Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (29)
ouvrage
La formation professionnelle et l'apprentissage affichent actuellement de profondes mutations pour s'adapter à l'ère du digital. Les MOOC (Massive Open Online Courses) - cours en ligne ouverts et massifs - et les COOC (Corporate Open Online Cour[...]ouvrage
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un guide pratique pour concevoir, préparer et animer des actions de formation. Il présente des techniques d'animation et des postures d'animateur. L'auteur propose des outils utilisables en situation pour l[...]ouvrage
Cet ouvrage analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de la formation professionnelle et de l'orientation tout au long de la vie. Cette édition fait le point sur les pratiques actuelles du bilan de co[...]ouvrage
Des outils et des méthodes pour évaluer les formations dispensées au sein de l'entreprise, de l'analyse des besoins à la communication des résultats obtenus par les actions de formation. L'ouvrage comprend une méthode pour évaluer l'efficacité d[...]ouvrage
Antoine Pennaforte ; Stéphanie Pougnet ; Christian Defelix ; Maurice Thévenet, Préface | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 01/01/2012L’alternance, terme générique qui englobe l’apprentissage, le contrat de professionnalisation et également les systèmes "hors contrats", constitue à la fois un système d’emploi flexible et un système de formation dit "durable des talents", selon[...]ouvrage
La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétences dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation tout en tenant compte des attentes des salariés. Les auteurs démontrent que la construction d'une politique de gestion des r[...]ouvrage
Méthodologie destinée aux formateurs professionnels et "occasionnels". Des fiches pratiques définissent étape par étape comment s'organiser pour concevoir vite et bien, proposent des méthodes de transmission, des attitudes à adopter face aux for[...]ouvrage
L'accord national du 7 janvier 2009 instaure la sécurisation des parcours professionnels et institue le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Dans une approche théorique et méthodologique, cet ouvrage présente les [...]ouvrage
Ce guide se présente comme un vademecum de la fonction responsable de formation. Il présente une variété d'outils : tableaux de bord, lettres types, fiches d'entretien, fiches d'évaluation. Il apporte également des exemples de "meilleures pratiq[...]ouvrage
Cet ouvrage répertorie les pratiques des entreprises dans ces domaines, depuis les critères de choix d'une intervention,d'un intervenant, la mise en oeuvre jusqu'à l'évaluation et le suivi de ces prestations. Il propose aussi , à travers des cas[...]ouvrage
Cet ouvrage présente les principaux outils existant en matière de gestion des ressources humaines. Il est organisé autour de sept thématiques : outils de gestion des emplois et des compétences, GPEC et planification des carrières, recrutement, é[...]ouvrage
Sandrine Ansart ; Pascal Lefort ; Pierre-Yves Sanséau | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 01/01/2010Dans un contexte économique où la formation professionnelle tout au long de la vie est devenue incontournable, cet ouvrage propose des méthodes et des clés pour : mettre en oeuvre la VAE comme levier de valorisation des compétences professionnel[...]ouvrage
Philippe Carré ; Sandrine Collette ; Christian Batal ; Olivier Charbonnier | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 01/01/2009Au sein de l'Union européenne, la France se distingue par un des plus faibles taux d'activité des seniors alors même que la pérennité du système de retraite exige de travailler plus longtemps. Comment faire face à ce nouveau dilemme, si ce n'est[...]ouvrage
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences permet à l'entreprise d'identifier les compétences qui lui seront nécessaires pour la mise en oeuvre de sa stratégie, de faciliter la mobilité des salariés et d'anticiper les besoins en format[...]ouvrage
L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles du bilan de compétences du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis[...]ouvrage
L'auteur propose une analyse et des réponses aux questions posées par la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle. Les points clés du nouveau dispositif sont présentés à travers une série de fiches techniques (droit individue[...]ouvrage
Le développement des ressources humaines est la clé de la réussite de l'entreprise. Les compétences des salariés et leur bonne utilisation sont des facteurs déterminants. Pour bien gérer cette ressource, il faut un système d'évaluation cohérent[...]ouvrage
L'auteur propose une analyse et des réponses aux questions posées par la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle. Les points clés du nouveau dispositif sont présentés à travers une série de fiches techniques (droit individue[...]ouvrage
Jacqueline Barraud ; Françoise Kittel ; Martine Moule | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 01/01/2004Cet ouvrage propose de découvrir la réalité de la fonction ressources humaines dans l'entreprise d'aujourd'hui. Dans une première partie, les auteurs ont étudié les évolutions de la fonction à travers une approche historique d'une part, et à tra[...]ouvrage
Les nouvelles technologies de l'information, notamment internet, ont fait évoluer les métiers de la formation. Après une analyse des mutations de la formation, les auteurs déclinnent les nouvelles compétences des métiers traditionnels de la form[...]ouvrage
Cet ouvrage a pour ambition de faire le lien entre la théorie et la pratique en matière de conception d'actions de formation. Il suit les étapes chronologiques du processus de conception d'une formation : - Construire les fondations de la format[...]ouvrage
Cette nouvelle édition fait le point sur l'évolution récente du marché des technologies appliquées à la formation : du rêve du tout numérique à la réalité. Il est organisé en trois parties. La première est consacré à l'analyse du marché de la fo[...]ouvrage
Le développement judicieux des ressources humaines est devenu la clé de la réussite de l'entreprise. Les compétences des salariés et leur bonne utilisation sont des facteurs déterminants. Or, pour bien gérer cette ressource il faut un système d[...]ouvrage
Dans la première partie, l'auteur recadre la notion "d'ingénierie de la formation" dans l'entreprise. Puis il détaille les quatre étapes indispensables au déploiement de la démarche d'ingénierie dans l'entreprise : analyser les besoins et l'offr[...]ouvrage
Après avoir décrit le bilan de compétences selon ses objectifs et ses originalités par rapport aux autres outils d'orientation, l'auteur analyse le concept de compétence ainsi que la théorie du bilan, avant d'aborder la fonction du conseiller-bi[...]ouvrage
Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de l'introduction des NTIC dans la formation professionnelle et rend compte du développement d'un véritable reengineering de la formation. Il est organisé en trois parties. La première est consacré à l[...]ouvrage
Jacqueline Barraud ; Françoise Kittel ; Martine Moule | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 2000Cet ouvrage propose de découvrir la réalité de la fonction ressources humaines dans l'entreprise d'aujourd'hui. Dans une première partie, les auteurs ont étudié les évolutions de la fonction à travers une approche historique d'une part, et à tra[...]ouvrage
Cet ouvrage présente des techniques d'animation pour toute personne chargée d'animer un groupe en quatre parties : les principes de base d'une animation, la conception d'une animation, les techniques spécifiques et des conseils pratiques pour fa[...]ouvrage
Isolde Feuillette-Cunningham ; Dominique Chalvin, Préface | Paris : Dunod | Fonctions de l'entreprise | 2000Cet ouvrage apporte aux formateurs des techniques et outils pédagogiques faciles à mettre en oeuvre pour les guider dans leurs préparations et animations. Il développe les aspects suivants : les adultes et l'apprentissage, la progression pédagog[...]