Titre : | Illettrisme : les fausses évidences |
Auteurs : | Agnès Villechaise-Dupont ; Joël Zaffran |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6482-3 |
Format : | 236 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; TEMOIGNAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATEUR ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Que veut dire être illettré ? L'illettrisme est-il vraiment ressenti comme un handicap ? Les personnes en situation d'illettrisme sont-elles toutes en situation de grande difficulté ? C'est en gardant en arrière plan les contraintes objectives imposées par l'illettrisme que cet ouvrage tente de caractériser le phénomène. Selon les auteurs, aucune caractéristique ne permet à elle seule de cerner correctement le problème de l'illettrisme tel qu'il est vécu, combattu ou accepté par les personnes concernées. L'illettrisme, à l'instar de la pauvreté, se comprend à partir de l'attitude que la société adopte à son égard, et ne peut être saisi que dans le foisonnement des expériences individuelles. Par ailleurs, toujours selon les auteurs, la définition de la situation d'illettrisme par les institutions et leurs acteurs attribue aux personnes concernées une étiquette trop lourde à porter, sur fond de malheur social et de souffrance personnelle. Ainsi, avant de discourir sur l'illettrisme, il convient de procéder à une analyse et à une interprétation des trajectoires biographiques des individus concernés par cette notion. En se plaçant au-delà des évidences et en accordant une large place aux propos des personnes, ce livre éclaire sous un jour nouveau la question de l'illettrisme. |