Titre : | Formations ouvertes à distance. Développer les compétences à l'autoformation |
Auteurs : | Marielle Brugvin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7914-8 |
Format : | 304 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTERNET ; FORMATION EN LIGNE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; AUTOFORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Mais, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement personnel. Dans quelle mesure et dans quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? C'est à cette question, essentielle à la réussite d'une FOAD, que ce livre invite à réfléchir. Il porte un éclairage pédagogique sur ces dispositifs et permet de mieux comprendre ces apprentissages. Il analyse les mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même et précise la notion de "compétences d'autoformation". Il détaille les spécificités des situations d'apprentissage en autonomie, puis formule des recommandations concrètes. |