Rapports et Etudes


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La loi du 5 septembre 2018 a prévu le transfert de la collecte des contributions légales de formation professionnelle et d’apprentissage des opérateurs de compétences (OPCO) aux organismes collecteurs de protection sociale (URSSAF et MSA). Tous [...]![]()
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Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | Dossier de veille, ISSN 2272-0774 | 05/2023Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022[...]![]()
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Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon | Lyon : IFE | EduBref, ISSN 2822-9355 | 05/2023À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce numéro d’EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et format[...]![]()
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La Médiatrice de France compétences publie son rapport d’activité 2022. Dans ce 4ème rapport, elle revient sur le suivi des précédentes recommandations et en formule de nouvelles. Au total, en 4 ans d’activité, la Médiatrice a reçu plus de 1 300[...]![]()
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Carole Hentzgen, Coordination ; Michaël Orand, Coordination ; Camille Cousin ; Jérôme Lê ; Pierre Villedieu ; Raphaël Janelli ; Hélène Garner ; Cécile Jolly ; DARES ; France stratégie | Paris : France stratégie | 05/2023La transition écologique va entraîner des chocs significatifs sur le marché du travail. Si la littérature économique s’est jusqu’ici plutôt concentrée sur les effets sur le niveau de l’emploi, le rythme de l’ajustement du marché du travail et l’[...]![]()
rapport
Ce rapport de synthèse vise à améliorer la compréhension des impacts macroéconomiques de la transition climatique, en sorte que les décisions qui vont devoir être prises soient « le mieux informées possible ». Une dizaine de rapports thém[...]![]()
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Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | Les notes de l’observatoire Erasmus+ | 05/2023Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 21 » proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties[...]![]()
Article : article de périodique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi ; CEREQ |Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconn[...]![]()
rapport
Sophie Thiéry, Rapporteur ; Jean-Dominique Senard, Rapporteur | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 04/2023Quatre mois après le lancement des « Assises du Travail », Sophie Thiéry et Jean-Dominique Senard, garants de la démarche, ont remis leur rapport final à Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le 24 avril 2023. [...]![]()
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Thibaut Guilluy ; Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises ; Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 04/2023Ce rapport est le fruit d’un travail large et collectif que la mission conduite par Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises (HC3E), s’est attachée à restituer au mieux pour bâtir ses propositions. « Le proj[...]![]()
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Sous l’égide du Ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, des travaux portant sur l’industrie verte se sont déroulés jusqu’à fin mars. Les résultats de cette concertation sur "l’industrie verte" ont abo[...]![]()
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Ce document constitue le rapport de la 3ème année de mise en œuvre de la feuille de route stratégique pluriannuelle de France compétences. La Convention d’objectifs et de performance (COP), approuvée par le Conseil d’administration du 6 févrie[...]![]()
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IGESR ; Jean-Aristide Cavaillès, Direction ; Sophie Julien, Direction ; Bertrand Minault ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Erwan Paitel ; Claudine Picaronny | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 04/2023Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la dé[...]![]()
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L’intelligence artificielle (IA), qui ambitionne de reproduire l’intelligence humaine par l’utilisation de l’informatique et des mathématiques, a émergé dès les années 1950, sous l’influence notamment des travaux d’Alan Turing. Selon l’OCDE, les[...]![]()
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Christian Laubressac ; Julien Gaffiot ; Mathilde Caro ; ASDO ; Even Loarer ; Nathalie Prudhomme Mougin ; Patrick Werquin ; Sophie Tripon ; Laurence Ruiu ; Isabelle Fort ; INETOP | Paris : DARES | Rapport d'études | 03/2023Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels p[...]![]()
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IGAS ; Laurent Vilboeuf ; Thomas Wanecq ; Léo Zabrocki-Hallak ; Lila Tuani, Collaboration technique | Paris : IGAS | 03/2023Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui n[...]![]()
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European Commission ; EACEA ; Eurydice | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 03/2023L’édition 2023 du rapport « Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe » est la cinquième édition du rapport. Comme les précédentes, cette nouvelle édition entend contribuer au suivi des développements politiques dans le dom[...]![]()
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Le Gouvernement a annoncé le 27 septembre 2021 un plan de réduction des tensions de recrutement dans un contexte de forte reprise économique après la crise sanitaire, s’accompagnant de difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs. Un vol[...]![]()
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Isabelle Bourhis ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 03/2023Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’écon[...]![]()
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Pour leur rapport annuel 2023, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes ont choisi d’étudier la performance de l’organisation territoriale de la France, 40 après les premières lois de décentralisation. Elles ont souhaité d[...]![]()
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Ce document constitue un premier rapport d’analyse de l’enquête Post-Formation en Normandie mise en œuvre par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. Il fait suite à la publica[...]![]()
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Brigitte Bourguignon ; Louis-Charles Viossat ; Julien Méjane ; IGAS ; Philippe Vinçon ; Thomas Cargill ; Louis Boillot ; Théo Etienne ; IGF | Paris : IGAS | 02/2023Ce rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur la comparaison du service public de l’emploi (SPE) dans cinq pays et régions d’Europe (Allemagne, Catalogne, Danemark, F[...]![]()
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La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est ainsi crucial[...]![]()
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CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 02/2023Cette étude examine la relation émergente entre les microcrédits et les systèmes de certification. Les informations recueillies au moyen d'une enquête en ligne menée auprès d'organismes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) europé[...]![]()
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Réseau des CARIF-OREF ; Guy-Stéphane Akanza ; David Chen ; Fanny Decaux ; Cécile Reveille-Dongradi | Saint-Ouen : RCO - Réseau des Carif-Oref | 02/2023Cette étude cherche à observer comment la transition écologique se traduit concrètement dans les entreprises en région et à caractériser l’évolution, l’émergence ou l’absence de transformations des métiers et des compétences qu’elle implique. L[...]![]()
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Thomas Venet ; Samuel James ; INJEP ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud ; Pluricité | Paris : INJEP | Rapport d'étude | 02/2023Ce rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU - Service national universel en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’es[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Les quatre groupes de travail nationaux sur la réforme des lycées professionnels, installés en octobre 2022 par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont clôturé leurs travaux le 27 janv[...]![]()
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Dans le cadre des travaux de préfiguration de France Travail, le think-tank Néos a été sollicité par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy pour apporter une contribution sur le service public de l’emplo[...]![]()
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France stratégie ; DARES ; Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Camille Cousin ; Alexis Eidelman | Paris : France stratégie | 01/2023En mars 2022, France Stratégie et la Dares dressaient un panorama des dynamiques et des difficultés de recrutement dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale de[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 01/2023Ce document a pour ambition de définir la vision stratégique du numérique pour l’éducation en France, pour la période 2023-2027. Il reprend des propositions des acteurs, depuis les EGN - États généraux du numérique pour l’éducation - jusqu’à auj[...]