Titre : | La transition vers les acquis de l'apprentissage : politiques et pratiques en Europe |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 07/2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0577-9 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ECVET ; ECTS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; PROCESSUS COGNITIF ; CERTIFICATION FORMATION ; TYPOLOGIE ; SAVOIR-ETRE ; COMPETENCE ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION COMPETENCES ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; EVALUATION FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Cette étude porte sur la transition vers les acquis de l'apprentissage actuellement observée dans les politiques et pratiques européennes d'éducation et de formation. Le lancement du Cadre européen des certifications (CEC) et du Système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) a donné aux acquis de l'apprentissage une place importante sur l'agenda politique. Le développement rapide des Cadres nationaux des certifications (CNC) va dans le même sens. Cette étude comparative propose un compte rendu détaillé de ces évolutions et analyse la situation dans les 32 pays participant au programme "Education et formation 2010", ainsi que dans les sous-secteurs de l'enseignement général, de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l'enseignement supérieur. Elle fournit ainsi, pour la première fois, un état des lieux des développements européens en la matière. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/3054_fr.pdf |