Titre : | Inventaire des apports des Etats membres de l'Union européenne dans le domaine de la formation professionnelle aux pays et territoires partenaires de la zone méditerranéenne |
Auteurs : | CNOUS |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CNOUS, 01/2000 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EGYPTE ; JORDANIE ; LIBAN ; MAROC ; SYRIE ; TUNISIE ; TURQUIE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Ce rapport est le fruit d'une équipe d'experts à destination de la Commission européenne et des membres du Conseil de direction de la Fondation européenne pour la formation (FEF - ETF). Cette étude porte sur 8 pays et territoires partenaires de la zone MEDA : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie. Elle comprend un double volet : un volet à caractère informatif et un volet à caractère prospectif. Elle s'intéresse à la coopération internationale dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnel (FEP), essentiellement celle financée par les Etats membres sur une base bilatérale. Son objectif, dans un premier temps, consiste à essayer de dresser un inventaire et de tenter d'établir un bilan de cette coopération. Puis, en s'appuyant sur les leçons de l'expérience acquise, tout en ayant présent à l'esprit la perspective de la création d'une zone de libre échange et d'un développement de l'économie de marché dans le bassin méditerranéen, il s'agit ensuite de mettre en avant, sur la base de l'expérience bilatérale, quelques pistes pour l'intervention communautaire multilatérale en FEP. |