Titre : | Appréhender la différence : éducation inclusive et projets européens Comenius : impact des projets scolaires Comenius sur les publics à besoins éducatifs spécifiques |
Auteurs : | Alexia Samuel ; Agence 2E2F |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France, 07/2010 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ELEVE ; HANDICAPE ; PUBLIC DEFAVORISE ; DISCRIMINATION ; COMENIUS ; FRANCE ; ETUDE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; PROJET ETABLISSEMENT ; EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ENSEIGNANT |
Résumé : | Cette étude a été commandée par l’Agence 2e2f parmi les actions réalisées pour l’Année Européenne 2010 de la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La problématique de départ portait sur les bénéfices potentiels des projets Comenius pour les publics à besoins spécifiques. Elle porte donc sur le rappel dans les grandes lignes de ce que pourrait être un système éducatif idéalement inclusif en supposant que les projets Comenius y apportent une plus-value non négligeable. Elle tente de percevoir l’apport de ce type de projets pour les élèves (acquisition des huit compétences-clés), leurs enseignants (dont les échanges de pratiques) et leur établissement en général. Elle constitue un camaïeu de projets menés à bien par divers enseignants français dans des établissements pour « publics à besoins spécifiques », l’auteure espérant qu’il puisse "inspirer nombre de structures du même type à concrétiser des expériences européennes aux bénéfices inestimables pour toute la communauté éducative". A partir d'entretiens et de témoignages recueillis par internet, cette synthèse de projets analyse tour à tour les enjeux et les facettes d'un "système inclusif". Adapter des structures d'apprentissage : les programmes d'enseignement (gestion de la diversité des besoins et des acquis, élaboration des pratiques fédératrices, individualisation des trajectoires) ; les évaluations ; l'environnement d'apprentissage. Prendre en compte le développement personnel de l'enfant : gestion du développement personnel de l'élève, des troubles comportementaux, et du développement professionnel. Former les enseignants. Coopérer : entre enseignants, entre établissements, avec les familles. Restructurer l'établissement : modifier l'architecture organisationnelle pour promouvoir l'éducation inclusive ; adopter et diffuser une politique de la diversité ; associer les partenaires locaux. |
En ligne : | http://www.2e2f.fr/docs/Comenius/etude-impact-comenius-exclusion.pdf |