Titre : | L'apprentissage en France : enjeux et développement |
Auteurs : | Stéphane Héroult ; Chantal Deslandes ; Emmanuelle Herpin ; Romain Pigeaud |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 03/2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84821-156-5 |
Format : | 145 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; TAXE APPRENTISSAGE ; BIBLIOGRAPHIE ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; FSE ; DROIT APPRENTISSAGE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Depuis la fin des années 1980, l'apprentissage fait l'objet d'une attention particulière des pouvoirs publics. Selon les objectifs du Plan national de cohésion sociale lancé en 2005 par le gouvernement, 500 000 apprentis seront formés d'ici 2010. Avec les lois de décentralisation, les Régions ont désormais compétence en matière d'apprentissage. Elles déclinent ainsi leurs actions selon leurs priorités tout en tenant compte des réformes nationales. Cette synthèse documentaire fait le point sur ce dispositif national tourné résolument vers l'Europe et particulièrement avec la mise en oeuvre d'une politique en faveur de la mobilité des apprentis. Après un historique et un état des lieux de la législation relative à l'apprentissage et plus particulièrement à son financement, une partie est largement consacrée aux statistiques issues du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi. Un repère bibliographique composé de nombreux documents disponibles en ligne ainsi qu'un choix d'articles issus de publications d'organismes tels que le Centre INFFO, le CNFPTLV, la DEPP, le CREDOC, est également proposé.©. |