Titre : | Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne ? |
Auteurs : | Françoise Cros, Coordination |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2005 |
Collection : | Educations et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-74-6 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; EDUCATION PERMANENTE ; FRANCE ; ESPAGNE ; FINLANDE ; GRECE ; ITALIE ; SUEDE ; CANADA ; EUROPE ; HISTOIRE VIE ; TEMOIGNAGE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; DROIT FORMATION ; REGLEMENTATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; PSYCHOLOGIE EDUCATION ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Ce livre tente de faire le point sur la question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie (FTLV) et de sa transmission auprès des élèves. Il s'appuie sur des éléments extraits d'une étude menée avec le soutien de la Commission européenne sur la FTLV et la formation initiale des enseignants. Cette étude a été réalisée avec six pays - Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Suède - et s'est enrichie lors de ses travaux finaux, de l'apport de pays de l'Europe de l'Est et du Québec. Trois parties sont distinguées. La 1ère partie aborde les implications de notion de FTLV sur les plans historique et social (à travers le statut renouvelé de l'école) et sur les formes d'apprentissage requises. La 2ème expose des trajectoires de personnes ayant expérimenté la FTLV. Elle tente de repérer au sein de ces histoires de vie, les éléments forts et la place que pourrait trouver l'école obligatoire. Comment s'emboîtent les éléments d'une vie pour développer des comportements de FTLV. Que peut-on alors dire sur la FTLV et sur l'action possible de l'école obligatoire et, par incidence, sur la formation professionnelle des enseignants ? La 3ème partie expose la synthèse des textes officiels de chacun des pays étudiés ainsi que leur déclinaison dans les institutions de formation des enseignants. La mise en oeuvre de l'esprit de FTLV dans la formation des enseignants est illustrée par des exemples. La conclusion pose la question des résistances actuelles à l'installation du processus généralisé de FTLV et, plus particulièrement, dans la formation initiale et continue des enseignants. Elle esquisse une extrapolation du côté des élèves eux-mêmes. |