Titre : | Forum permanent des pratiques, insertion des jeunes (Région Limousin) : accès à la culture et aux savoirs de base des détenus |
Auteurs : | ANLCI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : ANLCI, 2010 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; DETENU ; FEMME ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION ; EXCLUSION ; LIMOUSIN ; GUIDE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Ce kit consacré à l'accès à la culture et aux savoirs de base des détenus, focalisé sur les initiatives prises dans le Limousin, recense les procédures de lutte contre l'illettrisme dans le milieu carcéral. Les statistiques démontrent que le taux d'illettrisme, en prison, est particulièrement élevé. 64 % des personnes incarcérées ne possèdent aucun diplôme et 30 % sont en état de difficulté de lecture. Le constat est encore plus accablant chez les détenus les plus jeunes : 40 % d'entre eux se trouvent en échec face au bilan lecture et 80 % ne possèdent aucun diplôme. Or, la loi contre les exclusions de 1998 rappelle que le droit à la culture et à la formation dans le cadre des dispositifs de droit commun s'applique également aux personnes incarcérées. Dans la région Limousin, un atelier régional du Forum de lutte contre l'illettrisme a dégagé plusieurs problématiques et mis en place diverses actions, en partenariat avec des associations locales ou les services pénitentiaires d'insertion et de probation, SPIP. Si la palette d'actions proposées par les associations est vaste (théâtre, rencontres avec des auteurs, débats, danse, écriture et création de bandes dessinées, etc.), l'apprentissage des savoirs de base demeure cependant au cœur de tous les dispositifs de formation mis en œuvre. Ici, l'aspect culturel des activités est d'abord perçu comme un processus de déclenchement, voire de révélation, visant à sensibiliser les détenus à leurs problèmes d'illettrisme. La construction de supports (écriture de scénarios, de synopsis de bande dessinée, etc.) est placée au cœur du dispositif d'apprentissage en dépit de l'aspect ludique et esthétique présenté au premier abord. Les outils ou supports utilisés demeurent une production des acteurs locaux, ces outils étant bien souvent la matérialisation du projet lui-même. Quant aux actions, elles sont le fruit d'une démarche pédagogique définie par les représentants des associations, de l'ANLCI et des praticiens associés aux opérations. " En prison, l'écriture et la lecture sont porteuses de libertés ", a expliqué Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale à Prisme Limousin. |
En ligne : | http://www.anlci.gouv.fr/content/download/858/22605/version/1/file/Limousin+fpp3_Kit+du+praticien+ANLCI.pdf |