Titre : | Production, diffusion et usage des savoirs professionnels en formation d'adultes : les lectures professionelles des formateurs d'adultes |
Auteurs : | Valérie Venet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Université Lille I Sciences et technologie, 12/2003 |
Format : | 333 p. |
Note générale : | Thèse de doctorat sous la direction de Paul Demunter |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; RECHERCHE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; LECTURE ; THESE |
Résumé : | Cette recherche porte sur les lectures professionnelles des formateurs d'adultes. Le premier chapitre est consacré à l'explicitation du concept d'habitus et à son évolution dans la théorie de P. Bourdieu. Le suivant donne un état des lieux des pratiques de lecture dans le champ éducatif. Le troisième chapitre compare la population de l'enquête à celle de C. Cardon. Le quatrième chapitre a pour but de donner une représentation de la place de la pratique de la lecture dans l'acquisition des savoirs professionnels et de repérer les minorités lectrices. Enfin, le dernier chapitre, par l'analyse des entretiens, permet de mieux situer qui sont les minorités lectrices en formation d'adultes, notamment en observant comment s'est constitué l'habitus lectoral et en quoi il est un "générateur de pratiques". |