Innovation formation - Innovation pédagogique
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2024-09-06 19:07:03
Dernières actualités
Sur le marché du coaching digital, peaufiner sa stratégie en matière d’IA
Les entreprises de e-learning ou de coaching à distance prennent aujourd’hui des décisions importantes concernant le recours à l’IA. Quelle place lui accorder ? Comment l’utiliser à bon escient ? Faut-il la rendre visible, et jusqu’où ?
28/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, les agents conversationnels fondés sur l’Intelligence Artificielle générative - dite « IA générative » - ont été expérimentés assez largement, notamment par les jeunes, les cadres supérieurs et les plus diplômés. Les débats qui entourent cette innovation se déplacent ainsi de la question de ses effets sur l’emploi vers celle de ses effets sur le travail, et notamment sur les travailleurs de la connaissance. Comment cette vague technologique peut-elle affecter la manière de réaliser notre travail ? Pour quels usages, quels bénéfices et avec quels risques ?
L’extension des usages professionnels dépendra largement de...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
IA pédagogiques. Que faire en formation avec les intelligences artificielles génératives de texte ?
Que peut l’intelligence artificielle pour les apprenants, les formateurs et les concepteurs pédagogiques ? Réponses puisées dans le guide pratique de Lucie Dhorne L’IA pour la formation.
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Scénarisation de la formation. Utiliser l’IA pour former aux tâches complexes
Certains apprentissages ne sont pas abordés en formation à distance, soit parce que, trop arides, ils risquent de décourager l’apprenant, soit parce qu’ils exigent un travail de correction fastidieux de la part du formateur. L’IA apporte une solution à ces difficultés.
15/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Etude des impacts de l’IA sur le travail. Rapport d'enquête LaborIA-Explorer
Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d’innovation étudiant notamment les effets sociaux de l’IA), le LaborIA Explorer publie des résultats sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail, et formule des recommandations.
1. Le déploiement de l’IA : un point de départ vers une transformation progressive
L’introduction de l’IA dans les organisations marque le début d’un processus continu d’apprentissage et d’adaptation. Les interactions humain-machine impliquent des périodes d’apprentissage prolongées et incertaines, et les individus doivent non seulement utiliser les systèmes intégrant de l’IA, mais aussi s’engager dans leur entretien, leur amélioration...
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique
Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Ce document a pour objectif de proposer des moyens concrets pour réaliser des activités de formation qui permettront de développer les différents aspects de la compétence en éthique de l’IA. Chaque fiche contient une courte explication du lien entre l’activité proposée et les éléments provenant du référentiel de compétence. Cette trousse pédagogique doit être envisagée comme un document de travail à partir duquel la créativité des personnes...
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Les DRH à l’heure de l’irruption des IA génératives [infographie]
L’édition 2024 du Baromètre des DRH du courtier en assurances WTW (risque d’entreprise et capital humain) a été menée auprès de 108 DRH d’entreprises de toutes tailles et activités. Les DRH sont en première ligne pour favoriser l’innovation et initier les transformations organisationnelles. Cette édition met fortement l’accent sur l’impact des IA génératives sur le fonctionnement de l’entreprise.
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Quelles sont les implications de l’IA ACT dans le champ de la formation ?
Adopté par le Parlement européen le 13 mars 2024, l’IA Act encadre l’intelligence artificielle et ses usages. Première initiative de cette envergure, ce règlement impose des obligations aux concepteurs et aux utilisateurs des systèmes d’IA en fonction de leur niveau de risque. Les acteurs de la formation et de l’EdTech doivent s’approprier ce nouveau cadre juridique.
01/05/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Quelle IA générative pour la formation ?
Texte, son, vidéo... : les IA génératives débarquent dans la formation. Test et modes d'emploi pour les utiliser avec pertinence, à l'occasion du Printemps de la formation.
25/04/2024 00:19:33 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Des formations à l'IA générative dans les grandes villes françaises
L'école d'informatique Simplon et Meta, la maison mère de Facebook, viennent de lancer des ateliers d'initiation à l'intelligence artificielle gratuits et ouverts à tous. Objectif : sensibiliser 30 000 personnes en France d'ici à la fin de l'année.
17/04/2024 06:15:37 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Quelles sont les implications de l'IA Act dans le champ de la formation ?
Adopté par le Parlement européen le 13 mars dernier, l'IA Act encadre l'intelligence artificielle et ses usages. Première initiative de cette envergure, ce règlement impose des obligations aux concepteurs et aux utilisateurs des systèmes d'IA en fonction de leur niveau de risque. Les acteurs de la formation et de l'Edtech sont concernés et doivent commencer à s'approprier ce nouveau cadre juridique.
16/04/2024 06:45:01 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Des collégiens en immersion professionnelle grâce à la réalité virtuelle
Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt, dans les Vosges, utilise des casques de réalité virtuelle comme support d’orientation, pour faire découvrir des métiers aux élèves. Une solution technologique innovante proposée par l’EdTech Jexplore.
15/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
A terme, les IA pèseront au moins 5% des actions de formation
Quelle actualité 2024 en matière de stratégies et pratiques de formation ? La société Simbel, une solution « tout en un », qui aide les équipes RH (ressources humaines) à digitaliser la gestion de la formation, vient de passer 63 plans de formation d'entreprises (de toutes tailles) au peigne fin, en 2023. Selon l'étude, 71% des collaborateurs ont suivi au moins une formation l'an dernier (dont 12% des formations obligatoires).
11/04/2024 06:44:14 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Modernisation des organismes de formation : quel retour d'expérience depuis le covid ? [Livre blanc]
Suite à l'accompagnement à la digitalisation de plus de 100 organismes de formation partout en France, Learn Assembly a établi plusieurs constats :
- Les formateurs, jonglent entre diverses tâches, ils sont sur tous les fronts.
- La digitalisation exige de nouvelles compétences, ce qui implique une diversification des équipes et une collaboration accrue entre formateurs et ingénieurs pédagogiques.
- Malgré la progression de la digitalisation, le volume de recrutement d'ingénieurs pédagogiques reste trop faible et la rémunération en décalage avec la réalité du marché du travail en tension sur les métiers de la formation digitale.
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Les enjeux économiques de l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui pourrait générer d’importants gains de productivité, encore peu observables au niveau macroéconomique du fait d’une adoption limitée par les entreprises. Ses effets sur l’emploi sont plus incertains, alors qu’elle pourrait toucher davantage les professions les plus qualifiées, contrairement aux précédentes révolutions technologiques. Les politiques de formation et de concurrence auront un rôle essentiel pour que l’IA bénéficie à tous.
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
AI for Green & Green for AI : rapport
Ce rapport fournit un éclairage détaillé sur la situation actuelle du « Green AI » et « AI for Green », ses succès, ses défis et ses futurs enjeux. Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data Officers, Directeurs des Affaires Publiques, Directeurs du Développement Durable… - issus de 45 organisations variées, ce rapport émerge dans un contexte où l'intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale sont au cœur des stratégies d'entreprise et de la politique publique.
Il offre un panorama sur la synergie et les défis entre l'IA et l'écologie. Les entretiens réalisés offrent...
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
L'impact de l'IA - intelligence artificielle sur les process d'apprentissage - Dossier thématique
L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer radicalement le domaine de la formation. En intégrant des technologies avancées, l'IA offre de nouvelles opportunités pour personnaliser l'apprentissage, en adaptant les contenus et les méthodes pédagogiques aux besoins individuels des apprenants. Aujourd'hui, les plateformes éducatives en ligne, les systèmes de tutorat intelligent et les applications d'apprentissage adaptatif sont des exemples concrets de cette révolution.
Ce dossier thématique, accompagné de son glossaire, se veut explorer les multiples facettes de l'IA dans le domaine de la formation, en mettant en lumière ses applications, ses avantages, ses défis et ses perspectives futures. [Résumé...
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Hauts-de-France : IBM lance une académie des grands systèmes et de l'IA
Depuis la rentrée 2023, IBM France a lancé à Lille son académie des grands systèmes et de l'intelligence artificielle (IA), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de France Travail et de l'opérateur de compétences Atlas. Destinée aux personnes en reconversion, cette formation diplômante a pour objectif de combler la pénurie de compétences dans les métiers du numérique.
27/03/2024 05:59:07 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
IA : la formation, outil « indispensable » pour transformer les métiers
La Commission de l'intelligence artificielle propose de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation à l'intelligence artificielle, dans un rapport remis au président de la République mercredi 13 mars.
15/03/2024 06:44:38 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Jouer sur les codes du cinéma pour réinventer la formation en ligne
La société Learn Experience commercialise un nouveau concept : plonger l’apprenant au cœur de modules vidéo interactifs inspirés de séries ou de films, pour favoriser son engagement. Loin de viser uniquement les “sérivores”, le produit nécessite une bonne maîtrise du teasing en amont pour espérer toucher le maximum de collaborateurs.
15/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Le Liif, laboratoire d’idées sur les innovations en formation, “voix du terrain et œil de la recherche”
Le Liif de Centre Inffo diffuse et synthétise des travaux de recherche aux professionnels de la formation qui n’y ont pas accès. Et il rend compte des préoccupations des professionnels dans l’exercice de leur travail, tout en leur proposant une prise de recul par rapport à leur pratique.
15/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
La formation, un levier décisif dans le déploiement de l'IA
Leur transformation digitale à peine achevée, les entreprises affrontent une nouvelle révolution. Selon une récente étude réalisée par le cabinet conseil Deloitte, 75% des dirigeants prévoient d'accélérer l'utilisation de l'IA d'ici 5 ans tout en anticipant un impact significatif sur les compétences. Incontournable, la formation devra néanmoins se réinventer.
12/03/2024 06:44:21 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
IA : une formation à Chat GPT pour les professionnels du droit
La Rocket School vient de lancer une session dédiée à l'intelligence artificielle, à destination des juristes désireux de ne pas se laisser disrupter par les nouvelles technologies.
07/03/2024 04:00:55 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Le Corner innovation de Centre Inffo : un lieu de rencontres, d'échanges et d'expérimentations
Découvrez le Corner de l’innovation de Centre Inffo, le lieu consacré aux innovations dans le domaine de la formation et du développement des compétences !
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
IA : notre ambition pour la France - Rapport
La Commission de l’intelligence artificielle a remis au président de la République, le 13 mars 2024, un rapport rassemblant des recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA). Cette commission est co-présidée par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l'ENS et Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste.
La Commission formule 25 recommandations à destination des pouvoirs publics, parmi lesquelles 7 prioritaires si la France veut mener en Europe une dynamique d’appropriation collective et de déploiement du plein potentiel de l’IA :
- Créer les conditions...
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
CCI France
1001 Parcours ? C’est la réponse de CCI France aux mutations du secteur de la formation. Lauréat de France 2030, le dispositif entend accompagner la transformation et la digitalisation des organismes de formation du réseau.
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Digital learning : percée de l'IA et regain d'intérêt pour le présentiel
400 professionnels de la formation ont répondu à l'enquête annuelle de l'Institut supérieur des technologies de la formation (ISTF) concernant leur usage du digital learning. Cette 10ème édition est marquée par l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus, la forte progression des solutions pédagogiques basées sur la vidéo et l'attention toujours portée au présentiel.
23/02/2024 06:30:08 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Learning techonolgies : individualiser la formation, promesse technologique
C’était le rendez-vous incontournable du digital learning en ce début d’année. Le salon Learning technologies se tenait à Paris les 24 et 25 janvier 2024. Sur les espaces exposants et dans les conférences, l’intelligence artificielle occupait une large place. Alors que le métavers continue plus discrètement son chemin.
15/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
« Pendant que l'IA s'humanise, l'humain se mécanise » (Denis Cristol)
Double focale pour le webinaire du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) consacré à l'intelligence artificielle : si la puissance de l'outil invite à penser les usages pédagogiques, les enjeux sociétaux ne doivent pas être oubliés. Regards croisés de Denis Cristol et Raphäel Grasset.
13/02/2024 06:15:05 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Édito innovation janvier-février 2024 Zoom sur le Corner de l'innovation
Promouvoir les innovations en formation, c'est l'un des 4 axes stratégiques du contrat d'objectifs et de moyens 2022-2025 signé par Centre Inffo avec l'État. Déclinaison opérationnelle de cette ambition, le corner de l'innovation de Centre Inffo se dévoile.
24/01/2024 17:16:25 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Start-up : un « manifeste » pour lever les freins à l'innovation
« Innovation et emploi, je t'aime, moi non plus ! » C'est le titre d'un « manifeste » destiné à lever les freins à l'innovation dans le champ de l'emploi et de la formation. Zoom sur une initiative des jeunes pousses edtech du corner innovation Centre Inffo.
24/01/2024 06:45:40 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Inffo formation n° 1069 Les maires veulent exercer leur droit à la formation paraîtra le 1er février 2024
Investis de lourdes responsabilités politiques et opérationnelles, les maires des 34 944 communes de France sont pourtant très peu à se former. La mise en place du dispositif "Mon compte élu" n'a guère changé la donne. Mais certains, et dans les plus petites communes, font pourtant le choix d'y consacrer du temps. Rencontres.
23/01/2024 09:59:22 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« Le numérique crée une nouvelle Renaissance » (Stéphane Diebold)
Quel avenir pour le e-learning en 2024 ? Stéphane Diebold, président de l'Affen, dévoile les tendances à suivre. Se dessine un nouvel écosystème de la formation où la technologie entraîne un changement de paradigme, avec des usages qui précèdent le modèle.
23/01/2024 06:45:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Nouvelles compétences : plaidoyer pour un nouveau récit dans les entreprises
Au cours de sa 4e journée d'échange, portant sur la construction d'un nouveau contrat social, le cercle de réflexion a mis au coeur de ses préoccupations la formation aux nouveaux métiers et nouvelles compétences d'un monde en transition démographique mais aussi énergétique et numérique. Pour, notamment, favoriser l'employabilité des seniors.
19/01/2024 05:52:27 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Baromètre de la transformation digitale de la formation
ce baromètre offre une première réponse au manque de données disponibles sur les avancées de la transformation digitale des OFA et constitue la première étude de l’observatoire du FFFOD. Destiné en première intention aux organismes de formation, il a vocation également à éclairer les politiques publiques qui œuvrent à la transformation digitale de l’appareil formation.
18/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Un guide pour faciliter le déploiement des technologies immersives
Le ministère du Travail publie un guide méthodologique destiné à accélérer l'intégration de modules pédagogiques immersifs dans les parcours de formation. Cet outil est le fruit d'expérimentations menées dans le cadre du plan de transformation de la formation lancé en 2021.
17/01/2024 06:45:21 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Les formations à la RSE sont-elles efficaces ?
Le marché des formations à la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) explose. Deux chercheurs regrettent l'absence d'évaluation de ces actions de sensibilisation et appellent à s'appuyer sur les sciences comportementales pour les concevoir et mesurer leur impact.
12/01/2024 06:45:02 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
Innover pour former la relève agricole
Lauréat de l'appel à projet Défi'Occ, déclinaison occitane du plan Définnov, avec deux autres structures, le 100ème singe, tiers-lieu nourricier de l'agglomération toulousaine, élabore un parcours de formation innovant pour contribuer à la reconversion de demandeurs d'emploi dans l'agriculture. Une urgence face à l'effondrement du nombre d'agriculteurs qui met en danger notre système alimentaire dans les dix prochaines années.
11/01/2024 05:31:30 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Inffo formation n° 1068 Lutte contre l'illettrisme : quel outillage pour les formateurs ? paraîtra le 15 janvier 2023
La lutte contre l'illettrisme nécessite des formations dédiées à ce public spécifique, avec des contenus et méthodes adaptés, et des formateurs spécialisés sur ce sujet. Mais ces derniers n'ont pas toujours la possibilité de se former pour monter en compétences. Alertée par ce problème, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) a réalisé un état des lieux de l'offre de professionnalisation disponible.
05/01/2024 09:48:16 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
1001 Parcours, projet d'innovation au service de la formation (CCI)
1001 Parcours ? C'est la réponse de CCI France aux mutations du secteur de la formation. Lauréat de France 2030, le dispositif entend accompagner la transformation et la digitalisation des organismes de formation du réseau.
05/01/2024 06:45:54 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Gérer les compétences grâce à l'intelligence artificielle
La gestion des compétences exige un énorme travail de la part des services de ressources humaines et il est à recommencer sans cesse. L’IA rend cette gestion plus fluide et permet de repérer en temps réel les besoins de formation.
02/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Interview de Sabrina Dougados, avocate associée chez Littler France, pôle acteurs de la formation professionnelle : “IA et droit d’auteur, contentieux en vue”
Au-delà des risques pour la confidentialité des données personnelles et celles de l’entreprise, le recours aux intelligences artificielles génératives est source de potentiels litiges en matière de droits d’auteur. Pour l’avocate Sabrina Dougados, un certain “vide juridique” appelle à la prudence.
02/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Mobilité européenne et internationale dans la formation professionnelle du BTP : un tremplin pour les apprentis
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale.
En plus de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage à l’étranger qu’offre le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ces JIP Mobilité étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP, les entreprises et les apprenants sur les enjeux et les bénéfices d’une mobilité transnationale dans la formation professionnelle aux métiers du BTP.
Il s’agissait également pour la...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
L’Intelligence Artificielle en Formation. Dossier état de l'art
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Les ingénieurs pas assez formés aux questions de propriété industrielle
Des solutions de formation continue, et des actions de sensibilisation interne en entreprise, permettent d'améliorer les connaissances des ingénieurs en matière de propriété industrielle. Décryptage.
20/12/2023 03:17:59 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Inffo formation n° 1067 La formation des chefs d'entreprise
Se former pour créer, mais aussi lorsque l'entreprise s'agrandit. Tout au long du parcours, les chefs d'entreprise qui se forment gagnent en assurance, en capacité de pilotage précis et s'autorisent à prendre des risques. Les acteurs de la formation ont bien perçu ce besoin. Les organismes sont nombreux, les cursus variés.
19/12/2023 18:07:33 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Adecco noue un partenariat avec Microsoft pour déployer l'IA générative
Dans la course de vitesse engagée pour déployer l'IA, le groupe Adecco s'associe à Microsoft. Le leader de l'intérim accélère la mise en oeuvre de cas d'usage, dans ses solutions de gestion des compétences, ses process de recrutement et ses parcours de formation.
19/12/2023 06:45:19 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Corolair, un nouvel assistant IA au service des formateurs et apprenants
Nouveau venu dans le champ de la formation, la jeune pousse Corolair déploie une IA maison au service de l'éducation et de la formation. L'outil entend garantir la pertinence des contenus.
19/12/2023 05:13:14 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Corolair, un nouvel assistant IA au service des formateurs et apprenants
Nouveau venu dans le champ de la formation, la jeune pousse Corolair déploie une IA maison au service de l'éducation et de la formation. L'outil entend garantir la pertinence des contenus.
19/12/2023 05:13:14 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Dalkia, une marque employeur pour répondre aux besoins de compétences
Dalkia prévoit de recruter 3500 salariés d'ici un an. Pour répondre à ses besoins en compétences, la filiale d'EDF veut attirer des nouveaux profils et valoriser les métiers de la transition énergétique en misant sur une nouvelle « marque employeur ».
19/12/2023 03:52:49 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
OpenClassrooms, l'âge de raison
Dix après sa création, OpenClassrooms engage une nouvelle étape de son développement. Contraint à un plan de départ volontaire au printemps dernier, le leader de la formation digitale entre dans le temps de la maturité et fait de son expertise en matière d'alternance le moteur de sa croissance.
18/12/2023 06:45:38 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L'Institut Nemo délivre une formation en alternance personnalisée pour un grand groupe logistique
L'Institut Nemo a lancé en avril dernier une formation d'agent magasinier pour le compte du groupe DB Schenker.
18/12/2023 01:59:23 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Comment faciliter l'entrée en formation des adultes ? (Résonance)
Lisibilité de l'offre de formation, accompagnement personnalisé, meilleure coordination des acteurs de l'emploi... Autant de pistes pour faciliter l'entrée en formation des adultes qui ont été abordées lors de la table ronde organisée récemment, lors du lancement de la première édition du forum Résonance Hauts-de-France.
12/12/2023 05:19:52 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
IA, un bouleversement pour les organismes de formation (Résonance)
« Quelle est la valeur ajoutée de l'intelligence artificielle dans la formation ? Comment les organismes de formation perçoivent cette évolution et comment s'y préparent-ils ? ». Pour tenter de répondre à ces questions, Résonance Hauts-de-France - forum de l'innovation en formation et orientation professionnelles a organisé récemment une table-ronde sur le sujet.
12/12/2023 04:18:07 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Inffo formation n° 1066 Métiers et compétences pour 2030 : comment accompagner la transition alimentaire ?
Les enjeux d'adaptation et de transformation à l'horizon 2030, et au-delà, sont considérables pour les secteurs agricole et alimentaire. L'écosystème de la formation, qui jouera un rôle important pour les relever, se mobilise pour apporter une réponse à la diversité des leviers à mobiliser.
08/12/2023 09:33:05 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Les observatoires des branches professionnelles gagnent en visibilité
Ce mercredi 6 décembre, France compétences organise son événement annuel consacré aux observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OMPQ). Cette journée qui réunit plus de 200 participants est l'occasion de faire un point sur les enjeux et les usages des travaux menées par les branches professionnelles pour anticiper les besoins en compétences.
06/12/2023 06:45:29 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Quand une jeune pousse accompagne les bénéficiaires du RSA
Pour la première fois, « Mon coach mobilité » se tourne vers des bénéficiaires du RSA très éloignés de l'emploi. Cette start up habituée de l'accompagnement d'entreprises et de seniors, notamment, a légèrement adapté son programme pour répondre aux besoins de ces demandeurs d'emploi.
05/12/2023 04:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Quand une jeune pousse accompagne les bénéficiaires du RSA
Pour la première fois, « Mon coach mobilité » se tourne vers des bénéficiaires du RSA très éloignés de l'emploi. Cette start up habituée de l'accompagnement d'entreprises et de seniors, notamment, a légèrement adapté son programme pour répondre aux besoins de ces demandeurs d'emploi.
05/12/2023 04:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Gendarmerie nationale : des « Prépa Talents » pour devenir officier
Depuis 2022, les classes « Prépa Talents » permettent aux jeunes âgés d'au maximum 26 ans et titulaires d'un Master 2 de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de sous-officier et d'officier universitaire ou scientifique de la Gendarmerie nationale. Sont concernés les bénéficiaires d'une bourse mais, aussi, les demandeurs d'emploi.
05/12/2023 04:07:44 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
A chaque secteur son approche de la reconnaissance
La reconnaissance, du travail ou d'une compétence, varie selon les secteurs et dépend de leurs besoins, ont souligné les participants à une table ronde organisée par l'Adevcomp. C'est aussi un élément constitutif de l'identité du secteur.
04/12/2023 04:22:05 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Le secteur européen de la construction face au défi de la transition écologique
Le secteur de la construction manque d'attractivité et doit pourtant trouver les compétences pour assurer sa transition verte.
04/12/2023 03:40:14 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants
Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeur général délégué de Humans Matter (« Son contenu n’engage que la responsabilité des auteurs, et non celle des institutions qui apportent leur soutien à l’ANRT »). L’ouvrage a été coordonné par Violette Nemessany, ANRT en collaboration avec Ampiric, pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation. Egalement soutenu par l’État dans le cadre de l’action « Territoires...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Guide méthodologique – Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses
Ce guide méthodologique est une des traductions de la volonté d’expérimentation et de mutualisation portée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation, lancé dans un contexte de crise de la Covid-19, qui a mis en exergue la nécessité de repenser la formation, en accélérant l’intégration des apports des technologies digitales et immersives pour rendre les formations lus accessibles et attrayantes. Il est le fruit d’une démarche expérimentale menée durant deux ans, en collaboration avec de nombreux acteurs de la formation initiale et continue,...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Ce Livre Blanc est organisé en quatre parties :
1. « À quels enjeux répondent les badges numériques et leur déploiement ? » : examine les défis et opportunités associés aux badges numériques, notamment leur rôle dans la reconnaissance des compétences et leur impact sur l'éducation et le marché du travail.
2. « Etat des lieux : cartographie des initiatives de badges numériques en cours en France » : présente une analyse détaillée des initiatives actuelles, explorant divers projets et mettant en lumière les tendances et les développements dans l'utilisation des badges numériques.
3. « Quels services et pratiques pour enrichir la valeur d’usage...
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Focus Digital Learning
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer
La spectaculaire courbe d’adoption de l’IA générative met les entreprises sous pression. Les programmes de sensibilisation à cette technologie se multiplient. Restera à trouver des modalités de formation innovantes pour intégrer ces outils dans les pratiques professionnelles des différents métiers.
01/12/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
L'hybridation des formations, un enjeu stratégique plus que technique
Bien plus que la simple mise en place d'outils permettant de suivre un cours à distance, la diversification des modalités de formation doit être pensée dans son ensemble. C'est ce qu'ont affirmé les intervenants de la matinée organisée par France Stratégie et le réseau Emplois compétences sur le sujet mardi 28 novembre.
30/11/2023 06:45:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/ingenierie-pedagogique
Compétences comportementales : mal définies mais valorisées par l'IA
Les compétences comportementales ont fait l'objet d'une conférence lors du Sommet de l'inclusion économique, mardi 29 novembre. Au fil des échanges, un constat : les entreprises peinent parfois à les détecter et les attribuer au bon poste, au risque de tomber dans le piège de l'expression fourre-tout.
30/11/2023 05:03:58 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Formation des enseignants : un levier de performance à valoriser
Le cercle de réflexion Terra Nova et l'association Ecolhuma plaident pour la mise en place d'un développement professionnel continu pour les enseignants, dans un rapport rendu public mardi 28 novembre.
29/11/2023 06:44:32 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Afdas : les artistes fêtent les 10 ans de leur fonds formation
Un événement organisé par l'Afdas pour fêter les 10 ans du fonds artistes-auteurs a été l'occasion de revenir sur la genèse de ce fonds, de faire témoigner des bénéficiaires, et d'évoquer des pistes pour l'avenir.
28/11/2023 03:01:58 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Les formations continues hybrides : rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation
Cette étude vise à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride. De nature exploratoire, elle s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distance auprès d'organismes de formation et d’une grande diversité d’acteurs : formateurs, anciens étudiants, ingénieurs pédagogiques, apprenants… Leur point commun : avoir conçu ou participé à des formations hybrides.Ce projet d’étude a été retenu dans le cadre d’un marché lancé en novembre 2021 par France Stratégie. L’avancée de cette recherche a été suivie par un comité de pilotage réunissant France Compétences, France Stratégie, ainsi que...
28/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Édito innovation de novembre-décembre 2023 : l'IA et la logistique du dernier km
En logistique, le dernier kilomètre est à la fois le plus coûteux et celui qui va déterminer la satisfaction de l'expérience client. C'est peut-être un peu pareil avec les IA génératives...
27/11/2023 10:58:00 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Édito innovation de novembre-décembre 2023 : l'IA et la logistique du dernier km
En logistique, le dernier kilomètre est à la fois le plus coûteux et celui qui va déterminer la satisfaction de l'expérience client. C'est peut-être un peu pareil avec les IA génératives...
27/11/2023 10:58:00 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Inffo formation n° 1065 Le nouvel âge de la formation à distance
Pour tous les acteurs de la formation, la nécessité d'aller vers plus d'hybridation des parcours s'est désormais imposée. Des freins persistent pour un large déploiement de nouvelles modalités de former et d'apprendre. Mais le mouvement de transition est en marche, porté par de grands projets structurants.
22/11/2023 17:01:31 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« L'apprentissage immergé offre une autre posture au formateur » (Afref)
Lors de la matinée Afref du 16 novembre, consacré à l'apprentissage immergé grâce à la réalité virtuelle, l'association France Immersive Learning a précisé les conséquences de son usage, mettant en avant un nouveau rôle des formateurs et non leur disparition.
21/11/2023 03:44:51 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
« L'apprentissage immergé offre une autre posture au formateur » (Afref)
Lors de la matinée Afref du 16 novembre, consacré à l'apprentissage immergé grâce à la réalité virtuelle, l'association France Immersive Learning a précisé les conséquences de son usage, mettant en avant un nouveau rôle des formateurs et non leur disparition.
21/11/2023 03:44:51 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Intelligence artificielle : le défi de la montée en compétences
L'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde du travail suscite des craintes, mais représente aussi une opportunité pour faire évoluer les métiers. C'est l'idée force exprimée lors du forum européen sur l'emploi et les droits sociaux, organisé par la Commission européenne jeudi 16 novembre.
20/11/2023 06:35:10 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
L'intelligence artificielle en formation, aliénation ou augmentation ?
Comment intégrer l'IA (intelligence artificielle) dans les process de formation/reconversion ? Les entreprises sont-elles prêtes à appréhender les changements apportés par ces outils ? Alors que ChatGPT a séduit le grand public, la question faisait l'objet d'une table ronde lors du colloque Nouvelle vie pro d'AEF formation jeudi 16 novembre.
20/11/2023 06:11:41 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
IA et formation, entre fantasmes et réalité
La percée spectaculaire de l'intelligence artificielle dans les usages prend de court le monde de la formation et ouvre une nouvelle frontière aux contours vertigineux. La matinée organisée par le groupe AEF jeudi 16 novembre dernier sur ce sujet devenu incontournable invite à prendre du recul sur une technologie dont les impacts sont encore mal connus.
17/11/2023 06:43:00 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
Intelligence artificielle : une boîte à outils pour gagner en efficacité
L'intelligence artificielle, une révolution ? Pas pour Sylvain Tillon, fondateur du Bahut, organisme de formation aux métiers de la pédagogie digitale, qui y voit néanmoins un nouvel outillage qui permet indéniablement de gagner en efficacité. Explications.
16/11/2023 04:59:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Intelligence artificielle : une boîte à outils pour gagner en efficacité
L'intelligence artificielle, une révolution ? Pas pour Sylvain Tillon, fondateur du Bahut, organisme de formation aux métiers de la pédagogie digitale, qui y voit néanmoins un nouvel outillage qui permet indéniablement de gagner en efficacité. Explications.
16/11/2023 04:59:28 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Apprentissage : assurer une formation de qualité nécessite une pédagogie spécifique
Avec la massification de l'apprentissage, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché. Se pose dès lors la question de la qualité des formations proposées. Le sujet a été au coeur des échanges lors des Assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre par CMA France.
09/11/2023 06:30:49 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/ingenierie-pedagogique
« La digitalisation de la formation requiert une vision stratégique globale » (Kawalearn)
Comment les cabinets de conseil accompagnent la transformation de l'appareil de formation ? Réponse avec Kawalearn, lauréat de l'appel à projet Innov'Emploi de la Région Occitanie.
08/11/2023 06:45:03 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
« La digitalisation de la formation requiert une vision stratégique globale » (Kawalearn)
Comment les cabinets de conseil accompagnent la transformation de l'appareil de formation ? Réponse avec Kawalearn, lauréat de l'appel à projet Innov'Emploi de la Région Occitanie.
08/11/2023 06:45:03 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Inffo formation n° 1064 La réindustrialisation au défi de la formation
Parmi les paramètres qui freinent la réindustrialisation en France, figurent les qualifications, mais aussi la concurrence entre secteurs pour recruter. Pour y faire face, les initiatives se multiplient, à l'exemple des écoles de production, des antennes régionales du Cnam ou des pôles de formation de l'UIMM, l'organisation patronale de la métallurgie.
06/11/2023 15:31:01 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Qu'apportent les extensions de ChatGPT à la formation ? (Proactive Academy)
À la manière d'un couteau suisse, la bibliothèque d'extensions associée à ChatGPT-4 ajoute de nombreux outils à l'agent conversationnel. Pour quels usages en formation ? Réponses avec Proactive Academy.
06/11/2023 06:45:01 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Qu'apportent les extensions de ChatGPT à la formation ? (Proactive Academy)
À la manière d'un couteau suisse, la bibliothèque d'extensions associée à ChatGPT-4 ajoute de nombreux outils à l'agent conversationnel. Pour quels usages en formation ? Réponses avec Proactive Academy.
06/11/2023 06:45:01 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Manpower forme à la sécurité par le jeu
« Prisonniers dans l'usine 4.0 » est un jeu pédagogique pour former à la sécurité et à la santé. Depuis 2022, plus de 300 intérimaires ont été formés à l'aide de cet outil développé chez Manpower en partenariat exclusif avec Akene Consulting.
06/11/2023 06:15:50 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
IA : faut-il croire au grand remplacement ?
Comme à chaque évolution technologique d'envergure, l'envol des intelligences artificielles génératives bouscule le monde du travail. Des métiers vont évoluer, peut-être plus qu'on ne le croit ; des emplois vont disparaître, peut-être moins qu'annoncé.
03/11/2023 06:30:58 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
IA : faut-il croire au grand remplacement ?
Comme à chaque évolution technologique d'envergure, l'envol des intelligences artificielles génératives bouscule le monde du travail. Des métiers vont évoluer, peut-être plus qu'on ne le croit ; des emplois vont disparaître, peut-être moins qu'annoncé.
03/11/2023 06:30:58 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
« Pix+Edu » développe les compétences numériques des enseignants
Depuis le mois d'octobre, les enseignants du secteur public ont accès au dispositif « Pix+Edu ». Ce dernier leur permet d'évaluer leurs compétences numériques et, si besoin, de se former pour améliorer leur expertise.
02/11/2023 06:30:46 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
« Pix+Edu » développe les compétences numériques des enseignants
Depuis le mois d'octobre, les enseignants du secteur public ont accès au dispositif « Pix+Edu ». Ce dernier leur permet d'évaluer leurs compétences numériques et, si besoin, de se former pour améliorer leur expertise.
02/11/2023 06:30:46 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Gouverner le Métavers et l’internet de demain
Après un travail de recherche de près d’un an, trois journées d’étude - les "Metaverse Dialogues" et des rencontres avec plus de 50 experts internationaux de divers horizons, Renaissance Numérique publie son rapport "Gouverner le Métavers et l'internet de demain".
Les objectifs de ce rapport sont :
- Éclairer les débats autour des enjeux et problématiques du Métavers, en proposant une lecture par le prisme des sciences humaines et sociales, de l’histoire des sciences et des techniques, ou encore de l’économie et de la politique. Et cela à partir de points de vue de différentes parties prenantes : chercheurs...
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Créer des QCM grâce à l'intelligence artificielle
Nul ne remet en cause l’intérêt des quiz en formation. Ils permettent de maintenir l’attention des apprenants et de favoriser la mémorisation. Mais pour les formateurs, imaginer des quiz est chronophage. Que peuvent-ils attendre
aujourd’hui de l’intelligence artificielle ?
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
IA, neuropédagogie et bas carbone au rendez-vous du Learning show 2023
Expérimenter les nouvelles méthodes d’apprentissage, telle était l’attente des participants du Learning Show 2023,
qui s’est tenu les 9 et 10 octobre à Rennes. En vedette, l’intelligence artificielle a soulevé son lot d’interrogations,
notamment sur le cadre réglementaire à respecter.
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer
La spectaculaire courbe d'adoption de l'IA générative met les entreprises sous pression. Les programmes de sensibilisation à cette technologie se multiplient. Reste à trouver des modalités de formation innovantes pour intégrer ces outils dans les pratiques professionnelles des différents métiers.
31/10/2023 06:45:02 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer
La spectaculaire courbe d'adoption de l'IA générative met les entreprises sous pression. Les programmes de sensibilisation à cette technologie se multiplient. Reste à trouver des modalités de formation innovantes pour intégrer ces outils dans les pratiques professionnelles des différents métiers.
31/10/2023 06:45:02 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Des tests psychométriques pour mieux choisir sa formation (Goodhabitz)
L'entreprise de formations en ligne Goodhabitz lance en France une offre de tests de personnalité, pour identifier les parcours de formation les plus adéquats.
26/10/2023 03:36:43 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Des tests psychométriques pour mieux choisir sa formation (Goodhabitz)
L'entreprise de formations en ligne Goodhabitz lance en France une offre de tests de personnalité, pour identifier les parcours de formation les plus adéquats.
26/10/2023 03:36:43 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
La plateforme de conception pédagogique Cards intègre l'IA
Toujours en quête d'optimisation, le micro-learning pouvait-il se passer de l'intelligence artificielle ? Pas chez Cards, solution en ligne de création de micro-formations. Co-fondateur de l'entreprise, Matthieu Thomas nous explique.
25/10/2023 02:39:22 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
En Ardèche, une formation innovante pour les travailleurs sociaux
Le Conseil départemental de l'Ardèche a co-construit des modules de formation pour les agents en charge de l'accompagnement social.
24/10/2023 02:35:50 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
En Ardèche, une formation innovante pour les travailleurs sociaux
Le Conseil départemental de l'Ardèche a co-construit des modules de formation pour les agents en charge de l'accompagnement social.
24/10/2023 02:35:50 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Désapprendre pour redonner du sens à la formation
Pour Isabelle Barth, consultante enseignante-chercheuse en management, il est urgent de redonner du sens à la formation. Mais pour rénover notre rapport à la formation, il nous faut d'abord désapprendre.
24/10/2023 00:46:27 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
L'IA, « un précepteur et un coach » pour tout un chacun (Edflex)
L'usage de l'intelligence artificielle dans la formation professionnelle a été au centre d'un débat de la « Open Education Night » organisée par Edflex, prestataire de formation multiformats, le 12 octobre. Espoirs et prudences ont été mis en avant.
23/10/2023 00:51:09 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
La minute philo : attention aux capacités déléguées à la technique
Et si, dans un monde où l'offre technologique ne cesse de se renouveler, la véritable urgence n'était pas de dépasser la seule vision utilitariste du recours à l'intelligence artificielle ? Retours sur l'intervention de la philosophe Anne Alombert à la journée nationale du Sycfi.
23/10/2023 00:14:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Inffo formation n° 1063 WorldSkills : en route pour la finale mondiale !
Dans dix mois, du 10 au 15 septembre 2024, la France accueillera la finale mondiale de la compétition WorldSkills, à Lyon. 1 500 jeunes venus du monde entier viendront représenter leur pays et leur métier. De la boulangerie au dessin industriel en passant par la peinture automobile, cet événement offrira une vitrine sans équivalent aux 59 métiers en compétition, mais également à la voie professionnelle. Acteurs publics, entreprises, branches ou encore Opco se mobilisent pour le financer et le soutenir.
20/10/2023 14:17:25 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L'hybridation, clé du développement du « modèle social » de la formation ?
En ouverture des 17e rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale, la Région Centre-Val de Loire a défendu une ligne de crête à tenir face aux mutations de la société : « aucune technologie n'est bonne en soi, à nous d'inventer les usages. »
20/10/2023 00:25:55 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L'hybridation, clé du développement du « modèle social » de la formation ?
En ouverture des 17e rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale, la Région Centre-Val de Loire a défendu une ligne de crête à tenir face aux mutations de la société : « aucune technologie n'est bonne en soi, à nous d'inventer les usages. »
20/10/2023 00:25:55 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Hybridation : sans fil rouge, point de salut (Learning Show 2023)
Lors de l'atelier « hybride, vous avez dit hybride ? », proposé par Les Acteurs de la compétence lors du Learning Show 2023 à Rennes, les participants ont travaillé sur un cas concret d'hybridation de parcours de formation.
18/10/2023 00:55:42 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Hybridation : sans fil rouge, point de salut (Learning Show 2023)
Lors de l'atelier « hybride, vous avez dit hybride ? », proposé par Les Acteurs de la compétence lors du Learning Show 2023 à Rennes, les participants ont travaillé sur un cas concret d'hybridation de parcours de formation.
18/10/2023 00:55:42 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Hybridation : sans fil rouge, point de salut (Learning Show 2023)
Lors de l'atelier « hybride, vous avez dit hybride ? », proposé par Les Acteurs de la compétence lors du Learning Show 2023 à Rennes, les participants ont travaillé sur un cas concret d'hybridation de parcours de formation.
18/10/2023 00:55:42 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Engagement, IA et neuropédagogie, tiercé gagnant de la formation ?
Envisagés de concert, les trois domaines permettent d'établir des conditions optimales d'apprentissage. C'est la vision défendue par Wooclap, outil pédagogique basé sur des questions interactives, lors du Learning Show, qui se tenait à Rennes les 9 et 10 octobre.
17/10/2023 02:45:10 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Engagement, IA et neuropédagogie, tiercé gagnant de la formation ?
Envisagés de concert, les trois domaines permettent d'établir des conditions optimales d'apprentissage. C'est la vision défendue par Wooclap, outil pédagogique basé sur des questions interactives, lors du Learning Show, qui se tenait à Rennes les 9 et 10 octobre.
17/10/2023 02:45:10 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Edflex veut inciter les salariés à se former (Open Education Night)
Convaincre les gens de se former pour construire la compétitivité de demain, a été au coeur d'un débat de l'Open Education Night, organisée par Edflex, prestataire de formation, le 12 octobre. Ce qui nécessite d'offrir beaucoup d'opportunités de formation.
17/10/2023 00:27:16 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
L'offre de formation accélère sa transformation
L'édition 2023 du baromètre international Cegos publiée le 9 octobre révèle une offre de formation plus que jamais dominé par l'impact de nouvelles technologies en évolution rapide, l'individualisation des parcours, des enjeux de mobilité professionnelle et par une exigence de modalités innovantes ancrées dans les pratiques professionnelles.
16/10/2023 06:40:48 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« Le monde de la formation doit apprendre à se servir de l'IA » (Gilles Babinet)
Alors qu'il vient de rejoindre le tout nouveau Comité de l'intelligence artificielle, l'entrepreneur Gilles Babinet nous livre sa vision des apports de l'intelligence artificielle en formation.
16/10/2023 04:24:46 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
1ère rencontre de l'innovation : construire ensemble les futurs de l'apprentissage, la prospective sonne l'alerte
Trois scénarios sur les besoins de compétences à l’horizon 2050 ! Ils ont été présentés lors de la première Journée de l’innovation organisée par Centre Inffo et trois de ses partenaires : l’Apec, le Cnam et la Fnadir. Zoom sur l’un des nombreux exercices prospectifs auxquels se sont livrés start-ups, chercheurs et organismes de formation.
16/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Formation : plus jamais sans l'IA ? L'intelligence artificielle générative
L'intelligence artificielle est née en 1956. Mais les récents progrès des intelligences artificielles génératives rendent désormais difficile d’imaginer un futur sans IA. Tout a changé fin 2022 quand la société OpenAI a rendu accessible au grand public son intelligence artificielle générative ChatGPT. Le chiffre est connu, il aura fallu cinq jours contre dix mois à Facebook pour atteindre le million d’utilisateurs, attirés par la puissance des algorithmes combinée au big data. La formation, aussi, s’y intéresse.
Qu’il s’agisse d’assistance à la conception de formations ou d’accompagnement pédagogique, l’intelligence artificielle semble promise à un rôle prépondérant en formation. Encore faut-il en...
16/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Le bilan carbone, nouvel enjeu de la formation professionnelle
L'entreprise Very Up, spécialisée en formation professionnelle et coaching, est venue présenter un outil pour optimiser l'impact carbone d'une session de formation. Destiné à être open-source, et encore en phase de développement, le système montre quelques limites.
13/10/2023 06:43:57 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Le bilan carbone, nouvel enjeu de la formation professionnelle
L'entreprise Very Up, spécialisée en formation professionnelle et coaching, est venue présenter un outil pour optimiser l'impact carbone d'une session de formation. Destiné à être open-source, et encore en phase de développement, le système montre quelques limites.
13/10/2023 06:43:57 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
La relation pédagogique au défi de l'intelligence artificielle (Raphaël Grasset)
Entrepreneur et enseignant-chercheur en sciences cognitives, Raphaël Grasset a profité des rencontres du Fffod à Amboise, les 5 et 6 octobre, pour revisiter la relation apprenant/formateur/savoir à l'aube de l'intelligence artificielle.
13/10/2023 06:35:41 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
La relation pédagogique au défi de l'intelligence artificielle (Raphaël Grasset)
Entrepreneur et enseignant-chercheur en sciences cognitives, Raphaël Grasset a profité des rencontres du Fffod à Amboise, les 5 et 6 octobre, pour revisiter la relation apprenant/formateur/savoir à l'aube de l'intelligence artificielle.
13/10/2023 06:35:41 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
IA : le métier de formateur pas voué à disparaître (Learning-Show)
Petite révolution dans le monde de la formation professionnelle, l'intelligence artificielle soulève sont lot d'interrogations sur ses usages et le cadre réglementaire à respecter. Ludovic Chisloup, dirigeant-fondateur d'Evocime, et Mathieu Brugière, directeur de l'organisme de formation de la Revue Fiduciaire, ont tenté d'apporté des réponses.
12/10/2023 03:44:33 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
IA : le métier de formateur pas voué à disparaître (Learning-Show)
Petite révolution dans le monde de la formation professionnelle, l'intelligence artificielle soulève sont lot d'interrogations sur ses usages et le cadre réglementaire à respecter. Ludovic Chisloup, dirigeant-fondateur d'Evocime, et Mathieu Brugière, directeur de l'organisme de formation de la Revue Fiduciaire, ont tenté d'apporté des réponses.
12/10/2023 03:44:33 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Les tiers-lieux de compétence, un outil au service des formations multimodales
Hôte des 17e Rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale (Amboise, 5 et 6 octobre), la Région Centre-Val de Loire déploie des « tiers-lieux de compétences. » L'initiative se présente comme une triple réponse aux enjeux d'accès à la formation, d'appréhension de la multimodalité et de l'inclusion numérique.
12/10/2023 03:25:25 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Les tiers-lieux de compétence, un outil au service des formations multimodales
Hôte des 17e Rencontres nationales du Forum des acteurs de la formation digitale (Amboise, 5 et 6 octobre), la Région Centre-Val de Loire déploie des « tiers-lieux de compétences. » L'initiative se présente comme une triple réponse aux enjeux d'accès à la formation, d'appréhension de la multimodalité et de l'inclusion numérique.
12/10/2023 03:25:25 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Premiers résultats du baromètre Fffod sur l'hybridation de la formation
Des organismes de formation qui s'engagent sur la voie de l'hybridation, mais qui manquent encore de vision stratégique. Tel est le principal enseignement des premiers résultats de l'enquête Fffod sur la transformation des acteurs, présentée jeudi 5 octobre lors des 17e Rencontres nationales de l'association.
11/10/2023 06:40:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Premiers résultats du baromètre Fffod sur l'hybridation de la formation
Des organismes de formation qui s'engagent sur la voie de l'hybridation, mais qui manquent encore de vision stratégique. Tel est le principal enseignement des premiers résultats de l'enquête Fffod sur la transformation des acteurs, présentée jeudi 5 octobre lors des 17e Rencontres nationales de l'association.
11/10/2023 06:40:54 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
L'intelligence artificielle transforme les besoins en compétences
Selon une étude du réseau professionnel LinkedIn, au moins 65 % des compétences professionnelles devraient changer d'ici 2030 avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.
10/10/2023 06:38:08 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Inffo formation n° 1062 Formation : plus jamais sans l'intelligence artificielle ?
Qu'il s'agisse d'assistance à la conception de formations ou d'accompagnement pédagogique, l'intelligence artificielle semble promise à un rôle prépondérant en formation. Encore faut-il en percevoir les limites et prendre le temps de s'y former. Face à des premiers usages prometteurs, prestataires, organismes de formation et entreprises découvrent un outil puissant, à contrôler.
05/10/2023 16:23:30 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Quand la prospective sonne l'alerte
C'est mardi 3 octobre que s'est tenue la 1e Journée de l'innovation organisée par Centre Inffo et ses partenaires Apec, Cnam et Fnadir. Zoom sur l'un des nombreux exercices prospectifs auxquels se sont livrés start-ups, chercheurs et organismes de formation. Pour éviter la dystopie, l'humain doit garder le contrôle de l'innovation.
05/10/2023 06:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Quand la prospective sonne l'alerte
C'est mardi 3 octobre que s'est tenue la 1e Journée de l'innovation organisée par Centre Inffo et ses partenaires Apec, Cnam et Fnadir. Zoom sur l'un des nombreux exercices prospectifs auxquels se sont livrés start-ups, chercheurs et organismes de formation. Pour éviter la dystopie, l'humain doit garder le contrôle de l'innovation.
05/10/2023 06:45:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Bel Air School : du flex-office au flex-campus
Le groupe Bel Air Camp a inauguré un quatrième site, cette fois-ci dédié à la formation, jeudi 28 septembre à Villeurbanne. En appliquant les concepts du flex-office à la formation dans une logique de tiers-lieu proche des entreprises, la Bel Air School nourrit l'espoir de rapprocher l'offre et la demande. Découverte d'un écosystème emploi-formation en construction.
04/10/2023 04:32:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Bel Air School : du flex-office au flex-campus
Le groupe Bel Air Camp a inauguré un quatrième site, cette fois-ci dédié à la formation, jeudi 28 septembre à Villeurbanne. En appliquant les concepts du flex-office à la formation dans une logique de tiers-lieu proche des entreprises, la Bel Air School nourrit l'espoir de rapprocher l'offre et la demande. Découverte d'un écosystème emploi-formation en construction.
04/10/2023 04:32:11 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« Développer nos savoir-être et savoir-faire techniques » (AdevComp)
Alexandre Jost, fondateur et délégué général du think tank La Fabrique Spinoza, est revenu sur les besoins en compétences induits par les bouleversements technologiques liés au digital lors d'une conférence en ligne organisée par l'association pour l'accompagnement et le développement des compétences (AdevComp).
02/10/2023 06:20:58 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France : la démarche TDO (tous droits ouverts) - Rapport
Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il se penche notamment sur le décrochage des élèves en voie professionnelle, avec un focus sur l’expérimentation de la démarche de prévention « Tous droits ouverts » (TDO).
Coordonné entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, le dispositif TDO vient soutenir l’action des équipes éducatives et pédagogiques auprès des élèves les plus fragiles, en priorité ceux issus de lycée professionnel....
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Représentations et usages du Métavers : une étude qualitative menée par Renaissance Numérique et l’ObSoCo [Observatoire Société & Consommation]
De décembre 2022 à juillet 2023, le think tank Renaissance Numérique a réuni plus de 70 experts du monde entier lors de trois « Dialogues » autour du métavers. Ces « Metaverse Dialogues » ont permis de débattre collectivement des usages, des modèles économiques et de la gouvernance des métavers. En complément de ces discussions, et de différentes études quantitatives sur les usages immersifs de la réalité virtuelle (RV) et le Métavers, ce think tank a réalisé, en partenariat avec L’Observatoire Société & Consommation (L’ObSoCo), une étude qualitative sur les représentations et usages des early adopters et experts du “Métavers”,...
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Vingt ans de recherches sur l'usage des technologies en formation
En France, l’utilisation des technologies dans l’apprentissage et la formation des adultes a maintenant plus de vingt ans. Deux membres du Centre de recherche en éducation et formation de l’Université Paris Nanterre – Christophe Jeunesse et Olivier Las Vergnas – ont mis en avant ce qui caractérise cette histoire. Ce qui permet de mieux appréhender le sujet de l’IA.
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Altern'Up récompense les apprentis entrepreneurs
Les prix Altern'Up, organisés par la Fondation Innovations pour les apprentissages (Fipa), ont été remis mercredi 27 septembre, pour la dixième année, à des jeunes apprentis dans de grandes sociétés et par ailleurs créateurs d'entreprise. L'occasion d'un bilan et d'un changement de pilotes.
29/09/2023 04:09:43 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« Je filme ma formation », les inscriptions sont ouvertes
Ces deux concours organisés chaque année avec le soutien des ministères de l'éducation et du travail sont une opportunité de valoriser des formations, des métiers, et de développer les compétences des élèves autour d'un projet pédagogique porteur.
28/09/2023 00:46:33 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Édito innovation de septembre-octobre 2023 : quand l'IA s'excuse...
Surprise : une intelligence générative de texte peut s'excuser quand elle se trompe (même si c'est vous qui faites la faute...)
27/09/2023 17:17:52 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Édito innovation de septembre-octobre 2023 : quand l'IA s'excuse...
Surprise : une intelligence générative de texte peut s'excuser quand elle se trompe (même si c'est vous qui faites la faute...)
27/09/2023 17:17:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Le marché de la formation entre dans l'ère des levées de fonds
Accélérée par la crise sanitaire et les enjeux de transitions professionnelles, la transformation du marchéde la formation fait naître de nouveaux acteurs issus de l'EdTech. Après une période de forte croissance, ces start-ups cherchent des investisseurs. Les levées de fonds se généralisent et exigent de nouvelles compétences.
27/09/2023 11:57:47 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« L'hybridation nécessite un accompagnement particulier » (Fffod)
Que ce soit leur consommation par les entreprises, ou leur conception par les prestataires, les formations hybrides/multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique, ont témoigné le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l'opérateur de compétences Afdas, lors d'une matinée Afref.
26/09/2023 06:45:45 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
En Occitanie, l'Ecole régionale du numérique poursuit son déploiement
La région Occitanie a inauguré à Sète le 18 septembre la vingtième antenne de son Ecole régionale du numérique, la quatrième dans l'Hérault, en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée. La formation y est assurée par la coopérative ouvrière Fondespierre.
26/09/2023 05:55:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Un guide pour plonger dans les technologies immersives
L'association France Immersive Learning lance un « guide pratique et prospectif » sur l'usage des technologies immersives en formation. L'ouvrage a bénéficié du soutien financier de Meta (ex-Facebook).
25/09/2023 05:58:36 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Inffo formation n° 1061 L'apprentissage, outil de démocratisation de l'enseignement supérieur ?
L'envolée récente de l'apprentissage ne bénéficierait pas aux publics les moins qualifiés et les plus fragiles. Face à l'accusation, porteuse d'un risque de baisse des financements publics, les acteurs du secteur présentent leurs arguments et leurs solutions.
21/09/2023 11:27:44 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Une charte pour lever les freins à l'essor des formations multimodales
La charte des formations multimodales élaborée par le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) fournit les bases d'une harmonisation des pratiques administratives entre organismes de formation et financeurs. Objectif : résorber les ambigüités et blocages dans la prise en charge des parcours qui se déroulent en partie à distance.
21/09/2023 06:35:46 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Réalité virtuelle et apprentissage, l'enjeu du lien social (Anca Boboc)
Sociologue du travail et des organisations chez Orange innovation, Anca Boboc interviendra sur l'usage de la réalité virtuelle dans l'apprentissage, lors de la journée « Rencontre de l'innovation construire ensemble les futurs des apprentissages » organisée par Centre Inffo le 3 octobre au Cnam, à Paris.
21/09/2023 06:14:17 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Réalité virtuelle et apprentissage, l'enjeu du lien social (Anca Boboc)
Sociologue du travail et des organisations chez Orange innovation, Anca Boboc interviendra sur l'usage de la réalité virtuelle dans l'apprentissage, lors de la journée « Rencontre de l'innovation construire ensemble les futurs des apprentissages » organisée par Centre Inffo le 3 octobre au Cnam, à Paris.
21/09/2023 06:14:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Réalité virtuelle et apprentissage, l'enjeu du lien social (Anca Bococ)
Sociologue du travail et des organisations chez Orange innovation, Anca Bococ interviendra sur l'usage de la réalité virtuelle dans l'apprentissage, lors de la journée « Rencontre de l'innovation construire ensemble les futurs des apprentissages » organisée par Centre Inffo le 3 octobre au CNAM à Paris.
21/09/2023 06:14:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Réalité virtuelle et apprentissage, l'enjeu du lien social (Anca Bococ)
Sociologue du travail et des organisations chez Orange innovation, Anca Bococ interviendra sur l'usage de la réalité virtuelle dans l'apprentissage, lors de la journée « Rencontre de l'innovation construire ensemble les futurs des apprentissages » organisée par Centre Inffo le 3 octobre au CNAM à Paris.
21/09/2023 06:14:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Réalité virtuelle et apprentissage, l'enjeu du lien social (Anca Boboc)
Sociologue du travail et des organisations chez Orange innovation, Anca Boboc interviendra sur l'usage de la réalité virtuelle dans l'apprentissage, lors de la journée « Rencontre de l'innovation construire ensemble les futurs des apprentissages » organisée par Centre Inffo le 3 octobre au Cnam, à Paris.
21/09/2023 06:14:17 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Développer la flexibilité de la formation pour élargir les publics
Au sein de l'Union européenne, les systèmes de formation sont divers mais tous gagneraient à offrir davantage de flexibilité aux salariés pour assurer le développement des compétences.
21/09/2023 03:35:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Un vaste dispositif de formation pour doper la rénovation énergétique
Depuis 2007, le programme FEEBAT finance et élabore des modules pédagogiques à l'intention des professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments.
20/09/2023 02:23:47 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
MoDIAL : des espaces numériques pour faciliter les apprentissages
Le groupement d'intérêt public formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de l'académie de Besançon développe des supports pédagogiques qui visent à rapprocher la théorie et la pratique.
20/09/2023 00:25:35 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
MoDIAL : des espaces numériques pour faciliter les apprentissages
Le groupement d'intérêt public formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de l'académie de Besançon développe des supports pédagogiques qui visent à rapprocher la théorie et la pratique.
20/09/2023 00:25:35 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Chronique Peut-on (vraiment) devenir développeur en trois mois ?
Dans une chronique publiée dans le Journal du net, Jonathan Pinet, fondateur de la start-up Go Fenix, revient sur le phénomène des bootcamps tech qui proposent des formations de trois mois pour devenir développeur. Pour lui, si ces formations existent, c'est qu'elles répondent à un vrai besoin, pour les candidats et les entreprises.
19/09/2023 16:58:37 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Chronique Peut-on (vraiment) devenir développeur en trois mois ?
Dans une chronique publiée dans le Journal du net, Jonathan Pinet, fondateur de la start-up Go Fenix, revient sur le phénomène des bootcamps tech qui proposent des formations de trois mois pour devenir développeur. Pour lui, si ces formations existent, c'est qu'elles répondent à un vrai besoin, pour les candidats et les entreprises.
19/09/2023 16:58:37 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
La filière hydrogène prépare les compétences de demain
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir », le projet Def'hy fournit à la filière hydrogène les clés pour anticiper ses besoins en compétences, développer l'offre de formation et résorber les difficultés de recrutement qui se font déjà sentir sur un marché devenu stratégique.
19/09/2023 06:45:38 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
VAE à distance : ne pas perdre de vue la richesse des échanges humains
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) vient de publier un livre blanc sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) à distance. Fondé sur un état des lieux et des retours d'expérience, le document formule une série de recommandations.
19/09/2023 06:30:27 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Comment répondre aux nouveaux besoins en emplois et en compétences ?
Quels sont les grands enjeux auxquels sont confrontés les organismes de formation en cette rentrée 2023/2024 ? Comment se rendre visible dans cet écosystème ? Pour répondre à ces questions, le C2RP Carif-Oref des Hauts-de-France organisait une table-ronde le 14 septembre à destination des organismes de formation de la région.
19/09/2023 04:26:13 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Une formation en réalité virtuelle pour lutter contre les cyberattaques
L'organisme Fidal Formations, spécialisé dans les problématiques RH et juridiques, vient de lancer une offre de formation en réalité virtuelle autour de la cybersécurité et à destination des comités de gestion de crise sur cette thématique.
13/09/2023 05:43:09 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Educapital s'attend à une consolidation du marché de la formation
Premier fonds d'investissement spécialisé dans l'Edtech, Educapital vient de boucler un second tour de table de 150 millions d'euros. Sa cofondatrice, Marie-Christine Levet s'attend à « une consolidation du marché autour de grandes plateformes ».
12/09/2023 06:45:21 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/edtech
Inffo formation n° 1060 Campus de la Transition : à la découverte d'un écolieu formatif
Un écolieu expérimental pour "rentrer en transition". Forges, village de 400 habitants en Seine-et-Marne, à 77 km de Paris. Au coeur du parc d'un château, ancienne demeure d'été familiale, léguée sous condition d'usage éducatif, se développe le Campus de la Transition. Son ambition ? Accélérer la transition "écologique, économique et humaniste" par la formation des "dirigeants d'aujourd'hui et de demain".
07/09/2023 12:14:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Intelligence artificielle : quel impact pour les industries créatives et culturelles ?
En Occitanie, une étude prospective vient d'être lancée pour évaluer l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les industries culturelles et créatives. Un focus sur l'audiovisuel, les studios d'animation et le jeu vidéo est en cours de déploiement.
05/09/2023 05:39:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Intelligence artificielle : quel impact pour les industries créatives et culturelles ?
En Occitanie, une étude prospective vient d'être lancée pour évaluer l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans les industries culturelles et créatives. Un focus sur l'audiovisuel, les studios d'animation et le jeu vidéo est en cours de déploiement.
05/09/2023 05:39:26 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Des vacances apprenantes pour muscler ses compétences ou se reconvertir
Installé depuis 1977 à Meschers-sur-Gironde, l'Espace de possibles propose à des vacanciers de développer, à travers des centaines d'ateliers, des compétences variées utilisables dans le cadre de leur travail ou d'une reconversion professionnelle.
04/09/2023 00:31:16 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Devenir chef de projet e-learning
En 2023, la part des formations en présentiel est passée en dessous de celle des formations hybrides, a indiqué le baromètre ISTF. Et, le métier de digital learning manager vient en deuxième place des métiers les plus recherchés après celui de concepteur. Une bonne raison pour obtenir la certification ad-hoc.
01/09/2023 12:00:34 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Devenir chef de projet e-learning
En 2023, la part des formations en présentiel est passée en dessous de celle des formations hybrides, a indiqué le baromètre ISTF. Et, le métier de digital learning manager vient en deuxième place des métiers les plus recherchés après celui de concepteur. Une bonne raison pour obtenir la certification ad-hoc.
01/09/2023 12:00:34 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
Innovations et apprentissages : webographie
Cette webographie propose une série de références (rapports, études, articles de presse spécialisée, vidéo, podcast…) en lien avec la thématique de l’innovation en formation / innovations pédagogiques et technologiques.
Au sommaire :
- Espaces d’apprentissage / Tiers lieux
- Innovation en formation, ingénierie pédagogique, hybridation
- Financement public de projets d’innovation / PIA / France 2030
- Alternance / Apprentissage et innovation, innovation dans les CFA - centres de formation d’apprentis
- Technologie immersive / Métavers / Intelligence artificielle
- Innovation au service de l’inclusion numérique / No-Code
- Blockchain / Badge numérique / Micro-certification.
01/09/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Maria Schools lance la Fresque des compétences
Maria Schools lance la Fresque des compétences, un outil destiné à transmettre des compétences et construire de la compétence collective d'équipe.
29/08/2023 05:45:15 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/edtech
Maria Schools lance la Fresque des compétences
Maria Schools lance la Fresque des compétences, un outil destiné à transmettre des compétences et construire de la compétence collective d'équipe.
29/08/2023 05:45:15 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Entreprises : la mobilité interne, quelles perspectives ?
Si l'on savait que le recrutement constituait un enjeu crucial pour les DRH, dans un contexte de pénurie d'un grand nombre de profils et de « guerre des talents », l'étude réalisée de mars à juillet 2022 par Mon coach Mobilité auprès des DRH de grandes entreprises et Entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle que la mobilité interne constitue pour ces entreprises un enjeu d'une importance très proche.
28/08/2023 11:39:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Inffo formation n° 1059 Transition écologique : le bâtiment, un secteur aux avant-postes
Le bâtiment fait figure de secteur en première ligne en matière de décarbonation de l'économie. Même si elles laissent des zones d'ombre ou d'incertitude, les évaluations sur les conséquences d'emploi se multiplient. Et l'écosystème de la formation professionnelle se met en ordre de marche pour y répondre au mieux.
21/08/2023 15:17:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Tomorrow Theory conseille de se préparer aux IA génératives
Pionnier de l’utilisation des intelligences artificielles génératives d’OpenAI, Tomorrow Theory vient de publier un livre sur le sujet, rédigé à 85 % par ChatGPT, le plus célèbre des robots conversationnels. Jérémy Lamri et Gaspard Tertrais, respectivement fondateur et directeur technique de Tomorrow Theory, font le point.
01/08/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Neobrain fait l'acquisition d'une start-up américaine
La plateforme de gestion des compétences Neobrain annonce l'acquisition de l'entreprise américaine Flashbrand. Avec cette opération, la start-up de l'EdTech française cherche à s'imposer sur un marché en plein essor.
28/07/2023 06:30:53 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Neobrain fait l'acquisition d'une start-up américaine
La plateforme de gestion des compétences Neobrain annonce l'acquisition de l'entreprise américaine Flashbrand. Avec cette opération, la start-up de l'EdTech française cherche à s'imposer sur un marché en plein essor.
28/07/2023 06:30:53 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/edtech
L'apprentissage, un accélérateur de croissance pour Leasecom
Leasecom déploie une politique volontariste en matière d'apprentissage. Sur les 80 recrutements prévus en 2023, le spécialiste du financement locatif responsable accueillera une trentaine d'alternants. Un choix qui implique une adaptation de son organisation.
26/07/2023 06:45:49 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Une e-academy pour former au tourisme durable
La Fondation « Care » du géant du tourisme TUI vient de lancer des formations en ligne gratuites destinées aux jeunes attirés par cet univers mais aussi aux professionnels souhaitant s'orienter vers le développement durable.
26/07/2023 06:15:14 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Groupe 39 reprend la communauté Wanted
Le spécialiste de l'insertion professionnelle Groupe 39 prend une participation majoritaire dans la communauté d'entraide et de coopération sociale Wanted et ses restaurants solidaires.
26/07/2023 06:00:51 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Recrutement : les compétences doivent primer sur le diplôme (LinkedIn)
Plus de 45 % des recruteurs présents sur LinkedIn miseraient sur les compétences du candidat et non son diplôme, avec un double effet positif : permettre l'émergence de talents n'ayant pas suivi un cursus classique, et dénicher davantage de candidats pour les postes vacants. C'est l'un des enseignements de l'étude produite par le réseau social.
25/07/2023 06:00:38 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Une formation pour stimuler l'innovation collaborative ouverte
Grenoble INP - UGA (université Grenoble Alpes) et Lab Peak viennent de lancer le premier parcours de formation destiné aux managers souhaitant insuffler de l'innovation collaborative au sein de leurs organisations.
20/07/2023 05:51:56 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Une formation pour stimuler l'innovation collaborative ouverte
L'université Grenoble Alpes et Lab Peak viennent de lancer le premier parcours de formation destiné aux managers souhaitant insuffler de l'innovation collaborative au sein de leurs organisations.
20/07/2023 05:51:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovations-pedagogiques
Une formation pour stimuler l'innovation collaborative ouverte
L'université Grenoble Alpes et Lab Peak viennent de lancer le premier parcours de formation destiné aux managers souhaitant insuffler de l'innovation collaborative au sein de leurs organisations.
20/07/2023 05:51:56 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
La formation à distance, plébiscitée sous réserve de financement
Une majorité d'actifs se dit prête à s'engager dans une formation à distance, selon une étude du Groupe 39 et de l'institut Odoxa.
20/07/2023 00:42:15 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Édito innovation de juillet-août 2023 : indispensables formateurs
IA en formation : pas 100 % autonome.
19/07/2023 12:37:54 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
Édito innovation de juillet-août 2023 : indispensables formateurs
IA en formation : pas 100 % autonome.
19/07/2023 12:37:54 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/innovation
Édito innovation de juillet-août 2023 : indispensables formateurs
IA en formation : pas 100 % autonome.
19/07/2023 12:37:54 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/intelligence-artificielle/feed
Motivation en formation : une dynamique à cultiver
Comment susciter et entretenir la motivation, levier essentiel pour se former ? Réponses avec l'expert Audric Mazietti.
17/07/2023 04:18:46 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
La grande école du numérique relance son portail dédié à l'orientation
Dans un contexte de persistance des tensions de recrutement dans les métiers du numérique, le réseau GEN lance un nouveau portail de l'orientation.
13/07/2023 03:23:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/innovation-formation/feed
« Perspectives économiques et éthiques sur le futur de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne » : synthèse de la conférence organisée le 21 juin 2023 par Confrontations Europe et Renaissance Numérique, en partenariat avec Microsoft France
Le mercredi 21 juin 2023, les think tanks Confrontations Europe et Renaissance Numérique, en partenariat avec Microsoft France, ont organisé à la Maison de l’Europe de Paris, une conférence intitulée « Perspectives économiques et éthiques sur le futur de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne ». Cette synthèse retrace les échanges qui se sont tenus.
La première table-ronde, visant à questionner l’impact de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie et le marché du travail européens, a rassemblé Michel Combot, Délégué général de Numeum, Agata Hidalgo, Responsable des affaires européennes chez France Digitale, et Audrey Plonk, Cheffe de la...
01/07/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Partager les expertises grâce à l'intelligence artificielle
Les personnes qui, dans les entreprises, détiennent une expertise forte ne sont pas toujours des experts en pédagogie.
L’IA pédagogique peut les aider à partager leur savoir pour assurer une montée en compétence de tous les collaborateurs.
01/07/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Jean-Noël Tronc, directeur général du Centre National d’Enseignement à Distance : “le CNED, acteur prépondérant de la formation dans le monde francophone” (Entretien)
Après avoir été l’un des acteurs majeurs de la continuité éducative pendant la crise sanitaire, le CNED - Centre National d’Enseignement à Distance, opérateur public, se projette dans le développement d’offres de formation innovantes dans l’univers francophone, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique.
15/06/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Autisme et emploi - état des lieux et perspectives
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, et alors qu’autour de l’Etat, les acteurs échangent pour poursuivre l’engagement dans une nouvelle stratégie nationale autisme et TND (troubles du neurodéveloppement), l’observatoire emploi et handicap de l’Agefiph fait, dans cette étude, le point sur les initiatives, outils et projets qui soutiennent l’inclusion professionnelle des personnes concernées par les troubles du spectre autistique. Chiffres clés, décryptages, témoignages de nombreux acteurs sur l’ensemble du territoire, dressent un panorama large : l’Oréal, Autisme France, Association PAARI, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, Fondation Orange ; recherches soutenues par l’Agefiph en coopération avec la...
01/04/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Comment favoriser l'attractivité des plateformes LMS ?
Optimiser la qualité des contenus de formation des plateformes LMS afin de répondre aux enjeux cruciaux des compétences. Telle était la thématique du webinaire organisé récemment par la société Edflex.
08/11/2022 05:25:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/ingenierie-pedagogique
Région PACA : une Académie du métavers
Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) annonce l'ouverture à Marseille de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d'emplois et la formation aux nouveaux […]
28/10/2022 13:22:58 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/metavers
Les MOOC : une promesse de rupture non tenue
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Digital Africa accompagne la montée en compétences des jeunes pousses numériques
En Afrique comme ailleurs, le numérique est perçu comme facteur de « transformation positive », sous condition d'adaptation des compétences. Au service des entrepreneurs numériques africains, la communauté internationale Digital Africa consacre au sujet une partie de sa feuille de route 2022-2025.
24/08/2022 06:40:40 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/edtech
La qualité, condition sine qua non des formations en réalité virtuelle
Le transfert des compétences acquises lors d'une session de formation en réalité virtuelle vers la « vraie vie » n'est pas toujours automatique, estime Bruno Arnaldi, enseignant-chercheur à l'école d'ingénieurs INSA Rennes.
23/08/2022 05:28:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/ingenierie-pedagogique
Un outil EdTech doit s'inscrire dans une pratique pédagogique
Réunis pour leur université d'été début juillet, les acteurs de l'EdTech du Grand Ouest ont esquissé plusieurs pistes de travail pour les mois à venir. Interopérabilité entre les outils, implication des apprenants dans leurs parcours de formation, développement des open-badges font partie des sujets évoqués.
29/07/2022 05:45:25 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/edtech
L'ANLCI constitue un réseau de formateurs pour déployer sa démarche pédagogique Duplex
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) lance un appel à candidatures auprès de professionnels de la formation. Les personnes sélectionnées accompagneront leurs pairs dans la mise en oeuvre de la démarche Duplex. Celle-ci vise à construire des parcours d'acquisition des compétences de base intégrant la maîtrise du numérique.
20/07/2022 06:00:09 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/ingenierie-pedagogique
Le programme d'investissement d'avenir 4 soutient l'essor du métavers
Lancé fin 2021 dans le cadre du 4éme programme d'investissement d'avenir (PIA4), le projet de « jumeaux numériques » JENII bénéficie d'un investissement de 9,4 millions d'euros sur 3 ans. Un consortium de quatre écoles du supérieur travaille sur les nouvelles modalités de formation à distance immersive et collaborative pour l'industrie. Une approche d'open innovation.
13/06/2022 06:45:59 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Fondé sur la réalité virtuelle et augmentée, le métavers ouvre de nouvelles perspectives de pédagogie immersive et impactera de nombreux métiers. Toutefois, ses outils technologiques restent émergents, ses usages à inventer et son modèle économique encore incertain. Deux écoles, Iscom et Paris School Technology & Business l'intègrent dans leur stratégie avec pragmatisme et prudence.
22/04/2022 06:45:31 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/pedagogie-innovante
Innover en formation avec les multimodalités
Cet ouvrage montre que la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation et soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Les auteurs ouvrent ainsi les conceptions et étendent la notion de multimodalité à un ensemble de ressources articulées : matériaux, situations, activités, moyens et contenus notamment numériques. Ils présentent des dispositifs d’apprentissage : designthinking et gamification, aménagement des espaces, voyages apprenants…
01/04/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence
Puisque toute formation à l’éthique de l’Intelligence artificielle (IA) est d’abord redevable d’une conception de la formation à l’éthique en général, les auteurs examinent comment une interprétation de la compétence éthique inspirée de l’approche philosophique du pragmatisme américain, plus spécialement chez John Dewey, permet de penser les exigences spécifiques liées aux dimensions éthiques de cette innovation technologique de pointe. Plus précisément, en mettant l’accent sur certaines caractéristiques centrales d’une telle approche pragmatiste, notamment l’anti-fondationnalisme, l’anti-dualisme et l’anti-scepticisme, caractéristiques partagées par les philosophies des grands représentants du mouvement pragmatiste, les auteurs abordent comment les différentes composantes de la compétence éthique –...
01/02/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Education and blockchain
Blockchain is a verification infrastructure that offers a solution to the problem of how to verify digital identity. It is a shared, decentralized and secure ledger technology to record and store digital transactions of almost any digital assets including digital identities, medical and educational records, birth and marriage certificates, skill credentials and digital contracts.
This publication is aimed at policy-makers in education who have an interest in understanding the affordances of blockchain technology to the education sector.
Exploratory exercises, promising initiatives with blockchain demonstrate that it is already possible to deploy the technology to cover credentialing and certification...
01/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Le programme d’investissement d’avenir : un acquis à consolider, un rôle spécifique à mieux définir - Exercices 2010-2020
Engagé en 2010 et confirmé depuis par les gouvernements successifs, le programme d'investissement d'avenir (PIA) a mobilisé 57 Md€ de dotations budgétaires autour de quatre priorités : la recherche et l'enseignement supérieur, l'innovation dans les entreprises, le déploiement des réseaux numériques et la diffusion du numérique dans les usages économiques et sociaux, ainsi que la transition écologique. Le Grand plan d'investissement (GPI), engagé en 2018, s'est inscrit dans la continuité du PIA et a mobilisé également des moyens à hauteur de 57 Md€.
La mise en œuvre du PIA est en progrès depuis le précédent rapport de la Cour. Ses...
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique
Sept techniques de formation novatrices
Les techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont destinées à outiller les formateurs de dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter leurs interventions. Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, situent ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement.
01/10/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Innovation formation - Innovation pédagogique