Titre : | Economie numérique, innovation et enseignement : quelles conséquences ? Une contribution de l’Observatoire de l’association Pasc@line |
Auteurs : | Association Pasc@line |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Association Pasc@line, 12/05/2011 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CULTURE NUMERIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; INNOVATION ENTREPRISE ; FORMATION ENSEIGNANT ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; METIER ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL MULTIMEDIA ; CRITIQUE ; ANALYSE SYSTEMIQUE |
Résumé : | L’association Pasc@line, regroupant des professionnels du secteur et des établissements d’enseignement supérieur formant aux métiers des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), a mis en place un Observatoire qui a pour objectifs d’analyser, mesurer, anticiper l’impact de la culture de l’immatériel et de l’usage des technologies numériques sur la recherche et l’innovation sociétale, économique et industrielle, ainsi que sur les modes de production, de diffusion et d’enseignement de la connaissance. L'association est soucieuse de développer l’attractivité des métiers du numérique chez les jeunes et de maintenir au plus haut niveau la formation des cadres et ingénieurs. Ce rapport donne des recommandations aussi bien pour l’enseignement supérieur que pour l’enseignement scolaire. Car "pour avoir des étudiants motivés il faut attaquer plus tôt et faire en sorte que la culture de l’économie numérique soit développée pendant tout cursus de l’éducation", selon Alain Bravo président de Pasc@line. Les chapitres insistent sur une sensibilisation des jeunes à l’économie et la culture numériques, le numérique étant devenu "le système nerveux" de nombreux systèmes de production. De même, pour intégrer une véritable culture du numérique dans l’éducation, l’association propose de promouvoir un enseignement systémique et critique, conçu de manière plus transversale ; et d'accentuer la formation des enseignants de lycée, en priorité ceux de l’enseignement informatique et sciences du numérique, pour "interroger les usages". Dans le supérieur, il recommande de développer l’interdisciplinarité, de créer "un esprit business entre écoles d’ingénieurs et de management", et de se focaliser davantage sur les problématiques des PME. En annexes, analyses de multiples rapports et articles sur le sujet. |
En ligne : | http://www.assopascaline.fr/pascaline |