9. Mobilité européenne et internationale
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2024-09-17 10:05:38
Dernières actualités
Recueil de projets Erasmus+ « éducation des adultes »
Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi aux professionnels qui travaillent quotidiennement autour de ces enjeux : les acteurs de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi et de l’insertion, de la culture, de l’éducation populaire ou encore les collectivités territoriales.
Ce recueil de projets présente une sélection de projets Erasmus+ dans le secteur « éducation des adultes ». Ces initiatives contribuent à l’inclusion et à l’insertion...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le GIP Agence Erasmus + Éducation-Formation : exercices 2018 et suivants (Observations définitives)
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engagements européens de la France. Le contrôle de la Cour (2018-2023) a porté sur le fonctionnement de l’agence et la manière dont les pouvoirs publics s’acquittent de ces obligations.
Le nouveau programme Erasmus + (2021-2027), doté d’un budget de 27 Md€ dont 2,2 Md€ alloués à la France, a été mis en place durant cette période. La contribution nationale au fonctionnement de l’agence...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Multiplier les mobilités à l’étranger. Pour un Erasmus de l'apprentissage
Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques et financiers de toutes les parties prenantes, les défis restent nombreux pour leur donner les moyens de travailler et d’impulser la dynamique attendue. En parallèle, pour massifier les départs, des projets collectifs riches de sens, intégrés au cursus, semblent particulièrement efficaces. Des organismes soutiennent financièrement ces initiatives.
Les immersions à l’étranger qui font directement écho au parcours d’apprentissage du jeune...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Promouvoir la coopération transfrontalière pour une intégration européenne efficace
Cette étude témoigne de l’incroyable richesse des outils mobilisés au bénéfice de la coopération transfrontalière. Prudemment commencée au début des années 1980 sous les auspices du Conseil de l’Europe, la marche vers la coopération transfrontalière s’est appuyée sur des structures juridiques facilitant la coopération entre collectivités territoriales de deux ou de plusieurs États. Mais, au-delà du cocktail innovant de droit national, de droit conventionnel classique et de droit de l’Union européenne qui caractérise la coopération transfrontalière, les États membres gardent la responsabilité et la capacité de trouver les solutions adéquates aux difficultés du quotidien qu’affrontent leurs citoyens frontaliers en matière...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mesurer la mobilité internationale des jeunes : note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Toutefois, le taux de mobilité internationale estimé à partir du baromètre s’est avéré bien supérieur à celui de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC – conduite en face à face sur la même période et auprès d’environ 400 jeunes.
Afin de...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les Régions au service de la mobilité européenne et internationale des jeunes
Depuis plus de 25 ans, les Régions conduisent des politiques ambitieuses de soutien à la mobilité des jeunes, tant à l’échelle européenne qu’internationale. Pour les jeunes, cette mobilité représente une opportunité d’acquérir des compétences essentielles à leur intégration professionnelle, tout en leur offrant une expérience unique et enrichissante sur le plan personnel. Ces expériences européennes et internationales leur permettent de gagner en autonomie, en adaptabilité, de rencontrer de nouvelles cultures et de maîtriser des langues étrangères.
Les Régions de France accompagnent financièrement ces mobilités, en partenariat avec les acteurs compétents (Commission européenne, Etat, OFAJ, OFQJ, France Volontaires, Campus France…)....
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de...
06/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activités 2023 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Pour l’année 2023, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
Au sommaire, cinq parties sont distinguées :
- S’impliquer dans l’écosystème européen.
- Faire face à la montée en puissance du programme.
- Accompagner davantage les candidats et porteurs de projets.
- Déployer les priorités européennes.
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité intra-européenne des personnes
L’Union européenne (UE) établit un marché commun et une citoyenneté européenne, sur le principe de libre circulation. L’extension de l’UE a permis une hausse de la mobilité intracommunautaire. La réduction des barrières à la mobilité a soutenu la productivité du travail au sein de l’UE et l’intégration économique de ses membres. Des obstacles à la mobilité persistent néanmoins, comme les différences linguistiques ou culturelles et la reconnaissance des qualifications sur le marché du travail.
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Adoption de la loi pour faciliter la mobilité des apprentis
Le 27 décembre 2023, la loi « Erasmus de l'apprentissage » visant à réduire les freins à la mobilité des apprentis a été promulguée. À l'initiative du député Sylvain Maillard, il s'agit de la traduction législative des recommandations de Jean Arthuis.
10/01/2024 16:22:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La Nouvelle-Aquitaine travaille sa formation à l'international
La Nouvelle-Aquitaine a réuni récemment l'ensemble des professionnels de la formation intéressés ou impliqués dans la mobilité internationale. L'occasion d'échanger, de connaître les bonnes pratiques et les innovations.
05/01/2024 04:10:22 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des apprentis : levée d'obstacles
Une loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants en modifiant le cadre juridique applicable aux mobilités
04/01/2024 17:41:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité européenne et internationale dans la formation professionnelle du BTP : un tremplin pour les apprentis
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale.
En plus de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage à l’étranger qu’offre le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ces JIP Mobilité étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP, les entreprises et les apprenants sur les enjeux et les bénéfices d’une mobilité transnationale dans la formation professionnelle aux métiers du BTP.
Il s’agissait également pour la...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus+ : rapport annuel 2022
Lors du 6ème Sommet européen sur l’éducation du 30 novembre 2023, la Commission Européenne a présenté le rapport annuel 2022 du programme Erasmus +. Le programme Erasmus + a soutenu environ 26 000 projets en 2022, bénéficiant à plus de 73 000 organisations. Il a offert des opportunités de mobilité à des fins d'apprentissage à […]
11/12/2023 13:17:34 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus + à la rescousse des élections européennes
A l'approche des élections européennes de juin 2024 qui pourraient pâtir d'un certain euroscepticisme et d'un taux d'abstention élevé, les journées Erasmus + des 28 et 29 novembre à Toulouse ont mis au centre des débats la citoyenneté et l'engagement.
01/12/2023 06:40:59 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+ met l'accent sur la citoyenneté et l'engagement
A l'approche des élections européennes de juin 2024, deux jours de rencontres Erasmus + ont eu lieu à Toulouse pour mettre en valeur les projets autour de la citoyenneté et l'engagement européen, une des quatre priorités du programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. La directrice d'Erasmus+ France Nelly Fesseau nous en parle.
01/12/2023 06:38:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité des apprentis : l'UE affiche des objectifs ambitieux
Dans un contexte de pénurie de compétences, la Commission européenne entend renforcer la mobilité des apprentis pour créer un vivier européen au service des pays et secteurs en tension. Avec l'objectif ambitieux de permettre à 15 % d'entre eux de réaliser une partie de leur cursus hors de leurs frontières. Une gageure...
29/11/2023 06:45:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Apprentis en mobilité européenne, un pari gagnant pour les entreprises
Bordeaux accueillait trois jours durant la Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe. C'est le rôle des entreprises dans la mobilité des apprentis qui était mis en avant, notamment, mardi 14 novembre. L'occasion de voir ce qui se fait en Autriche et en France, avec une idée commune : la mobilité des apprentis bénéficie aussi aux entreprises, qu'il faut absolument convaincre et former en la matière.
15/11/2023 06:10:11 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La mobilité des apprentis, un enjeu toujours stratégique pour l'Europe
La Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe se tient du 13 novembre au 15 novembre à Bordeaux dans le cadre de l'année européenne des compétences. A l'occasion d'une première table ronde, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, les participants ont souligné l'importance de la mobilité pour l'avenir de l'Europe et la nécessité et de lever certains freins.
14/11/2023 06:45:03 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des lycéens: des enseignants motivés mais des freins qui subsistent
A l'occasion de sa visite à la Rencontre européenne pour la mobilité des apprentis en Europe lundi 13 novembre, la ministre Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels s'est rendue au lycée Marcel Dassault à Mérignac (Gironde), où elle a rencontré des enseignants qui ont témoigné de leur expérience de la mobilité.
14/11/2023 06:44:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Recueil de projets Erasmus+ : Citoyenneté européenne
La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement actif des citoyens dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union » et de mettre l’accent sur « la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique. »
L’ambition de la Commission...
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Expérimentation d'un programme de formation en mobilité des cadres en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin
Un décret du 23 octobre 2023 prévoit d'offrir aux étudiants diplômés des collectivités de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin, de tirer parti des compétences acquises durant une formation en mobilité, au profit de leur collectivité et de son développement économique et social.
23/10/2023 12:01:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Région Guadeloupe : dispositif Pass Langue
Dans le cadre du projet mobilité Caraïbe prévu au plan de convergence 2019-2028, la Région Guadeloupe a déployé un dispositif dit « Pass Langue et le Pass'Langue + « . Ce dispositif de formation linguistique en Anglais et en Espagnol, à visée professionnelle, s'attache à construire et à renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques […]
08/08/2023 11:07:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
National policies for quality in initial VET mobility : little progress made, a new impulse needed
La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation accorde une grande importance au fait de permettre aux apprenants de se familiariser avec la mobilité internationale. L'acquisition d'une telle expérience pendant les études est considérée comme cruciale pour améliorer la mobilité professionnelle par la suite.
Cela permet aux économies de l'Union européenne (UE) de remédier aux déséquilibres spatiaux en matière de disponibilité de la main-d'œuvre et aux besoins des entreprises transnationales en matière de personnel mobile. Une série d'initiatives politiques en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l'UE afin de soutenir la mobilité...
01/08/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Guyane : l'agence Erasmus + France promeut la mobilité des apprenants
Pour promouvoir le programme Erasmus+ en Guyane, plusieurs représentants de l'agence se sont rendus à Cayenne du 30 mai au 2 juin. Mardi 30 mai, une centaine de représentants de la communauté éducative se sont retrouvés à l'université de Guyane, pour une rencontre organisée par l'agence Erasmus+ France, le rectorat, la collectivité territoriale de Guyane et l'association Perspective Femmes et Avenir, qui fait également office de bureau territorial Erasmus.
16/06/2023 01:48:35 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des apprentis : Euro App Mobility fait bouger les lignes
En 2020, Jean Arthuis, ancien ministre et député européen créait Euro App Mobility (EAM) pour favoriser la mobilité longue des apprentis. Trois ans après, l'association tenait son assemblée générale annuelle mercredi 14 juin et renouvelait pour trois ans la convention qui la lie avec le ministère du Travail.
15/06/2023 04:58:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Un « passe » ferroviaire France-Allemagne pour la mobilité des apprentis
La France et l'Allemagne ont lancé un « passe » permettant de circuler gratuitement en train dans les deux pays, lundi 12 juin. La moitié des 30 000 passes français est réservée aux étudiants boursiers, aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle.
14/06/2023 04:29:23 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La proposition de loi sur la mobilité internationale des apprentis votée
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à faciliter la mobilité internationale des apprentis, pour un « Erasmus de l'apprentissage », par 65 voix pour, et 7 contre, jeudi 11 mai.
12/05/2023 06:45:05 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Une proposition de loi facilite la mobilité internationale des apprentis
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné la proposition de loi « visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage », mercredi 3 mai.
04/05/2023 06:15:00 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Rencontre avec les porteurs de projets Erasmus+ - Un atout pour monter en compétences
L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ France Éducation Formation, le 17 mars 2023. “Plus les métiers évoluent, plus la capacité de se reconvertir, de prendre en charge différents publics, d’agir pour l’inclusion, est fondamentale.” Le programme européen finance toujours plus de mobilités et offre des possibilités de formation à l’étranger pour tout type de public. Mais rentrer dans le programme nécessite de répondre à certaines exigences pas toujours simples à remplir,...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité européenne et internationale des jeunes : analyse de l’enquête Génération 2017 (Céreq)
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 21 » proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation initiale en 2017 et à leur parcours sur les 3 années suivantes. Les auteurs ont fait le choix de mettre l’accent sur le profil des personnes parties en mobilité pendant leur formation initiale, pour chercher à savoir si des profils « mobilitaires » pouvaient être identifiés, puis sur les caractéristiques des mobilités réalisées et enfin sur les spécificités en termes de trajectoires d’emploi.
Cet...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Un projet de loi concrétise l'apprentissage transfrontalier
Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion Olivier Dussopt a présenté en conseil des ministres mercredi 8 mars un projet de loi ratifiant l'ordonnance du 22 décembre 2022 relative à l'apprentissage transfrontalier.
10/03/2023 00:14:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Recueil de projets [Erasmus+] : transition écologique
Le programme Erasmus+, par son action éducative, est partie prenante de l’ambition politique portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui vise à atteindre la neutralité carbone, en 2050, en consacrant 30 % des dépenses budgétaires de l’Union européenne aux actions de lutte contre le changement climatique dans le cadre du Green Deal. Erasmus+, qui encourage l’utilisation des transports à moindre empreinte carbone (train, bus, covoiturage), est avant tout un vecteur d’éducation et d’acquisition de compétences utiles pour la réussite de la transition écologique.
Les mobilités Erasmus+ offrent en effet l’opportunité, à celles et...
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activités 2022 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Pour l’année 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
Au sommaire, cinq parties sont distinguées :
L’anniversaire des 35 ans du programme Erasmus+.
La stratégie européenne.
Les objectifs nationaux.
L’accompagnement des projets.
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le développement de la mobilité européenne des apprentis : rapport de l'IGAS
Le rapport intitulé « Le développement de la mobilité européenne des apprentis » de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) analyse les freins au développement des projets de mobilité européenne des apprentis et expose des propositions. Pour réaliser ce rapport, les inspecteurs se sont déplacés dans cinq régions françaises (Pays de la Loire, Grand Est, Provence-Alpes Côte […]
22/02/2023 15:16:55 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+ : 85 millions d'euros pour l'appel à projets mobilités
L'exécutif communautaire a consacré 2023 « année européenne des compétences », avec l'objectif de créer un espace européen de l'éducation. Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France Éducation Formation, a mis en perspective la contribution du programme Erasmus+ aux mobilités, en marge de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est tenue du 25 au 27 janvier à Cannes.
07/02/2023 00:01:12 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Apprentissage transfrontalier : vers une convention France-Allemagne
Le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu, le 22 janvier 2023, à l'occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande, prolongé par le traité d’Aix-la-Chapelle sur l’intégration et la coopération franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019. A cette occasion, les ministres […]
24/01/2023 12:21:44 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Programme Erasmus+ 2023, de nouveaux horizons pour les coachs sportifs
Erasmus+ Sport est un programme de l'Union européenne, découlant du programme Erasmus+, qui a pour objectif de soutenir le développement des activités sportives à travers l'Europe. De nouvelles opportunités sont ouvertes.
11/01/2023 11:36:16 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité des apprentis : des évolutions réglementaires à venir
A l'occasion de la journée d'études et de réflexions sur l'apprentissage organisée le 1er décembre par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), des projets réglementaires visant à simplifier et développer la mobilité internationale des alternants ont été présentés.
06/12/2022 06:45:32 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Le développement de la mobilité européenne des apprentis
A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions pour l’augmenter significativement. En effet, seuls 2% environ des jeunes effectuent leur apprentissage en Europe ; la mobilité européenne des apprentis se heurte également au régime actuel des aides financières qui est trop faible, disparate et les difficultés académiques de reconnaissance des compétences acquises lors des mobilités constituent un obstacle important à la mobilité des apprentis.
Pour lever ces difficultés, le rapport développe un panel...
01/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
L’Europe de l’éducation en chiffres 2022 - 4ème édition
À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins.
Comme dans les éditions précédentes, les grands thèmes suivants sont abordés : l’organisation de la scolarité, les principaux acteurs de l’éducation (élèves, parents, enseignants), les résultats des systèmes éducatifs et les retombées sociales et économiques de l’éducation. De nouvelles analyses viennent enrichir ces thématiques, en particulier celles portant sur l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire et sur...
01/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus + 2023 : lancement de l'appel à propositions de la Commission Européenne
La Commission européenne a lancé, le 23 novembre 2023, un appel à propositions dans le cadre du programme Erasmus+ pour 2023 : 4,2 milliards d’euros pour soutenir la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Selon le communiqué de la Commission européenne « Le soutien d’Erasmus+ […]
24/11/2022 12:11:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+, un facteur d'attractivité pour les régions impliquées
Comment le programme Erasmus+ peut-il être un levier d'attractivité, d'innovation et de développement dans les territoires ? s'interrogeaient les participants de la première table ronde organisée à l'occasion de la conférence annuelle de l'agence Erasmus+ France mardi 22 novembre à Bordeaux.
24/11/2022 05:57:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Quand la mobilité internationale enrichit le parcours professionnel
Après l'Europass Mobilité, présentation par l'Agence Erasmus+ France Éducation Formation et le réseau des experts Erasmus+ de l'enseignement et de la formation professionnels de deux autres dispositifs de reconnaissance des acquis de la mobilité européenne en formation professionnelle initiale : l'unité facultative de mobilité et la reconnaissance certificative des métiers.
21/11/2022 05:10:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Europass mobilité, un outil de reconnaissance du parcours européen
L'Agence Erasmus+ France Éducation Formation et le réseau des experts Erasmus+ de l'enseignement et de la formation professionnels ont présenté récemment les principaux outils de reconnaissance des acquis de la mobilité. Zoom sur les enjeux et présentation de l'Europass mobilité version 2022.
18/11/2022 01:25:58 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Des réseaux européens au service de la mobilité : publication de Centre Inffo
Au niveau national, la coopération et les synergies, entre les trois centres (Centre national Euroguidance, Centre national Europass, Point national d'information du CEC) sont cruciales pour sensibiliser les publics et les parties prenantes, aux bénéfices de la mobilité lors d'un cursus de formation en Europe. En tant que Centre de ressources du réseau Euroguidance, Centre […]
18/10/2022 15:50:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus Days 2022 : Centre Inffo publie une affiche « Erasmus+ : jouer la carte de la mobilité »
A l'occasion de la sixième édition des Erasmus Days des 13, 14 et 15 octobre 2022, Centre Inffo vient de publier l'affiche « Erasmus+ : jouer la carte de la mobilité pour acquérir des compétences ». Réalisée dans le cadre du réseau Euroguidance, elle valorise les opportunités de mobilité offertes par l’Europe pour se former ou étudier à […]
13/10/2022 11:31:47 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
En France, trois journées dédiées à Erasmus + les 13, 14 et 15 octobre
Plus de 5000 événements, dont 1500 en France, vont avoir lieu lors de la sixième édition des Erasmus Days les 13, 14 et 15 octobre. « Le programme Erasmus + est le porte-étendard de l'Union européenne », estime l'eurodéputée Salima Yenbou.
13/10/2022 06:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Stages en Europe [Edition octobre 2022]
A l’attention des stagiaires mais aussi des professionnels de l’éducation et de la formation, ce guide apporte de nombreux repères et conseils méthodologiques pour trouver un stage en Europe, soutenant les étapes clés vers sa réalisation : de l’élaboration du projet à sa valorisation en compétences en passant par la recherche d’offres, la candidature, le financement, la préparation linguistique et logistique… Puis pays par pays, ce guide offre un panorama précis conditions des stages : définition, cadre réglementaire, conditions, vie pratique.
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Des réseaux européens au service de la mobilité
Le Centre National Euroguidance, le Centre National Europass et le Point National de Coordination (PNC) du Cadre Européen des Certifications (CEC) ont été créés par l’Europe avec le soutien du programme Erasmus+.
Au niveau national, la coopération et les synergies entre ces centres sont cruciales pour sensibiliser les publics et les parties prenantes sur les questions liées à : la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie en Europe ; la valorisation des compétences et l’insertion professionnelle ; la compréhension des qualifications dans les différents systèmes éducatifs européens.
- Le Centre National Euroguidance est un réseau de centres...
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les consortiums de mobilité dans le Programme Erasmus+
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 20 » proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants de la programmation précédente du programme. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionnement des consortiums, des caractéristiques des organismes qui les composent, des projets proposés et des effets de ces mobilités sur les acteurs et actrices impliqués.
Cette analyse permet ainsi de mieux se saisir des dynamiques - souvent locales - émergentes, et d’ancrer Erasmus+ 2021-2027 dans cette continuité, pour penser l’accompagnement des porteurs de projets, renforcer et promouvoir une approche...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant-e-s, les personnels et les organismes
Les Notes de l’Observatoire n° 19 présentent l’analyse - dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n° 7 et n° 12 - des résultats de l’enquête diffusée en 2020 par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Elle porte sur les effets de la mobilité Erasmus+ sur les apprenants et apprenantes, les personnels et leurs organismes d’envoi, des quatre secteurs éducatifs : l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.
Cette note illustre la consolidation d’une approche représentative des enjeux du programme Erasmus+ précédent (2014-2020), ainsi que de celui qui a débuté en...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mona : une expérimentation pour changer d'échelle sur la mobilité longue des apprentis
L’association Euro App Mobility lance, avec un financement France 2030, le projet Mona. Une expérimentation de quatre ans pour promouvoir durablement la mobilité européenne des apprenants. L’objectif : permettre à plus de 10 000 apprentis supplémentaires de bénéficier d’une expérience en Europe durant leur contrat en alternance, d’ici à 2026.
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les pionniers de la mobilité longue européenne partagent leur expérience
Clémence Rozé, apprentie en CAP cuisine, est venue témoigner de son expérience de mobilité longue en Italie lors du lancement de « Mona » « Mon apprentissage en Europe » jeudi 30 juin.
01/07/2022 06:35:06 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Laure Coudret-Laut, six ans d'engagement pour le programme Erasmus+
Après six ans à la tête de l'agence Erasmus+ emploi formation, Laure Coudret-Laut fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2022. L'occasion de revenir sur six années de transformation et d'agrandissement de l'agence, passée de 90 salariés en 2016 à 150 en 2022.
29/06/2022 06:45:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Adoption de la recommandation européenne sur les comptes individuels de formation
Réunis en Conseil européen jeudi 16 juin, les ministres du travail des 27 Etats membres de l'UE, ont adopté une recommandation sur les comptes individuels de formation.
16/06/2022 16:46:14 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La transition écologique dans le programme Erasmus+ (Version Juin 2022)
La lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition écologique constituent l’une des priorités principales du programme Erasmus+ 2021-2027.
Cette priorité est la déclinaison du Pacte vert pour l’Europe, stratégie européenne portée par la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour lutter contre le changement climatique.
Le programme Erasmus+ 2021-2027 s’efforcera de limiter son propre impact sur l’environnement, en promouvant des modes de transports durables et des comportements plus responsables, mais aussi en dotant les citoyens des aptitudes et des compétences nécessaires pour contribuer à la durabilité...
01/06/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité internationale des apprentis : quelles spécificités ?
Comment développer la mobilité internationale de ses apprentis ? Décryptage des obligations et possibilités en la matière au moyen de deux interviews. Avec Yann Bouvier, chargé de mission à la Fondation Innovations pour les apprentissages (FIPA) depuis 2016 (et directeur du CFA métiers de l'énergie du groupe EDF depuis 2013). Et avec Jean-Baptiste Vallée, directeur formation groupe et développement RH à France Lactalis.
01/06/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La politique européenne de la formation professionnelle
Soixante ans après ses débuts, la politique européenne de la formation professionnelle (PEFP) présente un bilan certes convaincant (en termes de nombre d’initiatives et d’étendue du champ couvert), mais perfectible. Dans un contexte nécessitant d’équilibrer prérogatives des États membres, responsabilités de l’Union, et implication des sociétés civiles, la PEFP a su s’organiser de façon méthodique au service d’objectifs bien identifiés. Ses résultats peuvent être constatés en matière d’inclusivité, d’immersion professionnelle, de mobilité transnationale, de transparence et validation des qualifications, et d’assurance-qualité des formations. Des marges de progression existent cependant dans les domaines de la formation des encadrants et de l’orientation...
01/04/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Vers un nouvel espace européen de l'apprentissage et de la formation
Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne (PFUE), plusieurs conférences se sont tenues à Paris le 20 janvier 2022 : “Nouvelle génération Erasmus” et “35 ans d’Erasmus”. Elles ont ouvert le chantier de promotion de la mobilité des apprentis au sein de ce programme. La feuille de route s’articule sur deux axes : la structuration de réseaux et l’accompagnement.
01/02/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité internationale : cap sur l'Europe des apprentis
La mobilité internationale des apprentis a des vertus reconnues pour l’acquisition de compétences métiers et transverses. Mais les apprenants de de l’enseignement et la formation professionnels restent bien moins nombreux à bénéficier de mobilités Erasmus+ que les étudiants.
Dans son nouveau programme, l’agence Erasmus+, dont le budget a augmenté, dédie une large part de son financement à la mobilité de l’enseignement et la formation professionnels. Avec la présidence française de l’Union européenne (PFUE), les acteurs veulent mettre la mobilité des apprentis au cœur des préoccupations de l’Europe alors que la pandémie a durement affecté le secteur.
15/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité en Europe et à l’international : guide à l’usage des enseignants et personnels éducatifs
Ce guide sur la mobilité en Europe et à l’international, destiné aux enseignants et personnels éducatifs, a été réalisé et actualisé par le réseau Euroguidance France, réseau composé de professionnels de l’orientation.
Renforcer l’ouverture du système éducatif français à l’Europe et au monde est une priorité du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports. La mobilité européenne concerne désormais tous les établissements qu’ils soient du scolaire, de la formation professionnelle comme du supérieur.
Ce guide vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale et également à outiller les professionnels pour qu’ils trouvent à portée de main des...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : étude exploratoire
Plusieurs ministères ont sollicité la Conférence des grandes écoles et UniLaSalle en leur demandant de réaliser une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés supplémentaires pour voyager ou vivre à l’étranger, ce qui peut constituer une discrimination à leur égard et un manquement au principe d’équité entre les étudiants.
Ce rapport se base sur plusieurs enquêtes réalisées auprès d’étudiants et de parents d’élèves en situation de handicap, d’établissements de l’enseignement supérieur et d’entreprises accueillant des stagiaires internationaux ainsi que sur des auditions d’experts thématiques.
Il s’attache « à répondre aux diverses difficultés...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Sylvie Brunet, députée européenne férue de formation professionnelle
Élue députée européenne en mai 2019 sur la liste LRem-Modem-Agir, Sylvie Brunet est l’une des meilleures spécialistes de la formation professionnelle parmi ses homologues parlementaires. Directrice des ressources humaines pendant près de trente ans, ancienne présidente de la concertation sur l’apprentissage en 2017, cette Marseillaise a fait de la mobilité européenne des apprentis l’un de ses chevaux de bataille.
01/06/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Guide de l'Alternant en Mobilité Internationale
Ce guide, publié par la FIPA - Fondation Innovations Pour les Apprentissages, est dédié à l’organisation d’actions de mobilités internationales au bénéfice de personnes en formation par alternance - apprentis ou alternants en contrats de professionnalisation. Il se présente comme un « outil destiné à mieux appréhender les parcours internationaux de courte et de longue durée, tout en préparant ce futur voyage (Budget, logement, transport). Il s’adresse à tous les alternants qui souhaitent partir à l’étranger pendant leur période de formation, aux entreprises qui veulent les accompagner, ainsi qu’aux centres de formations ».
Au sommaire :
- dispositions générales (cadre réglementaire) ;
-...
01/06/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Évaluation de l’apprentissage transfrontalier : Tome 1 Rapport, Tome 2 Annexes
L’apprentissage transfrontalier a pour objectif de permettre à des jeunes sous contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans leur pays d’origine et leur formation pratique au sein d’une entreprise installée dans un pays voisin. Ce dispositif a été expérimenté en région Grand Est, dans le cadre de conventions avec trois Länder allemands et avec le Luxembourg, entre 2010 et 2020. Le bilan quantitatif des conventions mises en œuvre pendant cette période est relativement modeste (500 contrats auprès de 300 entreprises), mais l’apprentissage transfrontalier a permis de bons résultats en termes d’insertion professionnelle et est considéré de...
01/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2020 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
01/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La participation des entreprises au programme Erasmus+ : motivations et apports
À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ concerne les étudiants, les apprentis et les élèves de la voie professionnelle et permet de financer des stages en entreprises qui représentent plus de 40 % des mobilités. Les liens avec le monde du travail revêtent une importance cruciale pour le programme dans sa mission d’appui à l’employabilité des personnes.
De plus, les entreprises européennes font face au défi de la compétitivité et sont de...
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Interview de Jean Arthuis, président d'Euro app mobility
Ancien ministre et député européen, Jean Arthuis a été nommé à la présidence de la structure française de l’association Euro App Mobility (EAM), avec l’ambition de développer, au niveau européen, la mobilité longue durée des apprentis.
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité européenne et internationale à l’échelle des régions
Un vaste travail réalisé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en collaboration avec Régions de France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SIES) et les 18 régions françaises, a abouti à la publication, en octobre 2020, de « l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale » qui dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves et stagiaires de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises.
Ce document reprend la 1ère partie de l’Atlas et propose une synthèse des principales tendances de la mobilité...
01/11/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale
Ce rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Il s’articule en trois parties. La première porte sur la mobilité des étudiants entrante et sortante à l’international à partir des données de l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et sur la mobilité entrante et sortante en France, par région et par public, grâce aux données du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI, DGESIP - Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, SIES...
01/10/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La participation des entreprises au programme Erasmus+ : motivations et apports : rapport final
Alors que les orientations pour la période 2021-2017 prévoient une montée en puissance du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation a souhaité porter un regard rétrospectif sur le rôle joué par les entreprises dans les différents volets du programme, notamment afin d’alimenter sa réflexion sur les leviers à activer pour encourager davantage d’entreprises à prendre part au programme.
Si de nombreuses hypothèses peuvent être faites sur les motivations des entreprises à participer à des projets Erasmus+ ainsi que sur les bénéfices qu’elles peuvent en retirer, ces premières intuitions méritent d’être confirmées / nuancées, mais également clarifiées (par exemple...
01/09/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2019 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus +
Cette étude se penche sur l’ouverture du programme Erasmus + aux différents publics, et sa dimension inclusive, avec un focus sur la participation des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP). Elle s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 8 500 participants à une mobilité durant l’année 2016 – 2017. La comparaison avec les résultats d’une précédente enquête présentée en 2016 permet de dégager quelques tendances majeures. Parmi les apprenants de l'EFP en mobilité Erasmus +, la voie scolaire demeure majoritaire, correspondant à 54 % des bénéficiaires. Toutefois, la proportion des alternants s’accroît : les apprentis forment désormais...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Study on EU VET instruments (EQAVET and ECVET)
Cette étude porte sur deux instruments européens pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP) adoptés en 2009, correspondant à un système d'assurance qualité (EQAVET) et à un système de crédits d'apprentissage pour l'EFP (ECVET).
Elle analyse l'influence de ces instruments sur les politiques menées, au niveau européen et dans chacun des pays de l’UE. Elle examine également les liens entre EQAVET, ECVET et les autres instruments européens dans le domaine de l’EFP.
Huit scénarios d’évolution sont exposés. Parmi ceux-ci, une option présentée comme « positive » serait d'inscrire les usages des crédits ECVET dans un cadre stratégique plus large, en...
01/01/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les consortia de mobilités de l'enseignement supérieur Erasmus +
Le 9 décembre 2019, l'Agence Erasmus + France éducation & formation a réuni pour un retour d'expérience les établissements impliqués dans des consortia. Les témoignages et travaux lors de cette journée ont donné naissance à cette publication, qui contient des recommandations pratiques sur trois volets : la gestion administrative et financière, l’évaluation de l’impact et la valorisation, et l’organisation de la mobilité des stages des consortia.
01/01/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
Article rédigé par la responsable (Paola Bolognini) et deux chargés de mission (Marek Lawinski et Pierre Touillon) du pôle « internationalisation des compétences » de la Direction des politiques de formation et de l'innovation pédagogique du CCCA-BTP.
Résumé d'après la revue :
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours...
01/12/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les compétences d’un(e) référent(e) mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d’apprentis
« La mobilité européenne des apprentis constitue une opportunité exceptionnelle pour les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre. Vecteur d’attractivité de la formation professionnelle, elle augmente non seulement les compétences professionnelles et personnelles des apprentis mais s’avère également bénéfique pour les centres de formation et les entreprises participant à des actions de mobilité ». « Les référent(e)s mobilité des CFA jouent un rôle crucial pour assurer la réussite des actions. S’appuyant sur des compétences multiples, ils fédèrent et mobilisent différents acteurs autour d’un projet commun.
En mettant en relief les compétences de ces référent(e)s, ce guide vise à sensibiliser les acteurs...
01/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le Français Langue Étrangère : dynamiques, impacts, perspectives
À l’occasion des Rencontres universitaires consacrées en 2018 à la Francophonie, Campus France et ses partenaires ont souhaité mettre en lumière le FLE - Français Langue Étrangère, ses acteurs, son dynamisme, ainsi que les bénéfices d'ordre culturel et économique qui en découlent.
La 1ère partie de cette étude propose un panorama du FLE dans le monde. Elle est consacrée aux principaux acteurs du réseau diplomatique et culturel français à l’international qui œuvrent à la diffusion du français comme langue vivante, les Instituts français et les Alliances Françaises. Le français comme langue d’enseignement est évoqué au travers des lycées français de...
01/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible
Erasmus+ est un label de l’UE reconnu qui jouit d’un grand succès. Entre 2014 et 2020, ce programme fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. La Cour des comptes européenne (ECA - European Court of Auditors) a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.
Sa...
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d’activité de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse 2017
Au sommaire du rapport d'activité 2017 de l'OFAJ - Office franco-allemand pour la Jeunesse (DFJW – Deutsch-Französisches Jugendwerk) :
- Édito.
- Retour sur l’année.
- Encourager l’engagement politique des jeunes.
- Développer l’acquisition de compétences et de connaissances pour favoriser l’insertion professionnelle (VFA - Volontariat Franco-Allemand ; outil AKI – Acquis de la Mobilité internationale ; plateforme e-learning PARKUR…).
- Renforcer la coopération avec et entre les réseaux.
- L’éducation citoyenne et l’apprentissage interculturel au service de l’Europe .
- Soutenir l’apprentissage et la pratique des langues (programmes mobiklasse.de et FranceMobil ; réseau Mobiconnect ; plaTTform.e numérique Tele-Tandem…).
- Infographie.
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Faire son alternance en Europe
Découvrir des cultures et des façons de travailler différentes. Apprendre un métier et une langue étrangère dans un autre pays. Elargir ses compétences, savoir-faire et savoir-être interculturels... "La mobilité n'est pas uniquement géographique, mais également sociale et humaine". Ce guide pratique sur la mobilité européenne s'adresse aux personnes qui sont en alternance ou en apprentissage, et souhaitent effectuer une partie de leur formation à l'étranger. Il rassemble à la fois conseils, adresses, interlocuteurs, sites web, bonnes pratiques, astuces. Les informations essentielles à connaître à chaque étape : avant de partir, pendant un séjour, puis au retour. Les interlocuteurs nationaux et...
01/09/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité des élèves et des apprentis dans le cadre du programme Erasmus+ : état des lieux en 2016 - 2017
Ce document donne un premier état des lieux sur la mobilité des élèves et des apprentis au cours de l'année scolaire 2016-2017. Sont ainsi dénombrées plus de 17 500 mobilités d'élèves ou d'apprentis au cours d'une année dans plus de 1 141 établissements. La hausse très nette des financements à partir de 2018 devrait permettre d’accroître de façon substantielle ces mobilités.
01/08/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
Ce rapport constitue la première édition d'une étude approfondie et périodique, à l’initiative et financée par le MEAE - Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et conduite par Campus France en partenariat avec Régions de France et France urbaine. « L’Observatoire territorial de la mobilité internationale étudiants-chercheurs », dont la phase de consultation a démarré courant 2017, s’est doté d’un « dispositif d’analyse de la réalité territoriale de la mobilité d’étude et de recherche, avec en son centre un formulaire de recueil d’informations transmis à l’ensemble des régions et des métropoles ». Différentes sources de données ont été rassemblées, permettant d’évaluer, dans chaque...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les séjours à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles et l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement secondaire
Près de 17 % des sortants de l'enseignement secondaire ont réalisé un séjour à l'étranger à des fins d'apprentissages ou professionnelles au cours de leur scolarité (période d'études, de stage, de travail, séjours linguistiques ou voyages scolaires). Ces séjours sont de courte durée et ont lieu principalement en Europe.
Ces élèves ayant effectué un séjour encadré à l'étranger accèdent plus rapidement à l'emploi (5 mois contre 6 mois pour ceux qui n'ont pas effectué de séjour) et sont moins nombreux proportionnellement à n'avoir jamais travaillé (7,5 % contre 17 %). Sur les 36 mois depuis la fin des études,...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne
Le 9 mai se déroule la Journée de l’Europe. L’occasion de montrer qu’à rebours de sa réputation de complexité, le Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (European credit system for vocational education and training) s’inscrit dans une démarche dynamique, qui permet de mettre en place des projets innovants. Tel est le dessein qui a présidé à la tenue de la rencontre annuelle ECVET France. Celle-ci s’est déroulée à Strasbourg le 27 mars dernier, au siège de la Région Grand-Est.
03/05/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
15 objectifs pour les politiques européennes de jeunesse
Le 31 décembre 2017 le président Macron adressait ses vœux à la jeunesse sur une thématique : la relance de la construction européenne. Mais qu’attend cette jeunesse des institutions européennes ? À travers toute l’Europe et pendant 18 mois un processus de dialogue a été engagé autour de cette question et qui aboutira à l’adoption en novembre 2018 d’une nouvelle stratégie pour la jeunesse.
En France, une consultation en ligne a permis de recueillir les opinions de 2500 jeunes de tous horizons, la Campagne « Jeunesse, Europe et Educ pop » menée par « Provox », qui est un processus animé par le CNAJEP...
01/04/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2017 - Campus France
« La France est le 4ème pays d’accueil de la mobilité internationale avec 325 000 étudiants internationaux accueillis à la rentrée 2016, le premier pays non anglophone.
Campus France soutient l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale pour soutenir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et faire rayonner la France dans le monde. »
Le rapport d'activité pour 2017 de Campus France présente ses actions selon le plan suivant :
1 - Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français
2 - Encourager et faciliter la mobilité internationale
3 - Accueillir et accompagner les étudiants internationaux
4 - Analyser et observer la mobilité internationale
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus + : bilan à mi-parcours et résultats 2017
Au sommaire de ce dossier de presse : fiche « En bref » chiffres clés, et introduction. Puis deux parties sont distinguées.
Partie 1. Bilan européen à mi-parcours 2014-2017 et position de la France dans le programme Erasmus + :
- Rapport d’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + (2014-2017) ;
- Bilan 2014-2017 pour le programme en France et couverture territoriale ;
- L’Agence française dans la dynamique inter-agences nationales et les réflexions sur le prochain programme (après 2020).
Partie 2. Au niveau national : Résultats 2017 pour Erasmus + en France et tendances 2018 :
- Résultats 2017 par secteur ;
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Evaluation de l'impact de la mobilité Erasmus +
« Ce septième numéro des Notes de l'Observatoire Erasmus + est le résultat de la dynamique de production collective soutenue par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il constitue un point important vers la prochaine étape de collecte des données relatives aux effets du programme. Aussi cette note s'adresse plus particulièrement aux 2500 établissements d'enseignement supérieur, établissements scolaires, centres de formation et d'apprentissage, Conseils régionaux, groupements d'intérêt public académiques, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat, filières professionnelles…engagés dans les projets de mobilité et dont la contribution précieuse, en 2018, sera la clé vers une première évaluation...
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne des apprentis
Remis le 19 janvier 2018 à la ministre du Travail, le rapport du député européen (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe - UDI) Jean Arthuis propose des mesures au plan national et européen pour permettre à davantage d'apprentis de bénéficier d'une expérience à l'étranger.
29/01/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Ce rapport, remis le 19 janvier 2018 à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a été rédigé par Jean Arthuis, Député européen, suite à une mission confiée le 20 juillet 2017. Il porte sur le renforcement de la mobilité européenne des apprentis et l’identification de l’ensemble des freins à cette mobilité au niveau national et européen, à partir des expérimentations menées. Ce rapport contient 16 propositions de nature à lever les obstacles au développement de l’Erasmus de l’apprentissage.
Propositions au plan national :
- Suspension, pendant la mobilité de l’apprenti à l’étranger, de certaines clauses du contrat d’apprentissage relatives aux...
01/01/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
European mobility programmes
« Investir dans la jeunesse à travers des programmes de mobilité comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité peut contribuer à une Europe plus sociale. La mobilité donne aux jeunes les compétences nécessaires au marché du travail actuel et futur, favorise la participation active à la société et développe le sentiment d'identité européenne. »
« Dans cette tribune, Francesca Dalboni, élève au Collège d'Europe et lauréate du prix Jacques Delors 2017, décrit et analyse Erasmus+ et le Corps européen de solidarité, deux initiatives phare de l'Union européenne. Erasmus, en particulier, est vu comme l'un des plus grands succès de l'UE, en promouvant...
27/11/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité européenne des apprentis
Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d’acteurs et sur l’analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines);
- l’intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ;
- l’existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l’apprenti pendant sa période à...
01/11/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Réseau européen de centres nationaux de ressources, Euroguidance continue de vous informer
Euroguidance, réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation et la mobilité en Europe. Ces centres, parmi lesquels Centre Inffo, accompagnent les professionnels de l’orientation tout au long de la vie en mettant à leur disposition un portail internet, des ressources documentaires, des modules de formation ainsi que des offres de services adaptés aux jeunes (élèves, étudiants, apprentis, etc.) et aux adultes (demandeurs d’emploi, salariés ou professionnels de l’enseignement et la formation professionnels). Illustrations récentes : sa participation aux ERASMUS Days, un nouveau portail internet, une nouvelle brochure sur les pratiques d'orientation en France.
18/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
ERASMUS Days : ERASMUS+ cible les publics de la formation professionnelle
Erasmus+, dédié à la mobilité des apprenants (mais aussi des formateurs) repose sur deux piliers : la défense de l’emploi et la promotion de la citoyenneté européenne. Les Erasmus Days, les 13 et 14 octobre 2017, ont célébré les 30 ans du programme et donné lieu à 575 événements à travers la France, aussi bien dans les plus grands établissements d’enseignement que dans les centres de formation d’apprentis.
18/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Stages en Europe
Guide pratique pour trouver un stage en Europe, à l’attention des professionnels de l’éducation et de la formation pour apporter des repères et des conseils méthodologiques. Il recense les différentes étapes indispensables : de l’élaboration d’un projet de stage à la valorisation de la mobilité en passant par le financement, la préparation linguistique et la logistique.
Liste de 10 points clés :
1 - Élaborer son projet de stage et débuter sa recherche
2 - Le choix du pays
3 - Trouver un stage
4 - Les outils européens de la mobilité
5 - Aide à la rédaction du CV...
01/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus+ : guide du programme (Version 1 (2018): 25/10/2017)
Le guide du programme Erasmus+, à destination tant des personnes que des organisations participantes, consiste en une description très détaillée du programme et de l'ensemble des possibilités qu'il offre. Il distingue trois grandes parties :
- la partie A propose une vue d’ensemble du programme; elle fournit des informations sur les objectifs, les priorités et les principaux éléments du programme, les pays participant au programme, les structures de mise en œuvre et le budget global disponible. Cette section s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble du champ d’application et de la structure du programme ;
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01/10/2017 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale