Titre : | Recherche-action, ressources et réseaux. Rapport final |
Auteurs : | Frédéric Haeuw ; Emmanuel Journot ; Isabelle Cherqui-Houot ; Victorien Liberatore ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Université Nancy I Henri Poincaré ; INFFOLOR |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Algora, 2006 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; PROGRAMME FORE ; LORRAINE ; E-FORMATEUR ; HAUTE-NORMANDIE ; LIMOUSIN ; RAPPORT ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | Le dispositif 3R (Recherche-action ressources et réseaux) s'est déroulé d'avril 2004 à juin 2005 dans trois régions françaises : Lorraine, Haute-Normandie et Limousin. Cette recherche-action a été initiée et animée par Algora, avec le concours d'Inffolor, de l'Afpa et Téléformation et Savoirs (TFS) et de l'Université Henri Poincaré, dans le cadre du programme Fore (Formations ouvertes ressources éducatives). Son objectif était d'accompagner les opérateurs régionaux de formation dans l'élaboration de parcours de formations ouvertes et à distance (FOAD) dans les points d'accès à la téléformation (P@t), en étudiant plus spécifiquement la place des ressources pédagogiques dans ces parcours. Le rapport final de cette opération est aujourd'hui accessible en ligne. Après avoir présenté le cadre d'hypothèses retenues et les principes d'actions, les auteurs reviennent longuement sur le déroulement de cette recherche, ses succès et ses échecs en proposant des éléments de réflexion, notamment sur le statut de la ressource et sur les conditions d'une possible mutualisation. |