Titre : | Refonder l'université, dynamiser la recherche : mieux coopérer pour réussir. Rapport remis à Jean-Marc Ayrault, le 14 janvier 2013. Propositions de transcriptions législatives et réglementaires des conclusions des assises 2012 de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Auteurs : | Jean-Yves Le Déaut |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 01/2013 |
Collection : | Rapports officiels, ISSN 0981-3764 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009342-4 |
Format : | 152 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; STAGE ENTREPRISE ; RAPPORT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; REFORME EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATION ; DECENTRALISATION ; TERRITOIRE ; ACCES EDUCATION ; DECROCHAGE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE |
Résumé : | Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a été chargé par le Premier ministre de faire des propositions de transcriptions législatives et réglementaires des conclusions des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Le rapport se compose de quatre parties. La 1ère porte sur la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur. La 2nde s'intéresse à l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires : le développement de la coopération entre les acteurs ; le rôle des collectivités territoriales, la politique de sites et l'équilibre des territoires ; la construction européenne, la coopération internationale et la politique d'attractivité. La 3ème partie porte sur les conditions de la réussite des étudiants : l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur ; les évolutions pédagogiques au service de la réussite des étudiants ; les bonnes conditions matérielles et sociale. Enfin, la 4ème partie aborde les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (question du financement de l' ANR - Agence nationale de la recherche, question autour de la refondation de l'AERES - Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, etc.). En fin de rapport, un récapitulatif est proposé, des nombreuses propositions relatives à chacun de ces quatre axes de réflexion. Les propositions qui concernent les voies et moyens de la réussite des étudiants ont trait à : une meilleure continuité pédagogique entre lycée et université ; les passerelles entre classes préparatoires et université ; un service public territorialisé de l'orientation et une information plus claire ; l'implication universitaire dans la formation tout au long de la vie ; le soutien aux bacheliers technologiques et professionnels ; l'impact du numérique ; l'accompagnement des parcours universitaires éclectiques ; le développement des stages. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000040/ |