Titre : | Guide d'utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle - Version 1 (Référentiel CCSP) |
Auteurs : | ANLCI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : ANLCI, 03/2009 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; EVALUATION COMPETENCES ; GUIDE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; METHODOLOGIE ; ANLCI |
Résumé : | A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions. Selon la présentation de l'auteur, ce Référentiel vise à croiser les outils d'analyse du travail en termes de compétences avec les outils de l'analyse de la formation aux savoirs de base (parfois appelés savoirs fondamentaux). Les compétences liées à un emploi y sont donc décrites comme la réalisation d'activités qui répondent à des critères précis et qui mobilisent des capacités professionnelles, des savoirs généraux et des savoirs appliqués. Les capacités professionnelles sont directement mobilisées et observables dans la réalisation des activités. La mobilisation des savoirs généraux et appliqués est également requise dans la réalisation des activités, mais leur mise en œuvre n'est pas toujours directement observable. Des stratégies de contournement peuvent parfois masquer la nécessité de ces savoirs. Toujours selon l'auteur, c'est donc l'analyse des situations-problèmes et des risques associés qui permettront d'en définir le besoin (diagnostic fonctionnel de l'illettrisme). Pour répondre aux préoccupations du plus grand nombre possible d'acteurs concernés, le Référentiel CCSP a été élaboré. En tenant compte de plusieurs méthodes d'analyse de l'emploi et des descriptifs d'emploi (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, Fiches d'Activités Professionnelles, fiches de poste, etc.). Sur le modèle d'un système décrivant les facettes d'un emploi, allant de l'exécution à la prise de décision. En se tenant à un niveau suffisamment général pour que les différents acteurs puissent y partager un langage commun. Dès lors, le Référentiel CCS P comporte deux zones différentes : la zone supérieure, qui liste une série d'activités dont l'ensemble décrit une situation professionnelle dans ses différentes dimensions (activités, critères, capacités professionnelles). |
En ligne : | http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Entreprises/Entreprise/Referentiel-des-competences-cles-en-situation-professionnelle |