Titre : | Forum permanent des pratiques, insertion des jeunes (Région Languedoc-Roussillon) : accompagnement en formation des jeunes en situation d'illettrisme en milieu rural - kit du praticien |
Auteurs : | ANLCI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : ANLCI, 02/12/2009 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ESPACE RURAL ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; DISPOSITIF FORMATION ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ACCES FORMATION ; GUIDE ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; ANLCI ; METHODOLOGIE ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | Dans ses Kits du praticien, l'ANLCI défriche le champ des initiatives régionales face à la problématique de l'illettrisme dans le cadre de son Forum permanent. En Languedoc-Roussillon, une thématique particulière a été consacrée à la formation des jeunes en situation d'illettrisme en milieu rural. Ce kit se fait l'écho des échanges et des analyses développés dans ce cadre. Par exemple Anne Castillo, formatrice spécialisée en français langue étrangère, alphabétisation et illettrisme à l'atelier de pédagogie personnalisée (APP) de Pézenas, dans l'Hérault a expliqué : "Il n'y a pas de spécificité rurale à l'illettrisme". Elle a ajouté : " La problématique de l'illettrisme des jeunes en milieu rural ne diffère pas de celle de leurs homologues en milieu urbain. ". Si l’Éducation initiale ne semble pas en cause dans le développement de ce problème de société, la formatrice a identifié plusieurs pistes expliquant cependant la recrudescence de l'illettrisme parmi les 16-25 ans. "L'utilisation systématique du langage - texto - fait énormément de mal aux jeunes. Le public auquel nous nous adressons se compose principalement de jeunes déscolarisés ayant perdu le sens de la lecture et de l'écriture. Afin de répondre aux problèmes de ces jeunes, difficilement intégrables dans l'emploi du fait de leurs lacunes dans les compétences fondamentales, l'APP de Pézenas, associé aux Missions locales, au Pôle emploi et à un réseau d'assistantes sociales, a développé un programme de ré-acquisition des fondamentaux. |
En ligne : | http://www.lr2l.fr/sites/default/files/upload/Kit%20du%20praticien%20LR.pdf |