Titre : | Faisabilité d'une action sur la mobilité à long terme du personnel enseignant - Synthèse |
Auteurs : | Ecorys |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 01/01/2013 |
Format : | 12 p. |
Note générale : |
Document élaboré pour la Commission européenne - Direction générale de l'éducation et de la culture (DGEAC
Synthèse en français d'un rapport final publié en anglais (Mai 2013, 184 pages, ISBN 978-92-79-27999-7, doi: 10.2766/42102 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDE ; EUROPE ; FORMATION ENSEIGNANT |
Résumé : | La mobilité des enseignants peut permettre d'améliorer de manière significative la qualité de la formation et la motivation des enseignants. Elle contribue à atteindre des objectifs plus larges : améliorer la qualité de l'enseignement, réduire le taux d'abandon scolaire, augmenter le niveau de compétence de la population, garantir à tous une éducation de haute qualité... La mobilité du personnel enseignant présente des avantages directs pour établissements scolaires et enseignants, et contribue au renforcement de l'internationalisation, à créer des liens plus forts entre les organisations et les parties prenantes hors du milieu scolaire et à améliorer le développement professionnel. L'importance de la mobilité des enseignants est mise en évidence par plusieurs études européennes et nationales, ainsi que plusieurs politiques européennes clés. Ce rapport porte sur la « faisabilité d'une action de mobilité à long terme pour le personnel enseignant dans un cadre européen », qui pourrait contribuer à atteindre les objectifs principaux de la politique, et à développer et venir compléter les programmes européens et nationaux actuels favorisant la mobilité à court terme du personnel enseignant. L'objectif est de : 1. Évaluer la demande, la motivation et les avantages pour les principaux groupes concernés concernant la participation à une mobilité transnationale d'une durée plus longue. 2. Identifier et explorer les obstacles au niveau individuel, organisationnel, national et européen à la mobilité transnationale à long terme du personnel enseignant, y compris l'identification de mesures appropriées pour surmonter les obstacles identifiés. 3. Formuler des recommandations sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'accords pour une action européenne potentielle de mobilité à long terme du personnel enseignant avec différentes options. |