Titre : | Apprendre en travaillant, apprendre en contexte professionnel : exemples de réussite en Europe |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 01/01/2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0697-4 |
Format : | 144 p. |
Note générale : | Ce document est également publié en anglais et en allemand : http://www.cedefop.europa.eu/FR/publications/17770.aspx |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BONNE PRATIQUE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EDUCATION PERMANENTE ; GESTION COMPETENCES ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ACCES FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FORMATEUR ; PME PMI ; RESTRUCTURATION ; POLITIQUE FORMATION ; EXPERIENCE |
Résumé : | Ce rapport présente un aperçu des tendances principales dans l’apprentissage sur le lieu de travail et fait le point sur les recherches préalables menées par le Cedefop et d’autres organisations européennes et internationales. La formation en entreprise tend à se concentrer sur les tâches qu’effectuent les travailleurs quotidiennement dans le cadre de leurs fonctions, et non sur le renforcement de leur employabilité par l’acquisition de compétences transposables à d’autres environnements professionnels, entreprises, secteurs et métiers. Une large part de la formation fournie par les entreprises concerne l’accueil des nouveaux collaborateurs ou les formations imposées par la loi, notamment en matière de santé et de sécurité. Au-delà, les efforts de formation en entreprise visent le plus souvent en priorité les fonctions supérieures, qui sont habituellement celles occupées par les collaborateurs les mieux formés. Les adultes peu qualifiés participent à moins de formations et accomplissent moins de tâches à forte intensité d’apprentissage. L’un des défis majeurs consiste à accroître la part des groupes peu qualifiés dans la formation en entreprise. Face à un marché du travail de plus en plus exigeant, tous les travailleurs doivent acquérir une vaste gamme de compétences sociales et professionnelles. L’apprentissage sur le lieu de travail entend jouer un rôle central dans les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie et d’emploi. Comment le lieu de travail peut-il favoriser le développement des compétences tout au long de la vie ? Quels types de politiques mettre en place pour encourager les employeurs et travailleurs à s’engager en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie ? La culture de travail des entreprises peut-elle être transformée de manière à encourager les processus d’apprentissage individuels et à générer des avantages au niveau de l’entreprise ? Comment rendre le lieu de travail propice à l’apprentissage ? Des histoires à succès illustrent plusieurs des réponses qu’ont apportées les gouvernements locaux, régionaux et nationaux et les partenaires sociaux à ces importants défis. |
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