Titre : | Les impensés de la mesure : évaluer les parcours de formation et d'insertion |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Publibook/Société écrivains, 01/01/2012 |
Collection : | Sciences humaines et sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7483-9680-5 |
Format : | 91 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REVENU MINIMUM ; DEMANDEUR EMPLOI ; JEUNE ; EXCLUSION ; PARCOURS INSERTION ; PARCOURS FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER INSERTION ; PLAN LOCAL D'INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; EVALUATION FORMATION ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; ACCES FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; EXPERIMENTATION ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo ? Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation de ces publics très en difficulté. Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage est structuré en six chapitres. Le premier chapitre examine les enjeux de l'évaluation pour les donneurs d'ordre publics et les structures répondantes aux appels d'offres via le code des marchés publics. Le deuxième chapitre examine l'activité d'une chargée d'insertion accompagnant des bénéficiaires du RSA, Revenu de solidarité active, dans le cadre d'une action financée par un Conseil général. Le chapitre numéro 3 montre comment un dispositif départemental d'éducation et de formation, consacrée à l'enfance en danger, s'attache à évaluer la pertinence et l'efficacité d'interventions conjuguées de différents professionnels de l'action sociale en matière de prévention, d'éducation, de formation et d'insertion. Les derniers chapitres sont notamment centrés sur les activités d'un référent PLIE, Plan local d'insertion pour l'emploi, et d'un responsable d'un dispositif porté par un Conseil régional dans le cadre de l'Espace dynamique d'insertion intitulé EDI. |