Dernière mise à jour le 2024-03-29 10:07:28
Dernières actualités
L'outil (en) didactique : quoi, pour quoi, comment ?
En tant qu'aides au service des apprentissages, les outils constituent un volet important des politiques éducatives actuelles. En effet, les programmes scolaires recommandent l'utilisation d'affichages, de portfolios, d'ouvrages, de supports de présentation, d'outils d'écriture collaborative ou pour enregistrer, etc. Dans la littérature scientifique, la notion d'outil rassemble des éléments matériels, ou artéfactuels, comme ceux susmentionnés, et des éléments non matériels, comme le langage, un outil puissant pour apprendre. Quant à l'outil didactique, certains travaux, particulièrement en didactique du français, retiennent des critères de définition … Continuer la lecture de L'outil (en) didactique : quoi, pour quoi, comment ? →
27/03/2024 08:45:45 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Les mathématiques au centre du tableau
La treizième semaine des mathématiques s'approche à grand pas : elle aura lieu 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l'important c'est de participer ! » Comme les années précédentes, cette action vise à « faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques ». Plaisir certes, mais qui participe de politiques publiques cherchant à améliorer les performances des élèves aux évaluations nationales et internationales en la matière, moyennes voire médiocres, mais surtout marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, les politiques éducatives menées … Continuer la lecture de Les mathématiques au centre du tableau →
01/03/2024 16:46:22 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast
Les contenus audios podcastables font leur entrée dans l'actu Veille & analyses! Grâce à une liberté de tons, de sujets et de choix éditoriaux, les podcasts sont devenus depuis une dizaine d'années des formats incontournables dans le champ de la médiation scientifique. Dans le sillage des sciences humaines et sociales, les acteur·rices des sciences de l'éducation ont investi ce média pour proposer une diffusion large et un discours accessible sur la recherche. Et après quelques recherches sur la question, l'offre est riche et... vaste ! … Continuer la lecture de Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast →
14/02/2024 10:09:42 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel.les de l'établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE). Professeure invitée en novembre 2023 à l’IFÉ, l’équipe du Centre d’Interface pour les Métiers de l’Encadrement en éducation a eu l’occasion d’échanger avec elle autour de la plateforme Néopasscadres et d’enjeux de formation pour les personnels d’encadrement. Lætitia Progin revient sur son parcours professionnel, les épreuves des directions d’établissement novices qu’elles a identifiées dans sa thèse … Continuer la lecture de Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel.les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation →
07/02/2024 14:22:02 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Former des citoyens... numériques ?
Article paru dans les Cahiers pédagogiques, le 27 octobre 2023 La citoyenneté numérique désigne la « capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente dans l'environnement numérique, en s'appuyant sur les compétences d'une communication et d'une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l'Homme et de la dignité1 ». Cette notion relève d'enjeux individuels et collectifs. Elle permet en effet de réfléchir aux possibilités d'agentivité du sujet au sens de sa capacité à avoir le contrôle de ses … Continuer la lecture de Former des citoyens... numériques ? →
06/02/2024 15:15:15 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
L'équipe Veille & Analyses recrute !
L'IFÉ recrute pour mars 2023 une ou un chargé·e de médiation scientifique pour un CDD initial de 12 mois et sur un contrat ITRF de catégorie A. Le poste est rattaché à l'équipe Veille et Analyses de l’institut français de l’éducation au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Retrouver ici l’annonce officielle sur le site de l’ENS. Veille et Analyses est aujourd’hui composée de 5 personnes et nous attendons un ou une nouvelle médiatrice scientifique pour renforcer l’équipe. Travailler à la Veille de … Continuer la lecture de L’équipe Veille & Analyses recrute ! →
25/01/2024 14:41:57 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Une éducation inclusive... par le numérique ?
L'inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l'émancipation et du pouvoir d'agir de tous les publics apprenants, qu'ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d'un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d'études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l'autre, la numérisation de … Continuer la lecture de Une éducation inclusive... par le numérique ? →
22/01/2024 08:12:03 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
L'éthique enseignante : une boussole pour garder le cap !
Publication du Dossier de veille de l’IFÉ n°145, novembre 2023 rédigé par M. Gaussel à télécharger ici. Le champ de recherche en éthique appliquée à l'enseignement s'est développé, notamment au Québec, parallèlement au concept de professionnalisation, dans les années 1990. Il a émergé dans un contexte de revendication d'une plus grande exigence éthique dans tous les domaines de la vie sociale, et pour apporter des réponses aux problématiques émanant du « terrain » et des professionnelles de l'éducation. Dans les années 2000, les réformes et remaniements institutionnels en … Continuer la lecture de L’éthique enseignante : une boussole pour garder le cap ! →
22/11/2023 14:42:58 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
« C'est la première fois que je rencontrais une discipline scientifique qui mettait à distance tout ce qui fait la normalité du quotidien »
20/11/2023 14:33:53 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Livre d'Or des 20 Ans
En cette année 2023 marquant ses deux décennies d’existence, l'équipe Veille et Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFÉ-ENS de Lyon) est fière de célébrer son parcours, mais surtout honorée de vous savoir, chères lectrices, chers lecteurs, à nos côtés. Répondant à notre sollicitation, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à l'enquête qui a eu lieu au printemps dernier, et pour cela, nous vous exprimons notre profonde gratitude. C’est avec joie que nous vous en présentons les premiers résultats, accompagnés de vos … Continuer la lecture de Livre d’Or des 20 Ans →
16/10/2023 15:33:55 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques
Ce texte a initialement été publié dans « Le Monde de l'éducation » le 8 février 2021. Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s'est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l'éducation. S'il y a bien été fait mention de l'importance du bienêtre et de la coopération entre professionnels de l'éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n'a guère été évoquée. Il existe pourtant … Continuer la lecture de Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques →
12/10/2023 16:15:34 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
"Bref, j'aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j'aurais dû être."
Entretien publié dans Diversité, n°201, et réalisé par Prisca Fenoglio et Marie Lauricella en septembre 2022. Gilles Moreau est professeur de sociologie à l'université de Poitiers. Il a travaillé sur la formation et les diplômes professionnels préparés en lycée professionnel et en centre de formation des apprentis (CFA). Il a publié Le monde apprenti (La dispute, 2003), et co-dirigé La société des diplômes (La Dispute, 2011), Le CAP un diplôme du peuple (PUR, 2013), ou encore Le Bac pro, un bac comme un autre ? … Continuer la lecture de “Bref, j'aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j'aurais dû être.” →
05/10/2023 09:03:54 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Éclairer les défis d'un métier à risque de... décrochage !
Le paysage éducatif en France a subi d’importantes transformations au fil des décennies, massification de l’enseignement, mise en place de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et des politiques d’évaluation, promotion de l’inclusion (Lantheaume, 2008). Ces changements ont redéfini en profondeur les rôles des enseignant·es, élargissant leur spectre pour englober des dimensions complexes et pluridimensionnelles de l’éducation, dépassant ainsi la seule transmission de connaissances académiques (Garcia, 2023).Aujourd'hui, le métier présente un paradoxe majeur. Malgré un attachement profond à leur établissement (DEPP, 2022), une tendance au … Continuer la lecture de Éclairer les défis d’un métier à risque de… décrochage ! →
27/09/2023 15:29:53 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
De l'inclusion à la citoyenneté numérique en éducation
L'Edubref n° 17, intitulé L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie, examine, dans la lignée du Dossier de veille de l'IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), ce qu'est l'inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en oeuvre pour l'enseignement et la formation. La volonté d'inclusion numérique en éducation n'est pas nouvelle dans les discours politiques et institutionnels. En effet, l'inclusion numérique est tout d'abord une notion politique référant aux actions des pouvoirs publics pour remédier aux inégalités … Continuer la lecture de De l'inclusion à la citoyenneté numérique en éducation →
01/09/2023 09:26:54 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Vers une marchandisation de l'orientation
Article publié le 3 avril 2023 dans Les Cahiers Pédagogiques, n°584 La mise en oeuvre de Parcoursup en 2018 et la réforme du lycée l'année suivante ont accru les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes, renforçant ainsi un marché privé de l'orientation qui surfe sur le stress de l'inflation des choix scolaires. En effet, avec la suppression des filières pour les baccalauréats technologique et général, les élèves choisissent en classe de première et de terminale des enseignements de spécialité. Or, ces choix se révèlent … Continuer la lecture de Vers une marchandisation de l’orientation →
03/07/2023 14:31:53 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Jeunesses rurales et enseignement supérieur: des choix sous contraintes
Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l'enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l'on s'éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L'Edubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions. Cette synthèse croise des travaux issus … Continuer la lecture de Jeunesses rurales et enseignement supérieur: des choix sous contraintes →
28/06/2023 16:24:11 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Les collaborations "inter ..." en éducation, entre défis et opportunités
Assister à une rencontre internationale du réseau des Lieux d'éducation Associés à l'IFÉ (LéA-IFÉ), c'est l'occasion d'éprouver l'articulation entre mondes de la recherche en éducation et mondes du pilotage, de la formation, de l'accompagnement et de l'enseignement. Et de revenir, à partir et au-delà des situations de travail induites par les méthodologies propres aux recherches collaboratives, aux conditions, aux subtilités et au potentiel des collaborations interprofessionnelles et interinstitutionnelles. Lors de l'édition 2023 de ces rencontres, Caroline Letor (faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke, Québec), … Continuer la lecture de Les collaborations "inter ..." en éducation, entre défis et opportunités →
19/06/2023 09:13:47 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité
Article publié le 21 avril 2022 dans n° 577 des Cahiers pédagogiques Parler de sexualité à l'école semble plus que jamais un impératif. Pourtant, plus de vingt ans après la promulgation de la loi de 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception, qui rend obligatoire l'organisation d'au moins trois séances annuelles d'information et d'éducation à la sexualité pour tous les élèves, de l'école élémentaire au lycée, la France peine à mettre en oeuvre une politique ambitieuse sur ce thème. Depuis … Continuer la lecture de Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité →
07/06/2023 10:42:16 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Former à enseigner, c'est du travail ! (2) L'EduBref
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c'est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d'enseignantes et d'enseignants. Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s'exerce aujourd'hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d'un premier métier dans l'enseignement, l'encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du … Continuer la lecture de Former à enseigner, c’est du travail ! (2) L’EduBref →
01/06/2023 16:31:19 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Former à enseigner, c'est du travail !
Tuteur, maître-formateur, conseiller pédagogique de circonscription, formateur académique, référent mathématique de circonscription, formateur éducation prioritaire, etc. (à décliner au féminin, bien entendu !) : autant de fonctions et de missions qu'une partie des enseignant·es exercent, au-delà de leur engagement professionnel en classe. Accompagner des individus et des collectifs, tutorer, former renvoient à des rôles complexes et ambivalents à jouer au quotidien, avec pour objectif de contribuer au développement professionnel des personnels d'enseignement et à l'amélioration des apprentissages de tous les élèves. C'est à ces fonctions que … Continuer la lecture de Former à enseigner, c’est du travail ! →
24/05/2023 13:44:38 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Une enquête pour nos 20 ans !
L’équipe Veille et Analyses a 20 ans ! Nous souhaitons à l’occasion de cet anniversaire connaitre la façon dont vous utilisez nos différentes productions et vous inviter à participer à notre livre d'or. L’enquête prend environ 10 mn. Cliquez ici pour accéder au lien. Les résultats de cette enquête ainsi que le livre d’or seront publiés ultérieurement sur notre blog Eduveille. Merci de votre participation !
26/04/2023 08:33:02 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Quel accompagnement pédagogique dans et pour l'enseignement supérieur ?
Dans l'enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l'hybridation des modalités d'enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l'ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 de nombreux témoignages et analyses sur ces « missions plurielles et complexes [,] qui croisent les domaines de l'ingénierie pédagogique, de l'ingénierie de formation, de la formation pour adultes, … Continuer la lecture de Quel accompagnement pédagogique dans et pour l'enseignement supérieur ? →
25/04/2023 14:23:41 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel
La journée d'études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l'encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l'Institut français de l'éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des personnel·les de direction et d'inspection en éducation. Cet événement offre l'occasion de faire le point sur une partie des travaux de recherches mobilisés par l'équipe de conception de cette … Continuer la lecture de Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel →
04/04/2023 16:37:31 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Apprendre à distance : une question de présence ?
Dans le cadre de la formation à distance, de nombreux facteurs entrent en jeu dans les apprentissages, tels que, par exemple, l'autonomie ou l'autorégulation des apprenant·es. La présence à distance fait également partie de compétences clés à développer pour enseigner et apprendre à distance. C'est une manière d'être avec, ou entre, les apprenant·es qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance relève à la fois de la richesse des propriétés et de l'utilité perçue des outils … Continuer la lecture de Apprendre à distance : une question de présence ? →
22/03/2023 13:16:09 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
(Un Dossier de veille pour) comprendre Parcoursup, entre conceptions et usages
« Coup d'État numérique », « outil gestionnaire et comptable de la pénurie » (Faerber, 2023) pour ses détracteur·trices, ou instrument « plus rationnel et plus humain » (Blanquer, 2018) pour ses promoteurs, Parcoursup a cinq ans. Et la plateforme numérique d'orientation vers l'enseignement supérieur continue, malgré une routinisation de la procédure, à diviser fortement. Le Dossier de veille n° 142 « Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur » propose une synthèse des recherches menées sur la plateforme, pour en comprendre les mécanismes profonds et les effets qui en découlent. Votée … Continuer la lecture de (Un Dossier de veille pour) comprendre Parcoursup, entre conceptions et usages →
31/01/2023 15:11:15 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation
Recherches sur, en, pour l'éducation : comment ça marche ?
« Se tenir informé des acquis de la recherche » fait maintenant explicitement partie des compétences communes à acquérir par tous les professeur·es et personnel·les d'éducation (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, J.O. du 18-7-201- Article 14 ). Comment s'y retrouver dans la multiplicité des recherches auxquelles les enseignant·es, mais aussi les formateur·trices et les personnel·les de direction et d'encadrement, peuvent être confronté.es ? Ce billet fait le point sur certains concepts clés qui définissent et permettent de mieux comprendre les … Continuer la lecture de Recherches sur, en, pour l'éducation : comment ça marche ? →
26/01/2023 14:54:50 | Source : Éduveille : Autour des recherches en éducation et formation