Titre : | L'éducation tout au long de la vie |
Auteurs : | Lucette Colin, Coordination ; Jean-Louis Le Grand, Coordination ; Hélène Bezille ; Anna Eriksen Terzian ; Dan Ferrand-Bechmann ; Christiane Gilon ; Rémi Hess ; Georges Lapassade ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Patrice Ville ; Gabriele Weigand |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Economica, 01/01/2008 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-5563-0 |
Format : | 168 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; RECHERCHE FORMATION ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; AUTOFORMATION ; ASSOCIATION ; HISTOIRE VIE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; SECTEUR SANTE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | L'éducation tout au long de la vie est la traduction littérale de "Lifelong learning", même si "learning" évoque plus précisément l'apprentissage. Cette expression est utilisée par les communautés européennes depuis 1995. Elle recouvre "les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi". Cette définition dessine deux ambitions. La première est d'affirmer le maintien de l'employabilité du salarié par une formation professionnelle conçue tout au long de la vie, garantissant une adaptabilité continue au monde du travail. La seconde est d'affirmer le droit de bénéficier d'une deuxième chance pour ceux qui ont échoué dans leur formation initiale, assurant aux individus des parcours de formation plus individualisés, à des fins de professionnalisation, de carrière ou de développement personnel. Une équipe de chercheurs (Laboratoire EXPERICE - Centre de recherches interuniversitaires Expériences, Ressources culturelles, Education des Universités Paris 8 - Paris 13) s'est engagée dans l'exploration de ce domaine nouveau. Dans cet ouvrage sont rassemblées plusieurs contributions qui explorent la construction de l'expérience dans différentes situations où les apprentissages informels se structurent, ou qui présentent des outils de cette construction de l'expérience. |