professionnels de deux autres dispositifs de reconnaissance des acquis de la mobilité européenne en formation professionnelle initiale : l'unité facultative de mobilité et la reconnaissance certificative des métiers.
21/11/2022 05:10:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Europass mobilité, un outil de reconnaissance du parcours européen
L'Agence Erasmus+ France Éducation Formation et le réseau des experts Erasmus+ de l'enseignement et de la formation professionnels ont présenté récemment les principaux outils de reconnaissance des acquis de la mobilité. Zoom sur les enjeux et présentation de l'Europass mobilité version 2022.
18/11/2022 01:25:58 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Des réseaux européens au service de la mobilité : publication de Centre Inffo
Au niveau national, la coopération et les synergies, entre les trois centres (Centre national Euroguidance, Centre national Europass, Point national d'information du CEC) sont cruciales pour sensibiliser les publics et les parties prenantes, aux bénéfices de la mobilité lors d'un cursus de formation en Europe. En tant que Centre de ressources du réseau Euroguidance, Centre […]
18/10/2022 15:50:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus Days 2022 : Centre Inffo publie une affiche « Erasmus+ : jouer la carte de la mobilité »
A l'occasion de la sixième édition des Erasmus Days des 13, 14 et 15 octobre 2022, Centre Inffo vient de publier l'affiche « Erasmus+ : jouer la carte de la mobilité pour acquérir des compétences ». Réalisée dans le cadre du réseau Euroguidance, elle valorise les opportunités de mobilité offertes par l’Europe pour se former ou étudier à […]
13/10/2022 11:31:47 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
En France, trois journées dédiées à Erasmus + les 13, 14 et 15 octobre
Plus de 5000 événements, dont 1500 en France, vont avoir lieu lors de la sixième édition des Erasmus Days les 13, 14 et 15 octobre. « Le programme Erasmus + est le porte-étendard de l'Union européenne », estime l'eurodéputée Salima Yenbou.
13/10/2022 06:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Des réseaux européens au service de la mobilité
Le Centre National Euroguidance, le Centre National Europass et le Point National de Coordination (PNC) du Cadre Européen des Certifications (CEC) ont été créés par l’Europe avec le soutien du programme Erasmus+.
Au niveau national, la coopération et les synergies entre ces centres sont cruciales pour sensibiliser les publics et les parties prenantes sur les questions liées à : la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie en Europe ; la valorisation des compétences et l’insertion professionnelle ; la compréhension des qualifications dans les différents systèmes éducatifs européens.
- Le Centre National Euroguidance est un réseau de centres...
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Stages en Europe [Edition octobre 2022]
A l’attention des stagiaires mais aussi des professionnels de l’éducation et de la formation, ce guide apporte de nombreux repères et conseils méthodologiques pour trouver un stage en Europe, soutenant les étapes clés vers sa réalisation : de l’élaboration du projet à sa valorisation en compétences en passant par la recherche d’offres, la candidature, le financement, la préparation linguistique et logistique… Puis pays par pays, ce guide offre un panorama précis conditions des stages : définition, cadre réglementaire, conditions, vie pratique.
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les effets de la mobilité Erasmus+ sur les apprenants et apprenantes, les personnels et leurs organismes d’envoi, des quatre secteurs éducatifs : l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.
Cette note illustre la consolidation d’une approche représentative des enjeux du programme Erasmus+ précédent (2014-2020), ainsi que de celui qui a débuté en...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les consortiums de mobilité dans le Programme Erasmus+
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 20 » proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants de la programmation précédente du programme. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionnement des consortiums, des caractéristiques des organismes qui les composent, des projets proposés et des effets de ces mobilités sur les acteurs et actrices impliqués.
Cette analyse permet ainsi de mieux se saisir des dynamiques - souvent locales - émergentes, et d’ancrer Erasmus+ 2021-2027 dans cette continuité, pour penser l’accompagnement des porteurs de projets, renforcer et promouvoir une approche...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mona : une expérimentation pour changer d'échelle sur la mobilité longue des apprentis
L’association Euro App Mobility lance, avec un financement France 2030, le projet Mona. Une expérimentation de quatre ans pour promouvoir durablement la mobilité européenne des apprenants. L’objectif : permettre à plus de 10 000 apprentis supplémentaires de bénéficier d’une expérience en Europe durant leur contrat en alternance, d’ici à 2026.
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les pionniers de la mobilité longue européenne partagent leur expérience
Clémence Rozé, apprentie en CAP cuisine, est venue témoigner de son expérience de mobilité longue en Italie lors du lancement de « Mona » « Mon apprentissage en Europe » jeudi 30 juin.
01/07/2022 06:35:06 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Laure Coudret-Laut, six ans d'engagement pour le programme Erasmus+
Après six ans à la tête de l'agence Erasmus+ emploi formation, Laure Coudret-Laut fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2022. L'occasion de revenir sur six années de transformation et d'agrandissement de l'agence, passée de 90 salariés en 2016 à 150 en 2022.
29/06/2022 06:45:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Adoption de la recommandation européenne sur les comptes individuels de formation
Réunis en Conseil européen jeudi 16 juin, les ministres du travail des 27 Etats membres de l'UE, ont adopté une recommandation sur les comptes individuels de formation.
16/06/2022 16:46:14 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La transition écologique dans le programme Erasmus+ (Version Juin 2022)
La lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition écologique constituent l’une des priorités principales du programme Erasmus+ 2021-2027.
Cette priorité est la déclinaison du Pacte vert pour l’Europe, stratégie européenne portée par la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour lutter contre le changement climatique.
Le programme Erasmus+ 2021-2027 s’efforcera de limiter son propre impact sur l’environnement, en promouvant des modes de transports durables et des comportements plus responsables, mais aussi en dotant les citoyens des aptitudes et des compétences nécessaires pour contribuer à la durabilité...
01/06/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité internationale des apprentis : quelles spécificités ?
Comment développer la mobilité internationale de ses apprentis ? Décryptage des obligations et possibilités en la matière au moyen de deux interviews. Avec Yann Bouvier, chargé de mission à la Fondation Innovations pour les apprentissages (FIPA) depuis 2016 (et directeur du CFA métiers de l'énergie du groupe EDF depuis 2013). Et avec Jean-Baptiste Vallée, directeur formation groupe et développement RH à France Lactalis.
01/06/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Accord Régions de France et Agence Erasmus+ France / Éducation Formation au titre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027
Régions de France a organisé, le 18 mai 2022, la Journée des Régions pour la mobilité européenne et internationale des jeunes et des chercheurs, en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (DAECT), l'OFAJ, l'OFQJ, Campus France, l'agence Erasmus + Education et Formation et France Volontaires. Lors de cette journée a été […]
19/05/2022 11:33:33 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs [2ème édition - mai 2022]
Cette publication, faisant suite à une première édition de 2018, est le fruit d’un partenariat entre Campus France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DAECT), France Urbaine, l’Association des villes universitaires de France (AVUF) et Régions de France. Le rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. Il « porte sur des données consolidées de 2019, complétées par des entretiens faisant le lien avec les développements ultérieurs, et une collecte de données auprès des Régions en 2021, de façon à produire un tableau des initiatives et...
01/05/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
PFUE 2022 : Le projet road trip Outre-mer
Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), le ministère des Outre-mer organise une série de road trips dans des régions ultrapériphériques françaises notamment en matière de formation, d'emploi, de mobilité et d'insertion. Ce projet s'adresse à huit jeunes européens qui vont pouvoir partir à la découverte de projets financés par l'Union […]
26/04/2022 15:54:12 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
PFUE2022 : Les recommandations du Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport »
Les ministres de l'éducation de l'Union Européenne ont fait le point, le 5 avril 2022, sur l’état de préparation des systèmes éducatifs de l’Union européenne pour faire face à des crises telles que la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine. Ils ont adopté une recommandation visant une coopération européenne encore plus efficace dans […]
13/04/2022 11:33:43 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La mobilité Erasmus+ des apprenant-e-s en situation de handicap
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes, alors que l’action clé 1 permet aux apprenants et apprenantes, ainsi qu’aux personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs de partir en mobilité en Europe et à l’international.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs de succès de la mobilité de ces publics, mais aussi les bénéfices tirés de ces séjours d’études ou de stages. Les...
01/04/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
L'Union européenne fixe des objectifs ambitieux sur la formation
« L'Union européenne a fixé des objectifs chiffrés qui énoncent une ambition forte pour la formation professionnelle », a constaté Vincent Joseph, chargé de mission Europe et international à Centre Inffo, lors du webinaire « Les politiques de l'UE pour la formation professionnelle : comprendre pour se projeter », organisé mardi 29 mars.
31/03/2022 06:30:36 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Aide à la mobilité internationale des apprentis agricoles
Une aide financière est possible dans le cadre d'un cursus dans lequel une mobilité géographique est prévue.
29/03/2022 10:13:36 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La mobilité européenne et internationale des jeunes : enjeux et dispositifs
Instrument d’éducation citoyenne, d’insertion professionnelle et sociale et de coopération internationale, la mobilité à l’international constitue un champ stratégique de l’action publique en direction de la jeunesse. Reconnue par les pouvoirs publics pour ses effets positifs, elle reste un axe important des politiques d’éducation et de jeunesse tout en étant plébiscitée par les jeunes, qui sont nombreux à la considérer comme une expérience incontournable dans leur parcours d’insertion et vers l’autonomie.
01/03/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2021 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
01/03/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
L'apprentissage transfrontalier entre dans la loi française
Les apprentis transfrontaliers bénéficient pour la première fois d'une reconnaissance dans la loi française. Deux mesures de la loi dite « 3DS » adoptée le 9 février vont permettre de sécuriser la mise en oeuvre et le financement des mobilités transfrontalières.
22/02/2022 06:15:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Vers un nouvel espace européen de l'apprentissage et de la formation
Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne (PFUE), plusieurs conférences se sont tenues à Paris le 20 janvier 2022 : “Nouvelle génération Erasmus” et “35 ans d’Erasmus”. Elles ont ouvert le chantier de promotion de la mobilité des apprentis au sein de ce programme. La feuille de route s’articule sur deux axes : la structuration de réseaux et l’accompagnement.
01/02/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité des apprentis : une priorité de la France
Le Cedefop vient de publier un article intitulé « Apprentice mobility increasingly popular in France » dans sa publication « Skillset and match du 24 janvier 2022 ». Cet article, rédigé par le Centre Inffo dans le cadre de ReferNet France, expose l'importance de la mobilité en France dans le cadre de l’enseignement et la formation professionnels (EFP), notamment […]
28/01/2022 11:04:42 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Partir avec Erasmus, un atout professionnel pour les jeunes apprentis
Comment la mobilité Erasmus peut-elle améliorer l'attractivité des métiers ? Ricardo Pratas de Matos est venu témoigner de son expérience lors de la table ronde consacrée à la formation et l'enseignement professionnels à l'occasion de 35 ans d'Erasmus + jeudi 20 janvier 2022. Apprenti en Installation thermique au CFA BTP (bâtiment et travaux publics) de Toulon, il a vécu une longue histoire européenne.
25/01/2022 06:25:20 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Vers la création d'un espace européen de l'apprentissage (PFUE 2022)
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la première conférence ministérielle dans le champ de l'emploi et des droits sociaux organisée de Paris le 20 janvier dernier ouvre le vaste chantier de promotion de la mobilité des apprentis au sein du programme Erasmus. La feuille de route s'articule atour de deux axes, la structuration de réseaux et l'accompagnement.
24/01/2022 06:40:39 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus + : l'ouverture de la mobilité à tous est une priorité de la présidence française de l'UE
Alors que la France accède à la présidence de l'Union européenne, le président de la République a salué la réussite du programme Erasmus, devenu « un rite de passage », qui « a déjà transformé les regards, les esprits, parfois les existences de 12 millions d'Européennes et d'Européens depuis sa création en 1987 » lors de la conférence sur les 35 ans d'Erasmus + organisée jeudi 20 janvier.
24/01/2022 06:30:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La présidence française de l'Union européenne place l'éducation et les compétences au coeur de l'action publique
En cette année marquée par l’aboutissement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe par laquelle les citoyens contribuent à définir la politique future de l’Europe pour les années et les décennies à venir, le modèle de croissance de la présidence vise à faire de l’Europe une « terre de production, de création d’emplois, d’innovation et d’excellence technologique » […]
17/01/2022 11:24:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité internationale : cap sur l'Europe des apprentis
La mobilité internationale des apprentis a des vertus reconnues pour l’acquisition de compétences métiers et transverses. Mais les apprenants de de l’enseignement et la formation professionnels restent bien moins nombreux à bénéficier de mobilités Erasmus+ que les étudiants.
Dans son nouveau programme, l’agence Erasmus+, dont le budget a augmenté, dédie une large part de son financement à la mobilité de l’enseignement et la formation professionnels. Avec la présidence française de l’Union européenne (PFUE), les acteurs veulent mettre la mobilité des apprentis au cœur des préoccupations de l’Europe alors que la pandémie a durement affecté le secteur.
15/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Bientôt un droit individuel à la formation européen
La formation professionnelle fait partie des sujets sociaux qui vont être portés dans le débat par la présidence française de l'Union européenne. Une recommandation pour reconnaître un droit individuel à la formation des européens devrait aboutir d'ici le mois de juin.
14/01/2022 06:40:51 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Jean Arthuis : l'apprentissage en Europe, le combat d'une vie
Jean Arthuis veut permettre aux apprentis de partir en mobilité longue au même titre que les étudiants. Convaincu de l’importance du sujet autant pour les apprentis que pour le monde du travail en Europe, il se bat pour faire évoluer les mentalités et donner une meilleure image de l’apprentissage.
01/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus + : 185600 mobilités pour la formation professionnelle en 2020
Le rapport annuel Erasmus+ 2020 publié mardi 16 décembre 2021 montre que les mobilités se sont poursuivies en 2020. Au total, 640 000 mobilités à l'étranger ont eu lieu, 20 400 projets et 126 900 organismes ont été financés par le programme européen. Dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels, ce sont 185600 mobilités qui ont été financées pour les apprenants et le personnel encadrant.
24/12/2021 03:13:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La Grande Région, un modèle de coopération transfrontalière
La Grande Région rassemble les länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, la Lorraine (au sein de la Région Grand Est), le Grand-Duché de Luxembourg et, en Belgique, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la communauté germanophone de Belgique. La Grande Région est aussi un bassin d'emploi considérable qui concerne plus de 250.000 travailleurs frontaliers, […]
06/12/2021 11:25:53 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
« Le socle européen des droits sociaux donne un plan d'action et des ambitions à atteindre » (Bruno Lucas, DGEFP)
« Qu'attendre de l'Europe pour soutenir la société des compétences ? », interrogeait Régis Roussel, responsable du département Régions-Europe-International de Centre Inffo, en ouverture de la table ronde « De la loi Delors à la PFUE 2022, quelle impulsion de l'Europe pour la formation ? », dans le cadre du colloque relatif aux 50 ans de l'écosystème de la formation., qui s'est tenu du 30 novembre au 1er décembre.
03/12/2021 06:35:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Facteurs favorables et défavorables à la mobilité transfrontalière à long terme des apprentis : résultats d'enquêtes menées au niveau des pays et des projets.
Cross-border long-term mobility of apprentices- CBLTMA (la mobilité transfrontalière à long terme des apprentis) désigne la période pendant laquelle un apprenti passe à l’étranger dans le cadre d’une formation en entreprise (éventuellement combinée à une formation auprès d’un prestataire de services d’enseignement et la formation professionnels (EFP)) pour une durée minimale de six mois, et […]
28/10/2021 11:53:50 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
L'association Walt s'engage aux côtés d'Euro App Mobility pour développer la mobilité européenne des apprentis
Jean Arthuis, président d'Euro app mobility (EAM) et Yves Hinnekint, président de Walt, une association qui regroupe 40 acteurs de l'alternance, ont signé une convention visant à promouvoir et faciliter la mobilité européenne des apprentis, jeudi 7 octobre.
08/10/2021 00:31:25 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Etats généraux d'Euro App Mobility
A l'heure de la rentrée de l'apprentissage, le président de la République s'est félicité des bons chiffres en France et a appelé à continuer de prendre exemple sur les bonnes pratiques en Europe. Il s’exprimait devant les États généraux de la mobilité des apprentis, organisés par l’association Euro App Mobility les 16 et 17 septembre 2021 au Cnam, à Paris.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Quels leviers pour la mobilité des apprentis à l'étranger ? (EGMA)
Les mesures pouvant inciter les employeurs et leurs alternants à se lancer dans une démarche de mobilité peuvent être d'ordre financières mais aussi communicationnelles, ont présenté les intervenants d'une table ronde organisée le 16 septembre lors des états généraux de la mobilité des apprentis (EGMA) organisés par Euro App Mobility.
22/09/2021 02:12:00 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Elisabeth Borne veut « faire avancer le statut de l'apprenti »
« L'ouverture européenne des apprentis reste insuffisante », a déploré Élisabeth Borne, ministre du Travail, lors de la table ronde sur le cadre institutionnel aux états généraux de la mobilité des apprentis jeudi 16 septembre. La ministre a rappelé que les aides exceptionnelles à l'apprentissage seront prolongées jusqu'à juin 2022.
21/09/2021 06:40:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
L'alternance dans Erasmus+
Cette étude porte sur l’alternance dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et l’enseignement supérieur, avec un focus sur les apprentis de l’EFP, et sur les mobilités longues d’apprentis. Ces Notes de l’Observatoire Erasmus+ n° 17 s’inscrivent dans la suite des Notes n° 11 qui avaient permis de dresser un premier état des lieux de l’alternance dans Erasmus+. Au sein de ce panorama de la mobilité Erasmus+ des alternants, les auteurs rendent compte également des résultats d’une enquête menée sur les leviers favorisant le développement de la mobilité de longue durée. [Présentation de l’éditeur]
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
L’impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des jeunes
La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d’interruptions, d’annulations ou de reports de programmes et de projets de mobilité chez les publics en formation initiale dont le parcours incluait, pour les Français, un séjour à l’étranger, et pour les étrangers, un séjour en France.
Le rapport d’inspection générale analyse successivement le pilotage de l’écosystème des mobilités dans la crise sanitaire, les effets de la crise sur les flux de mobilité sortante, les échanges...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Manifeste pour une Europe des apprentis
Les 16 et 17 septembre 2021, au Conservatoire national des arts et métiers, EAM - Euro App Mobility a organisé les Etats généraux de la mobilité des apprentis. Cet événement a permis de réunir des personnalités politiques nationales et européennes du plus haut niveau et près de 250 acteurs de la formation professionnelle.
A l’issue de ces deux jours d’échanges, les administrateurs et membres d’EAM ont adopté en clôture le manifeste qui propose cinq prérequis « Pour une Europe des apprentis ». « L’espace européen de l’enseignement supérieur est unanimement reconnu comme une réussite… Le temps est venu de généraliser la mobilité...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité en Europe et à l’international : guide à l’usage des enseignants et personnels éducatifs
Ce guide sur la mobilité en Europe et à l’international, destiné aux enseignants et personnels éducatifs, a été réalisé et actualisé par le réseau Euroguidance France, réseau composé de professionnels de l’orientation.
Renforcer l’ouverture du système éducatif français à l’Europe et au monde est une priorité du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports. La mobilité européenne concerne désormais tous les établissements qu’ils soient du scolaire, de la formation professionnelle comme du supérieur.
Ce guide vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale et également à outiller les professionnels pour qu’ils trouvent à portée de main des...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Emploi-Formation : La région Grand Est soutient ses jeunes
Le jeudi 12 août, la Région a célébré la journée internationale de la Jeunesse. A cette occasion, la région a listé sur son site toutes ses dispositifs en faveur des jeunes (lycéens, étudiants, apprentis, jeunes demandeurs d'emploi et jeunes salariés). Parmi ces dispositifs : Les dispositifs mis en place par la Région pour s'orienter, s'engager, entreprendre […]
13/08/2021 09:26:52 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Région Hauts-de-France : une nouvelle aide pour la mobilité et l'emploi des jeunes
La Région Hauts-de-France vient de mettre en place une nouvelle aide au permis de conduire de 1.200 à 1.350 euros (soit 90% du montant total) à destination des jeunes demandeurs d’emploi, stagiaires en formation professionnelle ou apprentis. Cette nouvelle aide, qui doit remplacer le dispositif d’aide au permis de conduire sous forme de prêt existant […]
02/08/2021 14:53:35 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : étude exploratoire
Plusieurs ministères ont sollicité la Conférence des grandes écoles et UniLaSalle en leur demandant de réaliser une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés supplémentaires pour voyager ou vivre à l’étranger, ce qui peut constituer une discrimination à leur égard et un manquement au principe d’équité entre les étudiants.
Ce rapport se base sur plusieurs enquêtes réalisées auprès d’étudiants et de parents d’élèves en situation de handicap, d’établissements de l’enseignement supérieur et d’entreprises accueillant des stagiaires internationaux ainsi que sur des auditions d’experts thématiques.
Il s’attache « à répondre aux diverses difficultés...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Un guide pour accompagner les alternants en mobilité internationale
La Fondation innovations pour l'apprentissage (FIPA) a officiellement remis le 10 juin son « Guide de l'alternant en mobilité internationale », ou Guide de l'AMI, à Sylvie Brunet, députée Modem (Mouvement démocrate) au Parlement européen, qui siège à la commission emploi et affaire sociales.
14/06/2021 06:45:30 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Sylvie Brunet, députée européenne férue de formation professionnelle
Élue députée européenne en mai 2019 sur la liste LRem-Modem-Agir, Sylvie Brunet est l’une des meilleures spécialistes de la formation professionnelle parmi ses homologues parlementaires. Directrice des ressources humaines pendant près de trente ans, ancienne présidente de la concertation sur l’apprentissage en 2017, cette Marseillaise a fait de la mobilité européenne des apprentis l’un de ses chevaux de bataille.
01/06/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Évaluation de l’apprentissage transfrontalier : Tome 1 Rapport, Tome 2 Annexes
L’apprentissage transfrontalier a pour objectif de permettre à des jeunes sous contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans leur pays d’origine et leur formation pratique au sein d’une entreprise installée dans un pays voisin. Ce dispositif a été expérimenté en région Grand Est, dans le cadre de conventions avec trois Länder allemands et avec le Luxembourg, entre 2010 et 2020. Le bilan quantitatif des conventions mises en œuvre pendant cette période est relativement modeste (500 contrats auprès de 300 entreprises), mais l’apprentissage transfrontalier a permis de bons résultats en termes d’insertion professionnelle et est considéré de...
01/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2020 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
01/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2019 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
International mobility in apprenticeships : focus on long-term mobility : France
Ce rapport sur la France fait partie d’une série de rapports nationaux rédigés dans le cadre du réseau européen de référence et d’expertise ReferNet décrivant la mobilité internationale des apprentis et des jeunes en alternance, se concentrant notamment sur les « mobilités longues ».
Le système de formation professionnelle et d'apprentissage a été profondément transformé par la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" de septembre 2018. Le développement de la mobilité européenne et internationale des jeunes en formation alternée (sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation) est une priorité politique, intégrée dans les nouvelles dispositions adoptées. Le ministère...
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires européennes sur la mobilité des professionnels de santé au sein de l’Union européenne
Dans ce rapport, on entend par professionnels de santé les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les praticiens de l'art dentaire, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes, les aides-soignants et les masseurs-kinésithérapeutes. Ces professions sont des professions réglementées au sens de la directive 2005/36/CE, modifiée par la directive 2013/55/UE, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, c'est-à-dire des activités professionnelles dont l'exercice est subordonné, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives nationales, à la possession de qualifications professionnelles déterminées. Pour favoriser la mobilité, malgré ces dispositions nationales, le législateur européen a tenté d'harmoniser les conditions de qualifications nécessaires à l'exercice...
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes : analyse de l’enquête Génération 2013
L’enquête Génération du CEREQ - Centre d’études et de recherches sur les qualifications permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d'évaluer les effets de ces mobilités sur l’insertion professionnelle.
A partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche à actualiser et à approfondir les recherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger...
01/06/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux...
01/10/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité des apprentis dans l’UE : réalité et perspectives
Dans cet article, Sofia Fernandes, chercheuse senior sur les questions d’Europe sociale à l’Institut Jacques Delors Paris, s’empare du sujet de la mobilité des apprentis pour faire un état des lieux des possibilités de mobilités qui leur sont offertes par Erasmus + et proposer des pistes d’amélioration pour renforcer cette mobilité.
Ce décryptage vise à fournir un aperçu de la réalité de la mobilité des apprentis dans l’UE (partie 1) et de l’action de l’UE mise en œuvre pour la renforcer (partie 2). L'auteure souligne également les freins qui subsistent et entravent le développement de cette mobilité (partie 3) et...
01/10/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité internationale des étudiants
En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde). En outre, près de 44 000 étudiants français ont bénéficié d'Erasmus + en 2016 (mobilité non diplômante, d'une durée inférieure à un an). Facteur de rayonnement et de compétitivité, la mobilité internationale des étudiants concerne quatre ministères et deux opérateurs (Erasmus + et Campus France), pour une dépense totale estimée à 2,5 milliards d'euros. Les...
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Déployer la mobilité européenne et internationale des apprentis de l’artisanat
Une enquête a été confiée par CMA France à l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) sur l’action des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) en faveur de la mobilité européenne. Les deux-tiers des CMA et CFA sont impliqués dans des partenariats européens et ont inscrit l’ouverture européenne et la mobilité dans leur stratégie.
2 200 apprentis, jeunes en post-apprentissage, enseignants et maîtres d’apprentissage ont bénéficié d'une mobilité apprenante en 2017/2018. En 2008-2009, les deux tiers des CFA du réseau étaient acteurs de ces échanges. Dix ans plus tard et alors que les nouvelles mesures en faveur de l’apprentissage prévoient de...
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité internationale de l'apprenti
La loi "Avenir professionnel" a mis en place de nouvelles règles pour que la mobilité internationale des apprentis devienne une réalité. Cependant, le législateur a remis en cause le principe de la formation en alternance, caractéristique du contrat d'apprentissage ; en effet si la période de mobilité dure 4 semaines, soit l'apprenti est en entreprise, soit il est en CFA. D'autre part, la loi stipule que pendant la période de mobilité, l'employeur ou le CFA du pays d'accueil sont responsable des conditions d'exécution du contrat d'apprentissage, notamment concernant la rémunération de l'apprenti.
01/09/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
L’impact au niveau national des cadres européens de compétences : réunion thématique du 27 mai 2019 : compte-rendu
Depuis une quinzaine d’années, la Commission européenne a élaboré une diversité d’actions et de cadres relatifs aux compétences pour servir de points de référence aux pays et inspirer les politiques publiques nationales dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
La réunion thématique du réseau emplois Compétences (REC) qui s’est tenue à Bordeaux le 27 mai 2019 à l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation a interrogé les enjeux et les impacts nationaux des différents cadres européens de compétences.
Le nouvel Europass, le Cadre Européen des Certifications (CEC) et la taxonomie ESCO (European...
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Manifeste pour une Europe de l'apprentissage - Coupler l'apprentissage et la mobilité internationale : propositions pour une Europe de l'apprentissage
Un projet pilote européen a été initié pour tester l'intégration de mobilités longues (supérieures à trois mois) à l'étranger dans la formation des apprentis. Ce manifeste ambitionne de « convaincre le nouveau Parlement européen de se saisir du retour d’expérience de ce projet pilote pour construire l'excellence de l'apprentissage en Europe ».
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Enseignement supérieur et coopérations internationales : recueil de projets Erasmus +
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, e programme Erasmus + soutient des projets de mobilité et de partenariat entre les 34 pays européens membres du programme et les 168 autres pays partenaires du reste du monde. L’objectif est de renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur européens, de contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne.
Les projets Erasmus + présentés dans ce recueil démontrent la capacité d’acteurs de l’enseignement supérieur à organiser des synergies croisées de financements et de projets. Exploiter la palette des opportunités Erasmus + relève d’une véritable stratégie...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2018 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation] : résultats Erasmus + 2014 - 2018
2018 a été marquée par des évolutions fortes pour l’Agence Erasmus + France Education & Formation, ses agents et les porteurs de projets.
Au sommaire de son rapport d’activité 2018 :
• Les temps forts
• Partie 1 : L’opérateur national.
• Partie 2 : Stratégie.
• Partie 3 : Bilan des projets entre 2014 et 2018.
• Partie 4 : Les résultats 2018.
• Partie 5 : Exemples de projets.
• Les publications.
Après 3...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2018 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation] : dossier de presse
Au sommaire :
Fiche « En bref » chiffres clés
Synthèse
1. Erasmus + : l’évolution de l’offre et de la demande depuis 2014
- Un levier pour les territoires
- Zoom sur l’enseignement agricole
2. Résultats 2018 pour Erasmus + en France
- Projets de mobilités
- Zoom : Erasmus des alternants, où en est-on ?
- Projets de partenariats
- Les autres actions du programme Erasmus +
3. Démocratisation et inclusion dans le programme Erasmus +.
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus +
Cette étude se penche sur l’ouverture du programme Erasmus + aux différents publics, et sa dimension inclusive, avec un focus sur la participation des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP). Elle s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 8 500 participants à une mobilité durant l’année 2016 – 2017. La comparaison avec les résultats d’une précédente enquête présentée en 2016 permet de dégager quelques tendances majeures. Parmi les apprenants de l'EFP en mobilité Erasmus +, la voie scolaire demeure majoritaire, correspondant à 54 % des bénéficiaires. Toutefois, la proportion des alternants s’accroît : les apprentis forment désormais...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
Le ministère du Travail a publié 2 kits sur la mobilité des alternants, l'un à destination des entreprises et un autre à destination des CFA et organismes de formation. Ils présentent les informations utiles pour comprendre les conséquences de la loi pour choisir son avenir professionnel sur le contrat de travail, de financement de la mobilité, de couverture sociale et de validation des acquis des périodes de mobilité.
La loi du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Study on EU VET instruments (EQAVET and ECVET)
Cette étude porte sur deux instruments européens pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP) adoptés en 2009, correspondant à un système d'assurance qualité (EQAVET) et à un système de crédits d'apprentissage pour l'EFP (ECVET).
Elle analyse l'influence de ces instruments sur les politiques menées, au niveau européen et dans chacun des pays de l’UE. Elle examine également les liens entre EQAVET, ECVET et les autres instruments européens dans le domaine de l’EFP.
Huit scénarios d’évolution sont exposés. Parmi ceux-ci, une option présentée comme « positive » serait d'inscrire les usages des crédits ECVET dans un cadre stratégique plus large, en...
01/01/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les consortia de mobilités de l'enseignement supérieur Erasmus +
Le 9 décembre 2019, l'Agence Erasmus + France éducation & formation a réuni pour un retour d'expérience les établissements impliqués dans des consortia. Les témoignages et travaux lors de cette journée ont donné naissance à cette publication, qui contient des recommandations pratiques sur trois volets : la gestion administrative et financière, l’évaluation de l’impact et la valorisation, et l’organisation de la mobilité des stages des consortia.
01/01/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
Article rédigé par la responsable (Paola Bolognini) et deux chargés de mission (Marek Lawinski et Pierre Touillon) du pôle « internationalisation des compétences » de la Direction des politiques de formation et de l'innovation pédagogique du CCCA-BTP.
Résumé d'après la revue :
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours...
01/12/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le Français Langue Étrangère : dynamiques, impacts, perspectives
À l’occasion des Rencontres universitaires consacrées en 2018 à la Francophonie, Campus France et ses partenaires ont souhaité mettre en lumière le FLE - Français Langue Étrangère, ses acteurs, son dynamisme, ainsi que les bénéfices d'ordre culturel et économique qui en découlent.
La 1ère partie de cette étude propose un panorama du FLE dans le monde. Elle est consacrée aux principaux acteurs du réseau diplomatique et culturel français à l’international qui œuvrent à la diffusion du français comme langue vivante, les Instituts français et les Alliances Françaises. Le français comme langue d’enseignement est évoqué au travers des lycées français de...
01/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les compétences d’un(e) référent(e) mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d’apprentis
« La mobilité européenne des apprentis constitue une opportunité exceptionnelle pour les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Vecteur d’attractivité de la formation professionnelle, elle augmente non seulement les compétences professionnelles et personnelles des apprentis mais s’avère également bénéfique pour les centres de formation et les entreprises participant à des actions de mobilité ». « Les référent(e)s mobilité des CFA jouent un rôle crucial pour assurer la réussite des actions. S’appuyant sur des compétences multiples, ils fédèrent et mobilisent différents acteurs autour d’un projet commun.
En mettant en relief les compétences de ces référent(e)s, ce guide vise à sensibiliser les acteurs...
01/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d’activité de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse 2017
Au sommaire du rapport d'activité 2017 de l'OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse (DFJW – Deutsch-Französisches Jugendwerk) :
- Édito.
- Retour sur l’année.
- Encourager l’engagement politique des jeunes.
- Développer l’acquisition de compétences et de connaissances pour favoriser l’insertion professionnelle (VFA - Volontariat Franco-Allemand ; outil AKI – Acquis de la Mobilité internationale ; plateforme e-learning PARKUR…).
- Renforcer la coopération avec et entre les réseaux.
- L’éducation citoyenne et l’apprentissage interculturel au service de l’Europe .
- Soutenir l’apprentissage et la pratique des langues (programmes mobiklasse.de et FranceMobil ; réseau Mobiconnect ; plaTTform.e numérique Tele-Tandem…).
- Infographie.
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Faire son alternance en Europe
Découvrir des cultures et des façons de travailler différentes. Apprendre un métier et une langue étrangère dans un autre pays. Elargir ses compétences, savoir-faire et savoir-être interculturels... "La mobilité n'est pas uniquement géographique, mais également sociale et humaine". Ce guide pratique sur la mobilité européenne s'adresse aux personnes qui sont en alternance ou en apprentissage, et souhaitent effectuer une partie de leur formation à l'étranger. Il rassemble à la fois conseils, adresses, interlocuteurs, sites web, bonnes pratiques, astuces. Les informations essentielles à connaître à chaque étape : avant de partir, pendant un séjour, puis au retour. Les interlocuteurs nationaux et...
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible
Erasmus+ est un label de l’UE reconnu qui jouit d’un grand succès. Entre 2014 et 2020, ce programme fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. La Cour des comptes européenne (ECA - European Court of Auditors) a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.
Sa...
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité des élèves et des apprentis dans le cadre du programme Erasmus+ : état des lieux en 2016 - 2017
Ce document donne un premier état des lieux sur la mobilité des élèves et des apprentis au cours de l'année scolaire 2016-2017. Sont ainsi dénombrées plus de 17 500 mobilités d'élèves ou d'apprentis au cours d'une année dans plus de 1 141 établissements. La hausse très nette des financements à partir de 2018 devrait permettre d’accroître de façon substantielle ces mobilités.
01/08/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les séjours à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles et l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement secondaire
Près de 17 % des sortants de l'enseignement secondaire ont réalisé un séjour à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles au cours de leur scolarité (période d'études, de stage, de travail, séjours linguistiques ou voyages scolaires). Ces séjours sont de courte durée et ont lieu principalement en Europe.
Ces élèves ayant effectué un séjour encadré à l'étranger accèdent plus rapidement à l'emploi (5 mois contre 6 mois pour ceux qui n'ont pas effectué de séjour) et sont moins nombreux proportionnellement à n'avoir jamais travaillé (7,5 % contre 17 %). Sur les 36 mois depuis la fin des études,...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
Ce rapport constitue la première édition d'une étude approfondie et périodique, à l’initiative et financée par le MEAE - Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et conduite par Campus France en partenariat avec Régions de France et France urbaine. « L’Observatoire territorial de la mobilité internationale étudiants-chercheurs », dont la phase de consultation a démarré courant 2017, s’est doté d’un « dispositif d’analyse de la réalité territoriale de la mobilité d’étude et de recherche, avec en son centre un formulaire de recueil d’informations transmis à l’ensemble des régions et des métropoles ». Différentes sources de données ont été rassemblées, permettant d’évaluer, dans chaque...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
15 objectifs pour les politiques européennes de jeunesse
Le 31 décembre 2017 le président Macron adressait ses vœux à la jeunesse sur une thématique : la relance de la construction européenne. Mais qu’attend cette jeunesse des institutions européennes ? À travers toute l’Europe et pendant 18 mois un processus de dialogue a été engagé autour de cette question et qui aboutira à l’adoption en novembre 2018 d’une nouvelle stratégie pour la jeunesse.
En France, une consultation en ligne a permis de recueillir les opinions de 2500 jeunes de tous horizons, la Campagne « Jeunesse, Europe et Educ pop » menée par « Provox », qui est un processus animé par le CNAJEP...
01/04/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
European mobility programmes
« Investir dans la jeunesse à travers des programmes de mobilité comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité peut contribuer à une Europe plus sociale. La mobilité donne aux jeunes les compétences nécessaires au marché du travail actuel et futur, favorise la participation active à la société et développe le sentiment d'identité européenne. »
« Dans cette tribune, Francesca Dalboni, élève au Collège d'Europe et lauréate du prix Jacques Delors 2017, décrit et analyse Erasmus+ et le Corps européen de solidarité, deux initiatives phare de l'Union européenne. Erasmus, en particulier, est vu comme l'un des plus grands succès de l'UE, en promouvant...
27/11/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité européenne des apprentis
Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d’acteurs et sur l’analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines);
- l’intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ;
- l’existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l’apprenti pendant sa période à...
01/11/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
ERASMUS Days : ERASMUS+ cible les publics de la formation professionnelle
Erasmus+, dédié à la mobilité des apprenants (mais aussi des formateurs) repose sur deux piliers : la défense de l’emploi et la promotion de la citoyenneté européenne. Les Erasmus Days, les 13 et 14 octobre 2017, ont célébré les 30 ans du programme et donné lieu à 575 événements à travers la France, aussi bien dans les plus grands établissements d’enseignement que dans les centres de formation d’apprentis.
18/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Réseau européen de centres nationaux de ressources, Euroguidance continue de vous informer
Euroguidance, réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation et la mobilité en Europe. Ces centres, parmi lesquels Centre Inffo, accompagnent les professionnels de l’orientation tout au long de la vie en mettant à leur disposition un portail internet, des ressources documentaires, des modules de formation ainsi que des offres de services adaptés aux jeunes (élèves, étudiants, apprentis, etc.) et aux adultes (demandeurs d’emploi, salariés ou professionnels de l’enseignement et la formation professionnels). Illustrations récentes : sa participation aux ERASMUS Days, un nouveau portail internet, une nouvelle brochure sur les pratiques d'orientation en France.
18/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Stages en Europe
Guide pratique pour trouver un stage en Europe, à l’attention des professionnels de l’éducation et de la formation pour apporter des repères et des conseils méthodologiques. Il recense les différentes étapes indispensables : de l’élaboration d’un projet de stage à la valorisation de la mobilité en passant par le financement, la préparation linguistique et la logistique.
Liste de 10 points clés :
1 - Élaborer son projet de stage et débuter sa recherche
2 - Le choix du pays
3 - Trouver un stage
4 - Les outils européens de la mobilité
5 - Aide à la rédaction du CV...
01/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus+ : guide du programme (Version 1 (2018): 25/10/2017)
Le guide du programme Erasmus+, à destination tant des personnes que des organisations participantes, consiste en une description très détaillée du programme et de l'ensemble des possibilités qu'il offre. Il distingue trois grandes parties :
- la partie A propose une vue d’ensemble du programme; elle fournit des informations sur les objectifs, les priorités et les principaux éléments du programme, les pays participant au programme, les structures de mise en œuvre et le budget global disponible. Cette section s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble du champ d’application et de la structure du programme ;
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01/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale