Titre : | Avoir vingt ans à l'usine |
Auteurs : | Henri Eckert |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : La Dispute, 01/01/2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-136-6 |
Format : | 218 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUVRIER ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; RELATIONS TRAVAIL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION ; HISTOIRE VIE |
Résumé : | Parmi les jeunes hommes de 15 à 29 ans en emploi, un sur deux est ouvrier. Comment les jeunes ouvriers vivent-ils aujourd'hui leur condition ouvrière ? L'auteur, sociologue au Céreq, a recueilli le témoignage de ces jeunes sur leur parcours depuis l'école jusque dans leur insertion dans la vie active. Ainsi, en s'appuyant sur de nombreux récits de jeunes ouvriers, recueillis en milieu industriel ou lors d'entretiens hors de l'usine, Henri Eckert reconstitue le récit global des moments essentiels de l'entrée dans la condition ouvrière aujourd'hui. L'ouvrage constitue dès lors une sorte de récit anthropo-sociologique sur les jeunes ouvriers. Dans ce cadre, on trouvera, par exemple, une analyse des scolarités heurtées de ces jeunes et une analyse de la phase transitoire entre l'école et l'usine. Par ailleurs, la production de biens industriels impose contraintes et formes de contrôle de plus en plus difficiles et c'est sans enthousiasme et au prix d'un réalisme froid que la plupart des jeunes acceptent d'entrer dans une carrière ouvrière. Selon l'auteur, on ne devient jamais ouvrier, de gaieté de coeur, encore moins dans un monde où les ouvriers tendent à être rejetés dans l'invisibilité. Et c'est à travers l'histoire de Malik que l'auteur tente de cerner le devenir ouvrier avant d'esquisser le profil général de ceux que l'école pousse vers la condition ouvrière. L'auteur, fils d'ouvrier, enseignant puis conseiller d'orientation psychologue, aujourd'hui sociologue au Cereq pénètre dans la réalité de l'usine et décortique la quotidienneté de l'usine où ces jeunes produisent sous surveillance. |