Titre : | Former, certifier, insérer : effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes |
Auteurs : | Fabienne Maillard, Direction |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 01/01/2012 |
Collection : | Des sociétes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-1792-9 |
Format : | 254 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
L'auteur invite à réfléchir sur la place du diplôme dans l'organisation sociale. Il doit désormais préparer à l’emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l’insertion professionnelle. De nouvelles règles s’imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste. Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes, leur traduction pratique ou sur les effets des réformes mises en œuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes
|