Titre : | La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe ? |
Auteurs : | Danielle Colardyn ; Jean-Marie De Ketele, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 01/01/2010 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3239-2 |
Format : | 158 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; ETATS-UNIS ; HISTORIQUE ; POLITIQUE FORMATION ; ACCES FORMATION ; ADULTE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION FORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; QUALITE FORMATION ; DROIT FORMATION ; PHILOSOPHIE ; CRISE ECONOMIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; SAVOIR-ETRE ; CERTIFICATION FORMATION |
Résumé : | Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques, ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est posée, et les impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés. Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les États dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales. Hormis le test de connaissances générales (GED), il y a peu de certificats spécifiques pour les adultes. Des propositions visent à inclure l'"éducation de base" et l'"anglais comme seconde langue" dans une politique de certification et de qualité. En fin de volume : repères historiques et législatifs, glossaire, liste de tableaux et graphiques, références bibliographiques et quelques adresses de sites internet spécifiques. S'adressant aux responsables éducatifs, économiques et politiques, chercheurs, et enseignants, les questions traitées dans cet ouvrage, visant une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes telle qu'elle est conçue aux États-Unis, est présentée comme pouvant éclairer les choix politiques en Europe et contribuer à anticiper certains enjeux. |