Titre : | Formation méthodes et outils : encyclopédie des pédagogies pour adultes, tome 2 |
Auteurs : | Dominique Chalvin |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 3ème éd. |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 01/01/2004 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026, num. 115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1665-3 |
Format : | 332 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODE PEDAGOGIQUE ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Après avoir différencié les méthodes pédagogiques utilisées en formation initiale, des méthodes andragogiques consacrées aux adultes, ce deuxième tome présente les principales méthodes pédagogiques utilisées en formation d'adultes : méthodes didactiques, participatives, actives et par objectifs. Il décrit ensuite les outils dont dispose le formateur pour définir ses stratégies pédagogiques et faciliter l'apprentissage et ceux dont disposent les formés (gestion mentale, PEI, ARL, Tanagra, Activolog, cubes de Mialet, entraînement mental, Ramain). Les deux derniers exposés sont consacrés aux outils facilitant la mémorisation et aux nouvelles technologies de la formation. Une série d'exercices complète les exposés.. |