Titre : | La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en Europe |
Auteurs : | Ulf-Daniel Ehlers ; Lutz Goertz ; Barbara Hildebrandt ; Jan M. Pawlowski |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2006 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 121 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0411-6 |
Format : | 73 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; EUROPE ; ENQUETE ; QUALITE FORMATION ; ETUDE ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Cette étude dresse un état des lieux de la qualité de l'e-learning en Europe. Elle reflète l'opinion de plus de 1700 utilisateurs de tous les pays d'Europe. Elle est fondée sur un sondage réalisé par l'EQO - European Quality Observatory (observatoire européen de la qualité), qui est la plate-forme européenne pour la qualité en e-learning. Ce sondage vise à cerner l'utilisation et la diffusion des approches qualité en e-learning en posant trois questions : Qui utilise des approches qualité et lesquelles? Comment ces approches sont-elles utilisées ? Quels sont les facteurs qui peuvent faciliter ou entraver le développement de la qualité en e-learning ? Les résultats du sondage montrent que la qualité est jugée très importante par les personnes interrogées, mais qu'il faut encore surmonter de nombreux obstacles avant de pouvoir l'améliorer directement. L'étude analyse la situation actuelle sous divers aspects qui revêtent de l'importance pour le développement de la qualité : les connaissances, les expériences et la créativité en matière d'approches qualité. Le concept de compétence qualité est utilisé ici pour la première fois et déterminé empiriquement. |