Titre : | La formation et l'enseignement professionnels en Autriche : une brève description |
Auteurs : | Sabine Archan ; Thomas Mayr ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2006 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 126 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0433-8 |
Format : | 83 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; FINANCEMENT FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le système de formation professionnelle revêt une importance particulière dans le paysage de la formation autrichien. Environ 80 % des jeunes ayant atteint la fin de la scolarité obligatoire optent pour une filière professionnelle. Un large éventail d'apprentissages - formations duales - ou de formations en milieu scolaire s'offre alors à eux. Cette formation leur permet non seulement d'acquérir des qualifications professionnelles complètes, mais elle leur permet aussi, soit directement à l'issue de la formation soit après avoir passé des examens complémentaires, de suivre l'une des nombreuses formations professionnelles qui leur sont proposées au niveau postsecondaire et supérieur. La formation professionnelle continue présente une image tout aussi variée. Le processus de développement d'une stratégie ample et cohérente d'apprentissage tout au long de la vie vient d'être lancé et il témoigne de l'importance croissante de la formation continue. Cet ouvrage fournit un aperçu de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP) en Autriche, mais ne constitue pas une description exhaustive. Des annexes proposent en complément : une bibliographie, les coordonnées des principales organisations intervenant dans la FEP, un glossaire et une liste de sigles et abréviations du domaine. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/5163_fr.pdf |