Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ouvrage
Françoise F. Laot, Coordination ; Claudie Solar, Coordination ; Rebecca Rogers, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 11/2018Cet ouvrage présente les portraits de onze femmes (Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse) : Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia[...]ouvrage
Françoise F. Laot ; Madeleine Maillebouis | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 12/2015Cet ouvrage est une autobiographie de Marcel Lesne, l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. Il s'adresse aux historiens et étudiants des masters de formation ainsi qu'aux formateurs, enseignants et chercheurs proposa[...]ouvrage
Christiane Etévé, Coordination ; Viviane Glikman, Coordination ; Madeleine Maillebouis ; GEHFA ; Véronique Bonello ; Xavier Breuil ; Françoise Burg ; Marie-Thérèse Coenen ; Sylvie Dessolin-Baumann ; Claire Etienne ; Gilberte Genevois ; Damien Hamard ; David Hamelin ; Ivan Kharaba ; Françoise F. Laot ; Charlotte Maday ; Stéphanie Méchine ; Anne Montenot-André ; Guillaume Nahon ; Stéphane Paquelin ; Tatiana Sagatni ; Sabine Souillard ; Gaëtan Sourice ; Martine Tapie | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2012Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront[...]ouvrage
Françoise F. Laot, Direction ; Claire Bélisle ; Michel Blachère ; Aurélie Brayet ; Schéhérazade Enriotti ; Viviane Glikman ; Pascal Laborderie ; Jenny Lehoussel ; Philippe Masse ; Catherine Mathey-Pierre ; Jacques Perriault ; Jocelyne Tournet-Lammer ; Amandine Bergère | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2010L'image en tant que support pédagogique existe depuis l'existence de la pédagogie elle même. De multiples expériences d'utilisation des différents medias de l'image sont décrites ici, allant de la lanterne magique aux outils multimedias.ouvrage
Guy Brucy, Coordination ; Françoise F. Laot ; Emmanuel De Lescure ; Jocelyne Chabot ; Michel Chauvière ; Bruno Duriez ; Hugues Lenoir ; Lucien Mercier ; Frédéric Mole ; Morgan Poggioli ; GEHFA ; Bruno Poucet | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2009Depuis ces origines, le mouvement syndical français est confronté au problème de la formation sous différents aspects : éducation ouvrière, formation syndicale des militants, formation professionnelle, éducation populaire. Cet ouvrage propose se[...]ouvrage
ouvrage
Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2007Gérard Malglaive revient sur son parcours d'ingénieur à concepteur de la formation des formateurs, responsable du Centre de formation de formateurs (C2F) du Conservatoire nationale des arts et métiers (CNAM). Au fil du temps, de rencontres en ex[...]ouvrage
La formation continue est inscrite dans la mission des universités depuis 1968. La loi de 1971 a institué son fonctionnement sous le régime de conventions, qui mettent en relation un producteur de formation et un financeur, lequel le plus souven[...]ouvrage
Jean Maisonneuve ; Dominique Fablet, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2005Cet ouvrage rassemble des textes publiés dans des revues ou communiqués dans des colloques entre les années 1960 et la fin des années 1990. Tous traitent de la formation relationnelle et des processus de groupe. La première partie réunit des tex[...]ouvrage
Emmanuel De Lescure, Coordination ; GEHFA | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2004Cet ouvrage réunit les contributions de spécialistes sur le contexte social et politique dans lequel s'inscrit le système de formation professionnelle entre 1959 et 1971. Il laisse la parole aux partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, M[...]ouvrage
Bernard Pasquier ; Vincent Merle, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2003Cet ouvrage retrace les grandes périodes de l'apprentissage. La première partie porte sur les heurs et malheurs de l'apprentissage en situation professionnelle (1959-1981) : les années soixante, l'exemple de l'Institut-promotion-animation (IPA),[...]ouvrage
La création de l'INFA (Institut national pour la formation des adultes) en 1961 pose les bases de la recherche en formation d'adultes. De nombreuses recherches ont été effectuées depuis, et au cours des quarantes dernières années, les chercheurs[...]ouvrage
L'idée d'une extension de l'éducation tout au long de la vie des individus à donné lieu dans différents pays et au sein des organisations internationales à une abondante littérature depuis la fin des années 1960. Cet ouvrage, issu d'une thèse de[...]ouvrage
Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Claude Lelièvre, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 2001L'enseignement technique s'est constitué en France à la fin du XIXème siècle puis dans la seconde moitié du XXème siècle selon un modèle original : celui de la scolarisation. Sur fond de crise de l'apprentissage un réseau d'écoles se structure p[...]