Titre : | Actes du colloque sur l'éducation à l'environnement pour un développement durable : Paris, 14 et 15 avril 2004 |
Auteurs : | Michel Ricard ; Cécile Fortin-Debart |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, 2004 |
Format : | 204 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE EDUCATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; COLLOQUE |
Résumé : | La Stratégie nationale du développement durable, adoptée par le Gouvernement le 3 juin 2003, a défini un ensemble de mesures qui visent à instituer, à tous les niveaux de l'Etat, la mise en oeuvre du concept de développement durable. Ces mesures impliquent de profonds changements pour que chacun, quels que soient son âge et ses activités, prenne en compte les enjeux du développement durable et agisse en conséquence: les mentalités des Français évoluent. L'éducation à l'environnement et au développement durable est une étape essentielle pour l'apprentissage de la solidarité et de la responsabilité. Ainsi, les élèves pourront acquérir, durant leur scolarité, des connaissances théoriques et des expériences pratiques qui leur permettront de devenir les véritables éco-citoyens de demain. Ce colloque a permis aux éducateurs et formateurs venant de France, d'Europe et des pays francophones de conjuguer leurs expériences et leurs savoirs afin d'élaborer des recommandations opérationnelles en matière d'éducation et de formation à l'environnement pour un développement durable. Ces recommandations contribueront de manière significative au processus national développé dans le cadre de la Stratégie nationale du développement durable. Elles concourront également à rappeler la volonté de la France d'agir au niveau planétaire pour un avenir durable. |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2004/dvpt_durable/colloque.pdf |